INSA LYON

06/Sep/2022

INSA LYON

Patrimoine immobilier : l'INSA Lyon poursuit sa rénovation

Depuis plusieurs années, l’INSA Lyon est engagé dans une rénovation de son patrimoine. Financés dans le cadre du Plan de Relance de l’État, ces travaux s’inscrivent dans la transition énergétique, environnementale et écologique du projet stratégique Ambitions 2030 de l’INSA Lyon. Actuellement, ces travaux de rénovation thermique et énergétique concernent 5 bâtiments du campus : Camille Claudel, Louis Néel, Saint-Exupéry et les résidences A et B.

Les travaux ont commencé à partir du mois d’avril et se poursuivront jusqu’en décembre 2022.

Revaloriser le patrimoine du site

Conçu avec l’agence d’architecte Supermixx, ce projet de rénovation thermique et énergétique prévoit de préserver et de respecter l’écriture architecturale et patrimoniale existante du site en réinterprétant de manière plus contemporaine cette œuvre originale. Cela passera par la reconstitution d’une enveloppe performante avec des matériaux pérennes et issus d’une démarche bas carbone afin de répondre aux enjeux environnementaux forts actuels.

Une haute performance énergétique et une rénovation décarbonée

La performance énergétique des futurs bâtiments est un élément essentiel du projet avec un engament fort de réduction des consommations énergétiques des bâtiments. L’économie de consommation visée est de 50 % pour les locaux d’enseignement et de près de 30 % pour les locaux résidentiels.
Cette sobriété énergétique passe par la réalisation d’une enveloppe bâtie performante, réduisant les déperditions thermiques statiques, traitant les ponts thermiques et garantissant une grande qualité d’usage et un confort optimal pour les étudiants.

Afin de réduire son empreinte carbone, le projet prévoit :

• Le recours à des matériaux biosourcés :
    • De la laine de bois dans le PANOBLOC pour l’isolation des façades
    • Un isolant BIOFIB dans les cloisons intérieures qui associe chanvre et lin français avec du coton issu du recyclage.
    • Des menuiseries mixtes bois – aluminium sur les bâtiments résidentiels et le bâtiment Camille Claudel.

​Avec un taux d’incorporation de matière biosourcée > 18 Kg/m²SDP à l’échelle de l’opération, ce projet obtient le niveau 1 du label Biosourcé soit un niveau très élevé pour une réhabilitation énergétique.

• La mise en place d’une démarche zéro déchet ultime qui vise à réduire les déchets à la source, à favoriser le réemploi et la réutilisation et à maximiser le tri sur site et la valorisation
  • L’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la résidence A
  • Favoriser les circuits courts et de créer des partenariats durables avec l’économie locale.
Planning des travaux
Camille Claudel : juillet à septembre 2022
Saint-Exupéry : aout à septembre 2022
Louis Néel : avril à novembre 2002
Résidences A : mai à décembre 2022
Résidence B : juin à décembre 2022

Info Chantier
Des retards de livraison de matériaux et une panne dans la chaîne de fabrication des éléments de façades engendrent un retard important sur la réalisation des travaux de façade des bâtiments Néel et les deux résidences obligeant la réalisation des interventions en site occupé. L’entreprise BBSE met tout en œuvre pour réduire la gêne occasionnée pour les élèves.
Contact maître d’ouvrage : dpi.chantiers2022@insa-lyon.fr

Bâtiment Résidence A