Soutenance de thèse - HDR

06 Ene
06/01/2026 14:00

Sciences & Société

Soutenance de l'Habilitation à Diriger des Recherches en sciences : Anton CROMBACH

Evolution and function of regulatory networks in multicellular organisms

Chargé de Recherche (CRCN) chez l’Inria : Anton CROMBACH 

Laboratoire INSA : CITI

Rapporteurs : Hidde de Jong, Sophie Pantalacci, Roberto Toro

Jury :

Civilité

Nom et Prénom

Grade/Qualité

Etablissement

M.

DE JONG, Hidde

Directeur de Recherche

Montbonnot

Mme

PANTALACCI, Sophie

Directeur de Recherche

Lyon

M.

TORO, Roberto

Directeur de Recherche

Paris

M.

BREDECHE, Nicolas

Professeur des Universités

Paris

Mme

KNIBBE, Carole

Professeur des Universités

Villeurbanne

M.

RAJON, Etienne

MCF-HDR

Villeurbanne

08 Ene
08/01/2026 14:00

Sciences & Société

Soutenance de l'Habilitation à Diriger des Recherches en sciences : Thierry Moyaux

Quand, où et comment (dé)centraliser la prise de décisions pour une Industrie 4.0 durable

Maître de Conférences : Thierry Moyaux

Laboratoire INSA :  DISP

Rapporteurs : Phillipe MATHIEU, Virginie GOEPP et Jean-Marc FRAYRET

Jury

Civilité

Nom et Prénom

Grade/Qualité

Etablissement

M.

TRENTESAUX Damien

Professeur des universités

Université Polytechnique Hauts-de-France

Mme

GOEPP Virginie

Professeur des universités

INSA Strasbourg

M.

FRAYRET Jean-Marc

Professeur titulaire

Ecole Polytechnique de Montréal

M.

MATHIEU Philippe

Professeur des universités

Université de Lille

Mme

ALPAN Gulgün

Professeur des universités

Grenoble INP - UGA

Mme

COSTA-AFONSO Roberta

Professeur des universités

ISAE supméca

M.

MORGE Maxime

Professeur des universités

Université Claude Bernard Lyon 1

M.

CHEUTET Vincent

Professeur des universités

INSA Lyon

08 Ene
08/01/2026 14:00

Sciences & Société

Soutenance de l'Habilitation à Diriger des Recherches en sciences : Sébastien Baguet

Vers la maîtrise et l'exploitation des non-linéarités en dynamique des structures.

Maître de conférences : Sébastien BAGUET

Laboratoire INSA : LaMCoS

Composition du jury : 

Rapporteurs :

  • Gaëtan KERSCHEN
  • Morvan OUISSE
  • Cyril TOUZÉ

Jury :

Civilité

Nom et Prénom

Grade/Qualité

Etablissement

M.

Gaëtan KERSCHEN

Professeur

Université de Liège, S3L

M.

Morvan OUISSE

Professeur des Universités

Univ. Marie & Louis Pasteur, FEMTO-ST

M.

Cyril TOUZÉ

Professeur des Universités

ENSTA, IMSIA

Mme

Thouraya BARANGER

Professeure des Universités

Université Claude Bernard Lyon 1, LMC2

M.

Bruno COCHELIN

Professeur des Universités

Centrale Méditerranée, LMA

M.

Régis DUFOUR

Professeur des Universités

INSA-LYON, LaMCoS

M.

Anthony GRAVOUIL

Professeur des Universités

INSA-LYON, LaMCoS

Mme

Anne TANGUY

Professeure des Universités

École Polytechnique, LMS

16 Dic
16/12/2025 09:30

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Léonore GINER

Caractérisation mécanique d'un composite à matrice céramique (CMC) à température ambiante et à hautes températures

Doctorante : Léonore GINER 

Laboratoire INSA : MATEIS - Matériaux Ingénierie et Sciences

Ecole doctorale : n°34 ML - Matériaux

Les composites à matrice céramique (CMC) sont considérés comme des matériaux prometteurs pour alléger les aérostructures tout en résistant à des températures élevées. Contrairement aux céramiques monolithiques, les CMC sont des matériaux tolérants à l’endommagement grâce aux mécanismes d'interaction entre les fibres et la matrice. La qualité de la liaison fibre-matrice joue ainsi un rôle essentiel sur les propriétés mécaniques
finales du composite. Il est donc nécessaire de choisir avec soin les matériaux et de maîtriser le procédé d’élaboration ainsi que ses paramètres afin d’obtenir des composites aux propriétés mécaniques optimales. Dans ce travail, des composites à matrice céramique obtenus à partir de polymères précurseurs et renforcés par des fibres de carbone, et élaborés par un procédé d’infiltration et de pyrolyse de polymères (PIP), sont étudiés. L’influence de différents paramètres d’élaboration sur les propriétés thermomécaniques du composite est évaluée. Dans ce but, des caractérisations mécaniques à température ambiante et à haute température sont réalisées sur différentes nuances du composite, accompagnées d’observations microstructurales avant les essais et post mortem afin d’observer l’évolution de leur microstructure. Premièrement, l’étude des paramètres du cycle de pyrolyse, en particulier la température de pyrolyse et l’état final de la matrice, met en évidence l’influence de la ductilité apportée par une pyrolyse incomplète et la présence de résine polymère. L'influence du traitement thermique des fibres de carbone sur le comportement mécanique du composite est ensuite étudiée. Les résultats montrent que le traitement thermique des fibres modifie la liaison interfaciale fibre-matrice, ce qui permet d’éviter une rupture fragile et d’améliorer la résistance en traction de ce composite. Enfin, l’effet de l’augmentation de la densité des composites, obtenu par des cycles de pyrolyse supplémentaires, sur leurs propriétés mécaniques en traction et en compression est analysée. Afin d’étudier les différents mécanismes d’endommagement et leur chronologie d’apparition, des essais de traction in situ sous MEB et tomographie aux rayons X ont été réalisés. En parallèle, des essais de traction suivis par émission acoustique ont permis d’analyser la cinétique d’endommagement. La combinaison de ces différentes analyses permet de renforcer le lien entre les mécanismes d’endommagement identifiés et le comportement mécanique macroscopique étudié.
 

Información adicional

  • Salle de conférence, BU Sciences La Doua, 20 avenue Gaston Berger - 69622 VILLEURBANNE cedex

Palabras clave

15 Dic
15/12/2025 14:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Zoé IANNUZZI

Identification des sources et des voies de transfert de microplastiques dans un hydrosystème urbain

Doctorante : Zoé IANNUZZI 

Laboratoire INSA : DEEP - Déchets, Eau, Environnement, Pollutions
Ecole doctorale : n°206 Chimie de Lyon

Les microplastiques sont ubiquistes et ont été détectés dans tous les compartiments de l’environnement : les océans, les rivières, les montagnes, le sol, l’air. Cette pollution est directement liée aux activités humaines, principalement concentrées dans les territoires urbanisés. Les villes sont considérées comme des zones multi-sources de microplastiques, bien que les connaissances précises sur leurs origines et sur les voies de transfert vers le milieu naturel restent limitées. Identifier les sources et étudier les conditions de transfert des microplastiques dans les hydrosystèmes urbains est donc nécessaire pour développer des solutions de réduction à la source et limiter la contamination environnementale. Le ruissellement des eaux pluviales représente la principale voie de transfert, phénomène accentué par l’imperméabilisation grandissante des surfaces urbaines. Face à cette pollution chronique, une meilleure compréhension de leur occurrence dans les dispositifs de gestion des eaux pluviales permettra d’en saisir les enjeux environnementaux et sanitaires, et de maitriser l’impact des eaux pluviales sur le milieu naturel. Ce travail de thèse propose l’étude systématique de l’occurrence et de la dynamique des microplastiques en territoire urbain à travers plusieurs infrastructures de gestion des eaux pluviales. L’objectif principal est d’identifier les facteurs explicatifs de leurs caractéristiques et de leur transfert en temps de pluie. À l’échelle de l’agglomération lyonnaise, la caractérisation menée dans plusieurs bassins de rétention a permis d’identifier les relations entre les concentrations observées et l’occupation des sols du bassin versant. Les niveaux observés dans les bassins urbains et à dominante industrielle sont particulièrement élevées, entre 65 775 et 1 218 782 particules/kg de sédiments secs. Au vu des méthodes d’évaluation du risque environnemental lié aux microplastiques, le risque associé à ces sédiments est considéré comme très élevé. Dans un second temps, l’analyse de leur transfert à l’échelle d’un bassin versant industriel, réalisée au cours de cinq évènements pluvieux, a permis d’identifier les principaux paramètres hydrologiques (débit, turbidité) influençant les flux de microplastiques en temps de pluie mais également de confirmer que le phénomène de premier flot n’est pas systématique. La masse microplastique représente 0,3% de la charge totale de matières en suspension en temps de pluie, ce qui revient à estimer des flux microplastiques annuels entre 0,63 et 1,17 kg/an/ha de surface active. Dans la perspective d’identifier les sources majeures de cette pollution, les sédiments d’avaloirs ont été étudiés et le flux associés estimés dans plusieurs sous-bassins versants. L’évaluation de leur contribution relative au fl ux global sortant du bassin a mis en évidence les zones les plus contributives. Enfin, une analyse intégrée de ces zones, prenant en compte les activités socio-économiques et l’aménagement du territoire, a permis de définir des métriques et, à travers une approche statistique, de dégager les premières pistes sur les véritables sources de microplastiques dans les sous bassins les plus contributifs. Cette analyse a notamment mis en évidence l’importance de l’aménagement du territoire dans la diffusion des sources entre les espaces privés et la voie publique.

Información adicional

  • Amphithéâtre Prunier F017, ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l'Etat), 3 rue Maurice Audin, 69120 Vaulx-en-Velin

Palabras clave

17 Dic
17/12/2025 09:30

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Jérémie MARCHAND

Approche systémique du maintien opérationnel des systèmes de machine learning pour la maintenance prédictive dans l’industrie nucléaire

Doctorant : Jérémie MARCHAND 

Laboratoire INSA : DISP - Décision et Information pour les Systèmes de Production

École doctorale : n°512 InfoMaths - Informatique et Mathématiques de Lyon

L’essor des technologies numériques, des systèmes connectés et de l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives pour faire évoluer les pratiques de maintenance, en particulier dans l’industrie nucléaire. Ces avancées rendent possible une surveillance des équipements plus continue, plus intelligente et davantage tournée vers l’anticipation des défaillances. S’inscrivant dans cette dynamique, cette thèse industrielle menée en collaboration avec INEO Nucléaire vise à tirer parti des opportunités offertes par l’industrie 4.0 tout en tenant compte de l’évolution progressive des équipements dans le temps dont la durée de vie s’étend sur plusieurs décennies. Elle s’appuie également sur l’expertise des opérateurs de maintenance, qui possèdent une connaissance approfondie des systèmes qu’ils exploitent au quotidien. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre question de recherche centrale: Comment assurer la robustesse et la fiabilité d’un système de ML en maintenance prédictive, dans des environnements industriels dynamiques et en évolution constante, notamment dans le secteur nucléaire ? Pour y répondre, un cadre conceptuel a été élaboré, couvrant l’ensemble du cycle de vie des systèmes de ML dans un environnement industriel critique. Ce cadre met l’accent sur la maintenance des modèles, notamment la détection et la gestion des dérives causées par la non-stationnarité de l’environnement dans lequel les équipements opèrent. Adoptant une approche systémique, ce travail se démarque des approches purement algorithmiques en intégrant les enjeux logiciels liés à la mise en œuvre d’un mécanisme de gestion en ligne des dérives. Il en résulte plusieurs contributions complémentaires. La première introduit un architectural pattern centré sur la gestion du concept drift, formalisé comme une solution logicielle encapsulée et réutilisable. Ce pattern fournit un cadre de référence clarifiant une littérature dense et met en lumière les implications techniques qui découlent du choix d’une stratégie de gestion du drift. La seconde contribution souligne l’importance d’une labellisation de qualité, rendu possible par l’intégration de stratégies d’apprentissage actif (active learning), tout en explorant l’usage de l’apprentissage incrémental comme alternative pertinente dans des contextes contraints, notamment sur des infrastructures de type edge computing. Enfin, la dernière contribution présente une architecture logicielle légère, modulaire et évolutive, conçue pour les systèmes de ML dédiés à la maintenance prédictive. Reposant sur une approche microservices, elle distingue clairement les fonctions d’exploitation et de maintenance du système, améliorant sa performance et sa maintenabilité par rapport à une architecture monolithique. Cette solution, directement opérationnelle, renforce la valeur industrielle de la thèse et son applicabilité concrète pour INEO Nucléaire.

Información adicional

  • Salle Corto Maltese , Bâtiment Jules Verne, INSA-Lyon, 19 Avenue Jean Capelle O, 69100 Villeurbanne

10 Dic
10/12/2025 14:00

Sciences & Société

Soutenance de l'Habilitation à Diriger des Recherches en sciences : Olivier CHIELLO

Vibro-acoustique appliquée aux sources de bruit ferroviaires : modélisation des crissements et méthodes expérimentales avancées

Chargé de recherche : Olivier CHIELLO

Laboratoire INSA : Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale (UMRAE), Université Gustave Eiffel

Composition du jury : 

Rapporteurs : Mme Astrid PIERINGER, M. Francesco MASSI, M. Denis DUHAMEL

Jury : 

Civilité

Nom et Prénom

Grade/Qualité

Etablissement

M.

Denis DUHAMEL

IGPEF, Professeur ENPC

Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

M.

Eric JACQUELIN

Professeur des Universités

Université Claude Bernard Lyon 1

M.

Quentin LECLERE

Professeur des Universités

Institut National des Sciences Appliquées de Lyon

M.

Francesco MASSI

Professeur des Universités

Université de Rome La Sapienza

Mme

Astrid PIERINGER

Maitre de conférences / Chercheure sénior

Université de Technologie de Chalmers

M.

Jean-Jacques SINOU

Professeur des Universités

Ecole Centrale de Lyon

Información adicional

  • Salle Léonard de Vinci, Université Gustave Eiffel – Campus de Lyon, 25 av. F. Mitterrand 69500 Bron

15 Dic
15/12/2025 13:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Joseph FAUDOU

Développement et caractérisation de dispositifs piézoélectriques conformables pour applications biomédicales

Doctorant : Joseph FAUDOU

Laboratoire INSA : LGEF - Laboratoire de Génie Électrique et Ferroélectricité

École doctorale : n°162 MEGA - Mécanique, Énergétique, Génie Civil, Acoustique

La régurgitation mitrale est une maladie cardiovasculaire très répandue qui, si elle n'est pas traitée, peut engager le pronostic vital du patient. La réparation mitrale est le traitement privilégié, mais cette chirurgie complexe présente encore un taux de mortalité élevé. Un facteur important contribuant à ces échecs est le manque de moyens d'évaluation objectifs de la réussite de la chirurgie utilisables pendant l'intervention. Dans ce contexte, la mesure peropératoire de la pression de coaptation, correspondant à la force de contact entre les feuillets de la valve mitrale, apparaît comme une méthode prometteuse répondant à ce besoin clinique critique. Cette thèse est le résultat de la collaboration d'experts scientifiques du domaine médical et en science des matériaux. Son objectif est de développer un capteur piézoélectrique conformable à partir de poly(vinylidène fluoride-co-trifluoroéthylène) (P(VDF-TrFE)), spécifiquement conçu pour la mesure de la pression de coaptation. Le prototype proposé présente des caractéristiques uniques: un substrat en polyuréthane thermoplastique (TPU) offrant une grande flexibilité ainsi qu'une sensibilité exceptionnelle; une structure en bimorphe piézoélectrique permettant de distinguer entre des contraintes de flexion et de compression ; un plan de masse flexible qui élimine les signaux parasites ; et la possibilité d'être implémenté sous forme de matrice pour cartographier la distribution des forces sur une surface. La fiabilité du dispositif dans les conditions de l'application médicale est assurée par un ensemble de caractérisations électriques, mécaniques et morphologiques. Après la finalisation de son développement, le capteur a été testé dans une série de modèles de valve mitrale présentant un comportement physiologique de plus en plus réaliste. Notamment, nous présentons la première mesure transcathéter de la pression de coaptation dans des cœurs d'animaux. Ces premiers résultats démontrent le potentiel de cette méthode pour évaluer de manière peropératoire la réussite d'une réparation mitrale, en permettant une distinction claire grâce à la pression de coaptation d'une valve saine avec une régurgitation mitrale. Bien que des développements supplémentaires soient nécessaires avant que le capteur puisse être transposé en un dispositif médical approuvé cliniquement, il permet déjà d'améliorer la compréhension du comportement biomécanique de la valve mitrale.

Información adicional

  • Amphithéâtre AEl, Bâtiment Gustave Ferrié, 8 rue de la Physique, INSA-Lyon, 69621 Villeurbanne

Palabras clave

16 Dic
16/12/2025 14:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Elsa DOS SANTOS

Élaboration et mise en œuvre de matériaux multifonctionnels pour l'électronique imprimée en environnement sévère

Doctorante : Elsa DOS SANTOS

Laboratoire INSA : LGEF - Laboratoire de Génie Électrique et Ferroélectricité

École doctorale : n°162 MEGA - Mécanique, Énergétique, Génie Civil, Acoustique

Le Structural Health Monitoring (SHM) vise à évaluer en temps réel l'intégrité des structures à partir de la collecte et de l'analyse de données issues de capteurs. Cependant, le déploiement à grande échelle des systèmes de SHM reste limité par plusieurs verrous technologiques, notamment l'intégration, la fiabilité et le coût des capteurs. Dans cette optique, l'utilisation des ultrasons combinée à la technologie d'électronique imprimée, et plus particulièrement à la sérigraphie, offre une approche prometteuse pour la conception de capteurs miniaturisés, flexibles et économiquement compétitifs. Les composites piézoélectriques à matrice polymère constituent une solution pertinente grâce à leurs propriétés piézoélectriques et mécaniques et leur aptitude à s'adapter aux exigences de différentes applications. Toutefois, un frein subsiste : le manque de données fiables concernant la stabilité et la tenue au vieillissement des encres sérigraphiques, qui conditionne directement la fiabilité des capteurs imprimés en utilisation réelle, notamment lorsqu'elles sont exposées à des hautes températures de par leur environnement. Sur ce constat, ce projet de thèse s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre le LGEF et AEC Sérigraphie. Les objectifs principaux de ces travaux, sont l'étude face au vieillissement d'encres sérigraphiques commerciales conductrices et diélectriques, la formulation d'un composite piézoélectrique imprimable par sérigraphié et le développement d'un capteur piézoélectrique haute température. Une attention particulière est portée au vieillissement thermique et hydrothermal de ces encres, facteur déterminant pour la fiabilité des capteurs en conditions réelles. L'analyse des mécanismes de dégradation, ou encore la caractérisation des propriétés électriques et diélectriques, permet d'identifier les formulations les plus stables. Les résultats obtenus ont conduit à la réalisation de capteurs ultrasonores imprimés sur substrats flexibles par sérigraphie, démontrant la faisabilité du procédé et la pertinence de l'approche pour le SHM. Ces travaux ouvrent ainsi la voie à une nouvelle génération de capteurs intelligents, intégrables et durables, adaptés aux exigences des secteurs stratégiques tels que l'aéronautique, l'énergie et le génie civil.

Información adicional

  • Amphithéâtre AEl, Bâtiment Gustave Ferrié, 8 Rue de la Physique, LGEF, INSA-Lyon, 69621 Villeurbanne

Palabras clave

02 Dic
02/12/2025 10:30

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Amine LAARIBI

Contribution à l’analyse structurelle et à une méthodologie de conception par approche bond graph : application aux systèmes de direction des véhicules routiers

Doctorant : Amine LAARIBI

Laboratoire INSA : Laboratoire Ampère

Ecole doctorale : n°160 EEA - Electronique, Electrotechnique, Automatique de Lyon

Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la chaire de recherche VOLVO « Solutions for the future of Road Freight Transport », en partenariat avec l’INSA Lyon et le laboratoire Ampère. Elle vise à répondre aux défis de l’électrification des véhicules routiers, qui rend certains systèmes hérités des véhicules thermiques inadaptés. Dans ce contexte, la thèse se concentre sur les systèmes de direction électrohydrauliques hybrides, combinant assistance électrique et hydraulique, représentant un terrain d’étude particulièrement riche pour explorer des solutions innovantes face aux problématiques de sur- ou sous-actionnement. La méthodologie de conception et de dimensionnement mobilisée s’appuie sur les travaux développés au laboratoire Ampère. Basée sur l’inversion de modèles et utilisant le formalisme bond graph, elle permet d’exploiter directement les spécifications du cahier des charges, généralement exprimées sur les sorties, pour déterminer les inconnues du problème. Sa principale originalité réside dans la phase d’analyse structurelle, qui permet de vérifier l’inversibilité des modèles, les propriétés mathématiques des spécifications et d’identifier des propriétés structurelles indépendantes des valeurs numériques des paramètres. Trois objectifs guident ce travail. Le premier, théorique, concerne la démonstration du calcul des déterminants du faisceau matriciel et de la matrice système issus d’un modèle bond graph sans recours au digraphe, grâce à une approche basée sur le groupe de permutations. Le deuxième approfondit l’étude de la structure finie des systèmes linéaires réguliers, en proposant une méthode de détermination du nombre générique des pôles et zéros finis, notamment via l’introduction de la notion de séparateurs. Le troisième objectif, applicatif, consiste à mettre en œuvre la méthodologie de dimensionnement dans un cadre industriel, à savoir la conception des systèmes de direction pour véhicules routiers. Pour ce faire, un modèle bond graph du véhicule routier, et plus particulièrement de son châssis et de ses sous-systèmes de direction, a d’abord été développé et validé par comparaison avec un modèle de référence industriel utilisé par VOLVO. Ce modèle a ensuite servi de support à l’application de la méthodologie, en particulier pour le dimensionnement des sous-systèmes d’assistance du système de direction.

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