Formación

22 Oct
22/Oct/2025

Formación

Un élève-ingénieur de l’INSA Lyon participe au lancement de la fusée SERENDIPITY-K

Passionné d’aérospatiale, Boris Mata Salvador est étudiant au département génie mécanique de l’INSA Lyon. Il a été sélectionné pour participer à la campagne de lancement de la fusée expérimentale SERENDIPITY-K, réalisée en mai 2025 depuis la base d'Esrange à Kiruna (Suède). Intégré au programme PERSEUS1 porté par le Centre National d'Études Spatiales (CNES), il fait partie des sept étudiants retenus parmi plusieurs centaines. Il revient sur son parcours et l’expérience vécue sur le terrain.

 

 

Pouvez-vous nous présenter brièvement le projet SERENDIPITY-K et la mission à laquelle vous avez participé ?
Le projet PERSEUS, pour Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique est une initiative du CNES. Il invite des élèves d’écoles d’ingénieurs, d’IUT ou de lycées techniques à prendre le rôle de coordinateurs à assurer des conduites de projets aérospatiaux le temps d’une mission. Pour celle à laquelle j’ai participé, il s’agissait de préparer le lancement de SERENDIPITY-K, une fusée propulsée par un moteur à poudre. Avec des camarades de Centrale Lille, l’ISAE-SUPMECA, CentraleSupélec, l’ESTACA et l’ISAE-ENSMA, nous avons participé aux opérations sur site, comme les revues et la mise en œuvre de la fusée. La campagne de lancement s’est tenue du 11 au 23 mai 2025, depuis la base SSC (Swedish Space Corporation) d'Esrange à Kiruna, en Suède.

Comment avez-vous été amené à participer à ce projet ?
Tout a commencé lors du choix d’un Projet de Recherche et d’Ingénierie
2 (PRI) au semestre dernier. J’avais repéré un projet portant sur la réalisation d’un simulateur de fusée sous Matlab/Simulink pour le démonstrateur ROAR (Reusable Oxygen ethAnol/methane Rocket). Le projet était assez demandé au sein de mon département, si bien qu’une sélection a été réalisée par les enseignants pour en attribuer l’accès. J’ai été sélectionné, et j’ai mené à bien ce projet. J’ai toujours été passionné par l’aérospatiale, sans jamais avoir eu l’opportunité d’y travailler concrètement auparavant. L’INSA Lyon ne proposant pas de spécialité directement liée à ce domaine, j’avais jusqu’à présent sélectionné des cours s’en rapprochant autant que possible. Ainsi, dès que j’ai vu ce projet proposé en PRI, je me suis lancé immédiatement. La motivation le mener à bien est ensuite venue naturellement. Parmi les 300 étudiants regroupés par le programme, seuls 7 ont été retenus pour participer au lancement de SERENDIPITY-K.

Comment s’est déroulée la campagne de lancement en Suède ?
J’ai participé à trois séances de préparation de la fusée, afin de dérouler la chronologie et l’adapter au besoin. Durant ces séances à Saclay, j’ai également contribué à la réparation de problèmes liés à la case avionique de la fusée, un domaine très proche de ma spécialité en Mécatronique. En mai, nous avons pris la direction de la Suède, à la base d’Esrange, du SSC. Le déroulement général s’est fait dans l’ordre suivant : déballage de la fusée et intégration dans le hall dédié ; vérifications des fonctionnalités et de l’état de la fusée après transport ; Countdown simulé ; et enfin, Hot Countdown, après validation des conditions météo.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ? 
Lancer une fusée depuis une base professionnelle est une expérience absolument extraordinaire. Tout le processus, depuis les préparatifs rigoureux jusqu'au Hot Countdown, nous plonge dans l'univers palpitant de l’ingénierie spatiale. Ce qui a rendu cette aventure encore plus marquante, c’est l’accompagnement d’experts du CNES, véritables références dans le domaine. Certains ont travaillé sur le TVC (Thermal Vacuum Chambers) d’Ariane 5, d’autres sur le pilotage des robots martiens. Passer du temps à leurs côtés, bénéficier de leurs conseils et plonger dans leur vision technique, fut un privilège inestimable. C’est une expérience qui ne se résume pas à un simple lancement de fusée : c’est un condensé d’apprentissage, de passion et de partage avec ceux qui bâtissent l’espace au quotidien.

 

--------------

[1] Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique (PPERSEUS) est une initiative de la Direction des Lanceurs du Centre National d’Études Spatiales (CNES).
[2] Les PRI sont proposés au semestre 9 du département Génie Mécanique.

Copyright photos : CNES