Noticias coincida con la palabra clave : «DEEP»
Gestion durable des eaux urbaines : le dispositif DSM-Flux décroche son certificat de normalisation
Après dix années de recherche, le dispositif DSM-Flux, développé au sein du laboratoire DEEP1 de l’INSA Lyon, vient d’obtenir son certificat d’essais de normalisation. Une reconnaissance officielle délivrée par une société indépendante, qui valide la fiabilité de cette technologie destinée à mesurer avec précision les volumes et la qualité des eaux rejetées dans les milieux naturels.
Découvrez comment Bruno Sialve, enseignant-chercheur et Gabrielle Deslandes, doctorante au laboratoire DEEP, explorent la voie biologique pour récolter les métaux des batteries en fin de vie de véhicules électriques grâce à un procédé de biolixiviation.
En simulant les pluies de demain, Frédéric Gogien, doctorant au laboratoire DEEP, a mesuré les conséquences que ces évènements météorologiques extrêmes pourraient induire sur le fonctionnement des réseaux d’eaux usées. Face au changement climatique, l’augmentation des débits déversés pourrait entraîner des volumes conséquents d’eau non-traitée dans les milieux naturels.
Noémie Pernin, doctorante au laboratoire DEEP, travaille sur le projet « Télesphore ». Un nom tout indiqué pour son sujet de thèse qui se consacre à évaluer la contamination des sols par des résidus de médicaments et de biocides. Depuis deux ans, elle observe leur mobilité dans les nappes phréatiques à travers l’épandage agricole de boues urbaines et de lisiers.
Comment faire face aux enjeux de santé publique et d’environnement associés à la gestion des eaux urbaines ? Le laboratoire DEEP, expert sur la question, s'associe au projet collaboratif européen « Co-UDlabs ».