Noticias coincida con la palabra clave : «Pédagogie»
« Face à la transition écologique, nos sensations et émotions sont utiles. Elles expriment nos aspirations profondes »
Dans le cadre de la conférence Archipel, Thomas Le Guennic, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, Centre des Humanités de l’INSA Lyon et Magali Ollagnier-Beldame , chargée de recherche en sciences cognitives, laboratoire ICAR UMR CNRS 5191, proposeront un atelier d’initiation à l’écologie sensible.
Les élèves de deuxième année ont présenté à la communauté INSA, les prototypes élaboré ans le cadre des Projets Plurisciplinaires d’Initiation à l’Ingénierie (P2i). Cuiseurs solaires, mini-potager connecté, vélo sorbetière, vélos bi-roues, héliostats ont investi la pelouse Mirzakhani pour le plus grand bonheur des esprits curieux.
« L’Include Campus ouvre le champ des possibles pour les apprenants de l’Ain »
À la rentrée prochaine, le campus oyonnaxien de l’INSA Lyon se fera le lieu d’accueil et d’accompagnement d’apprenants en quête de réussite. Conçu comme un tremplin pour favoriser l’accès aux études et à l’emploi, l’Include Campus d’Oyonnax accompagnera les étudiants suivant des cursus à distance. Ali Aksen, chargé de mission explique le dispositif.
Comment enseigner les enjeux socio-écologiques dans une école d’ingénieur ? L’INSA Lyon répond.
Dès février 2023, le module pédagogique intitulé « ETRE », pour « Enjeux de la Transition Écologique » sera mis en place au sein du département FIMI. Cette première application d’envergure, issue du projet de l’évolution de la formation, sera déployée auprès des étudiants de 1re année de l’INSA Lyon : une porte s’ouvre vers un futur souhaitable.
Comment déconstruire les idées reçues des jeunes élèves sur le monde industriel ? Le Pôle S.mart RAO, en collaboration avec deux étudiants du département génie mécanique, a travaillé à un outil de médiation adressé au jeune public de la Métropole de Lyon.