09
Abr

INSA LYON
Nouvelle revue de presse prospective #INSA2040
Pour aborder les neuf enjeux stratégiques issus de la démarche prospective de l’INSA*, avec le prisme de la crise que nous vivons actuellement, le comité d’études prospective #INSA2040 vous propose une sélection d’articles récents.
Mettre les personnels au cœur du projet #INSA2040
- « Heureux celui qui préserve son travail et entretient des relations sociales, me direz-vous, oui, mais encore une fois, rien n’est absolu, le bénéfice qu’il en retirera dépendra de son contexte professionnel et personnel. Une chose est sûre : des limites, des frontières, sont à inventer pour sauvegarder nos espaces psychiques qui ont impérativement besoin d’être différenciés. »
Il est 25h62. Parole de confinement, exemple du télétravail - MédiaPart - 31/03/2020
Incarner l’humanisme scientifique
- « Il n'est pas trop tôt pour réfléchir à l'après-pandémie, au contraire il est urgent qu’une réflexion politique débouche sur un projet de société plus humaniste et durable pour l'avenir proche. »
Les jours heureux sont pour demain - Libération - 05/04/2020
Oser l’esprit pionnier
- « Le "coronavirus est l’avenir de l’homme". Il faut entendre par là que c’est l’ensemble de nos modes de vie actuels qui est finalement à l’origine de crises sanitaires de plus en plus graves mais aussi de catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes… Un changement de cap non pas seulement géopolitique mais civilisationnel peut seul sauver l’humanité. »
Le Covid-19 est-il un game-changer géopolitique ? - Institut Montaigne - 19/03/2020
Partager avec les entreprises des valeurs sociales, environnementales et économiques
- « Qui sait si cette crise sanitaire, in fine, ne permettra pas de faire passer les entreprises, confrontées à l'incontrôlable, du travail collectif au collectif de travail. »
Coronavirus : l’occasion de passer du travail collectif au collectif de travail - Les Echos - 13/03/2020
Affirmer le modèle INSA dans la stratégie internationale
- « Trois défis susceptibles de mettre à mal nos Grandes écoles et Universités sur le devant de la scène académique internationale, s’ils ne sont pas relevés, s’avèrent plus que plausibles et ce avec effet immédiat, dès le sortir du COVID-19. »
Trois défis pour les grandes écoles françaises dans l’ère post-covid-19 - Forbes - 02/04/2020
Focaliser la recherche sur les enjeux sociétaux majeurs en synergie avec la formation
- « La pandémie de Covid-19 entraîne une explosion des sollicitations envers les scientifiques, qui se doivent de répondre aux inquiétudes des Français tout en conseillant les politiques. Si l'indicateur de confiance semble être au beau fixe, les relations entre science et société sont bien plus complexes qu'il n'y paraît. »
Le Coronavirus peut-il altérer la confiance en la science - Le Journal du CNRS - 01/04/2020
*Découvrez ou re-découvrez les neuf enjeux issus de la démarche #INSA2040