INSA LYON

28/Mayo/2020

INSA LYON

Prospective #INSA2040 : la revue de presse

Le Comité d’études prospective #INSA2040 propose une revue de presse sur les impacts de la crise sanitaire en lien avec les enjeux majeurs identifiés pour l’avenir de l’INSA.

Articuler diversité, excellence et massification

Trois ans après le bac, seulement un étudiant sur deux a obtenu un diplôme, selon des chiffres publiés par le ministère de l'Enseignement supérieur en avril 2020. Les étudiants n'ayant pas obtenu leur licence ont un moins bon profil scolaire et sont d'origine sociale plus modeste.

EducPros by L'Étudiant - Amélie Petitdemange, 15/05/2020.

Focaliser la recherche sur des enjeux sociétaux majeurs en synergie avec la formation

Interview avec Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie/climat, enseignant à Mines ParisTech et président du think tank The Shift Project.

On va opérer graduellement une transition de force car on n’a pas voulu faire celle qui était de gré. En ce moment la transition énergétique est une diminution de la consommation subie. En France comme dans beaucoup de pays européens, on voit la transition énergétique comme une évolution technologique dans un univers en croissance. On a des lois en France de « croissance verte ». En fait, la transition énergétique va passer par une privation du pétrole, du charbon et du gaz. Donc toute cette production va se contracter et l’économie va elle-même se contracter. Et la grande question est d'organiser un monde dans lequel il n’y a pas de plus en plus mais de moins en moins.

France Culture, 14/05/2020.

Comment l'épidémie et le confinement ont-ils bouleversé la recherche ? Comment la recherche va-t-elle sortir de cette épidémie ? Y-aura-t-il, là comme ailleurs, la tentation du « monde d'après » ?

Entretien avec Dorothée Berthomieu, présidente du conseil scientifique du CNRS, Hervé Chneiweiss, président du comité d'éthique de l'INSERM et Mathilde Maillard, doctorante en 2ème année au laboratoire de science des matériaux à l'INSA de Lyon, professeure vacataire et autrice du podcast Bien dans ma Thèse.

France Culture, 14/05/2020.

Partager avec l’entreprise des valeurs sociales, environnementales et économiques

La crise actuelle ne doit pas ralentir la transition mais au contraire l’accélérer. Proposition pour que des acteurs institutionnels, économiques, éducatifs, sociaux d'un même territoire s'engagent collectivement, dans la durée, dans une dynamique commune pour accélérer leur transition et atteindre un « point de bascule » irréversible. Pour en faire de vrais démonstrateurs d’une transition réussie. Et donner à voir dès 2025 la France souhaitée de 2040.

Tarik Ghezali, 10/05/2020.

Interview avec Pascal Demurger, Directeur général du Groupe MAIF.

La crise actuelle a un effet grossissant sur le rôle de l'entreprise en société, dans la cité. L’année 2019 avait déjà marqué un tournant dans la compréhension du grand public et des dirigeants du besoin pour l'entreprise de ne plus simplement se concentrer sur son efficacité opérationnelle et sa rentabilité, et d’interroger profondément sa place dans le monde. La crise actuelle va accélérer cette « politisation » grandissante des entreprises en la rendant très concrète, presque quotidienne.

Usbek & Rica, Alban Agnoux et Bastien Marchand, 14/05/2020.

Mettre les personnels au cœur du projet #INSA2040

La situation actuelle due au COVID-19 affecte fortement femmes et hommes, mais le risque d’accroissement des inégalités est important. Alors que des évolutions encourageantes ont été enregistrées ces dernières années, Elisabeth Kohler, directrice de la Mission pour la place des femmes au CNRS, détaille les points de vigilance concernant les possibles conséquences négatives pour les chercheuses, ingénieures et techniciennes.

CNRS Info, 12/05/2020.