INSA LYON

28 Mayo
28/Mayo/2024

INSA LYON

La Préfète de Région et le Recteur de la région académique reçus à l’INSA Lyon 

Jeudi 23 mai 2024, Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, préfète du Rhône ainsi que Gabriele Fioni, Recteur, délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Auvergne Rhône-Alpes, Nathalie Mezureux, Déléguée Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation, et Virginie Bazin, Cheffe de mission Emploi, formation, jeunesse, et fonds européens - Pilote Worldskills Lyon 2024 ont été accueillis sur le site de la Doua par Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon entouré de Jean-Michel Jolion, coordinateur du Collège d’ingénierie, Marie-Christine Baietto, Directrice de la recherche et de la valorisation, Catherine Verdu, Directrice de la vie étudiante, Alexis Metenier, Directeur du développement, Nicolas Gaillard, Directeur général des services et Pascale Gibert, Directrice de l’Institut Gaston Berger. 

Cette première visite de madame la préfète a été l’occasion de présenter les différentes activités de l’école, ses grands enjeux actuels et chantiers à venir, mais également de découvrir le campus. 
Ainsi, à travers une déambulation sur le site de la Doua, madame la préfète a pu visiter plusieurs lieux emblématiques du campus : l’amphithéâtre Jean Capelle rénové, les bâtiments Louis Néel et les résidences A et B qui ont pu être rénovés grâce au plan France Relance de l’État ainsi que Creatis, premier laboratoire ouvert en 1957 qui figure parmi les leaders français de l’imagerie médicale.

Dans le cadre des chantiers à venir, la délégation a pu voir le bâtiment des Humanités qui devrait être rénové et découvrir le nouveau bâtiment Suzanne Mériaux, inauguré en juin 2023 et financé dans le cadre du CPER, véritable Centre de compétences et de ressources mutualisées dans la caractérisation, le traitement et la valorisation des déchets et les solutions de dépollution, géré par INSAVALOR, la filiale de valorisation de l’INSA Lyon. 

 

 

Cette délégation a pu prendre la mesure du « campus-ville-démonstrateur » avec une vie de campus foisonnante.  L’activité d’hébergement de l’INSA Lyon recoupe 3100 lits dans 11 résidences. L’INSA Lyon, c'est également une restauration internalisée avec près de 800 000 repas servis chaque année sur deux sites principaux et sept salles de restauration pour plus de 6 000 étudiants. Un axe vert ouvert pour les villeurbannaises et villeurbannais. L’école mène une stratégie importante pour valoriser les espaces végétalisés, réduire les îlots de chaleur urbain à travers un ambitieux programme de plantations, veille à préserver la biodiversité, développer les modes de transport doux et améliorer le cadre de vie sur le campus. 
    
Cette visite s’est terminée avec la présentation du bâtiment de la I-Factory, futur lieu totem de la créativité, de l’entrepreneuriat et de l’innovation de l’Université de Lyon, et un déjeuner afin d’échanger autour des grands sujets comme le collège d’ingénierie ou la politique internationale de l'établissement.