Sport

09 Dic
09/Dic/2020

Sport

Les derniers résultats sportifs de nos athlètes

Section Sport de haut-niveau -  septembre 2020

Sylvain Cachard – 3-4  IF – Course de montagne

Après une 8e place en 2018 et une 2e en 2019, Sylvain a remporté le championnat de France de course en montagne fin septembre à Superdévoluy. Il revient sur sa course :
« Le parcours, long de 12km et avec 800m de dénivelé, présentait trois différentes difficultés. Une première bosse de 300m de dénivelé, une deuxième très raide de 100m et pour finir la dernière de 400m de dénivelé avant de plonger vers la ligne d’arrivée. Durant la course, je me suis concentré sur mes sensations et je me suis retrouvé finalement assez vite en tête. Possédant une avance d’une trentaine de secondes à mi-course, j’ai tout donné dans la deuxième moitié pour ne pas me faire rattraper ; j’ai franchis finalement la ligne en première position avec 40 secondes d’avance. Ce premier titre élite est pour moi une très grande satisfaction et je suis vraiment très content d’avoir réussi à gérer cette pression de résultat assez nouvelle pour moi.
A l’approche de cette compétition qui était l’objectif principal de ma saison, j’étais pour la première fois au regard de mon début de saison 2020. L’air de rien, ce statut a été un petit peu dur à gérer et m’a demandé beaucoup d’énergie en amont de la course. De plus, la saison ayant été tronquée, ces championnats de France étaient la seule grande course encore maintenue. De ce fait, absolument tous les principaux candidats au titre étaient présents et au sommet de leur forme. De cette manière, c’était une compétition vraiment très stimulante et enrichissante pour la suite de ma carrière.
»
Depuis, Sylvain a enchaîné les victoires au mois d’octobre en remportant les Troféo Nasego et Smarna Gora. 

Jeanne Roche – 1FIMI – Aviron

Jeanne a participé aux Championnats d’Europe Junior le week-end du 26 et 27 septembre qui se sont déroulés à Belgrade en Serbie. Avec son équipe elle a remporté sa première médaille internationale. Elle nous explique le dérouler de la compétition :
« La compétition se joue en 3 étapes. D’abord des séries qualificatives, deux courses avec six bateaux alignés, les deux premiers bateaux sont automatiquement qualifiés pour la grande finale le lendemain, les autres doivent se disputer les deux dernières places pour la finale lors d’une course de repêchages l’après-midi. Nous avons terminé 2e de notre série à 3 dixièmes de seconde des troisièmes ! C’était une belle course qui nous a évité de justesse les repêchages. Le lendemain nous avons couru la finale qui grâce à une super couse nous a permis de nous classer 3e de ces championnats d’Europe et d’obtenir chacune notre première médaille internationale ! »
La saison est désormais terminée pour Jeanne qui reprendra le chemin des sélections nationales et des compétitions au printemps prochain.

Luca Priore – 2FIMI – Cyclisme sur piste

Luca a participé à plusieurs compétitions en septembre ; il est arrivé 3e de la course sur route de Mâcon et a remporté le challenge Gaby Coche de Lyon.

« C’était un retour à la compétition après 6 mois sans course. 3 épreuves d’endurance (pas ma spécialité) étaient au programme : course aux points, élimination et scratch. Peu de concurrents étaient présents, ce qui m’a permis de mieux contrôler la course pour essayer d’obliger mes concurrents à arriver au sprint sur les différentes épreuves, pour pouvoir jouer sur mes points forts. J’ai réussi à appliquer cette stratégie lors des deux premières courses en menant le peloton, j’ai pu contrôlé les éventuelles attaques et imprimer le rythme que je souhaitais. Lors de la troisième épreuve, mes adversaires ont tenté de m’attaquer en accélérant le rythme, mais j’ai réussi à les contenir pour arriver au sprint. J’ai remporté ainsi les 3 épreuves et donc le challenge Gaby Coche. C’était une super journée de compétition très appréciée après une longue période d’entraînement, qui m’a permis de me rassurer et de me situer pour la suite des échéances. »
Après cette course, Luca est arrivé 3e de la course sur route de Mâcon avec plus de 50 participants à l’arrivée, malgré une pluie torrentielle ! C’est donc en confiance qu’il abordera les prochaines compétitions. Malheureusement son objectif de saison, les championnats de France sur piste ont été annulés.