INSA LYON

23 Sep
23/Sep/2024

INSA LYON

L’Édito de rentrée de Frédéric Fotiadu, directeur de l'INSA Lyon

« Cette rentrée est de nouveau, et plus que jamais, placée sous le signe de l’urgence climatique et environnementale avec une volonté, réaffirmée par l’INSA Lyon, de poursuivre et renforcer sa transformation pour relever le défi des transitions.

Cette transformation systémique de notre établissement face aux enjeux socio-écologiques est au cœur de notre stratégie Ambitions 2030, adoptée par notre conseil d’administration fin 2020. Le Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP), que nous nous apprêtons à signer avec notre Ministère, vise à accélérer cette dynamique dans les trois années qui viennent. En ce début d’année, je vous propose un point sur les éléments saillants de ce COMP, qui constitue une nouvelle modalité d’interaction avec notre Ministère.
En matière de formation, dans la continuité de l’évolution de nos enseignements menée en partenariat avec The Shift Project, nous allons déployer une approche par compétence totalement renouvelée pour confronter, toujours plus, nos élèves à des problèmes complexes et transdisciplinaires qui les incitent à proposer et mettre en œuvre des solutions technologiquement fiables, économiquement viables et qui contribuent à la transformation socio-écologique et numérique des organisations.

Afin de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises sur de nouveaux types de profils dans des secteurs en tension, nous lançons aussi de nouvelles formations de Bachelors d’Assistant Ingénieur « Mutations Industrielles et Technologiques », accréditées par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Ce projet est porté dans le cadre du Collège d’Ingénierie, l’alliance que nous avons mise en place avec Centrale Lyon, l’ENTPE et Mines Saint-Etienne en novembre 2022.

Toujours avec le Collège d’Ingénierie, nous allons poursuivre cette année l’élaboration d’une offre renouvelée de formation tout au long de la vie, portée par INSAVALOR, notre filiale de valorisation, afin de mieux accompagner la transition socio-écologique des entreprises. 

L’INSA renforce également, de manière significative, son engagement dans l’entrepreneuriat étudiant. Notre filière Étudiants Entrepreneurs a notamment évolué depuis l’année dernière afin de générer et d’accompagner davantage de projets technologiques à impact positif.

L’évolution de notre formation passe aussi par de nouveaux projets à l’international, en particulier avec l’Alliance européenne ECIU (European Consortium for Innovative Universities), dont le groupe INSA est membre depuis 2019. Avec ECIU, nous souhaitons accélérer cette année le déploiement d’une approche innovante, basée sur une pédagogie par défi (challenge-based learning), en lien avec des problématiques concrètes d’acteurs institutionnels et économiques de nos différents territoires, confrontés à des enjeux de transition.

Au-delà de l’Europe, notre modèle d’ingénieur humaniste au service d’un développement soutenable suscite un fort intérêt au Maroc et en Chine. Nous allons ainsi poursuivre des discussions engagées à l’échelle du Groupe INSA, avec l’UM6P (Université Mohammed VI Polytechnique) au Maroc et l’Université Beihang en Chine, afin de faire émerger des coopérations en matière de formation et de recherche. 

En matière de recherche, après une première expérimentation à l’échelle du Collège d’Ingénierie, nous poursuivons le déploiement, à plus large échelle, de bouquets de thèses thématiques et pluridisciplinaires. Visant à favoriser des approches interdisciplinaires de problématiques liées à la transition socio-écologique, ces bouquets sont constitués de quatre ou cinq thèses, coordonnées autour d’un même enjeu et menées simultanément au sein de laboratoires de recherche, de disciplines et d’établissements différents, y compris dans le champ des sciences humaines et sociales. 

À l’échelle du site Lyon-Saint-Etienne, nous allons également poursuivre, avec l’ensemble des autres établissements, nos réflexions afin de voir comment nous pourrions articuler et animer de façon coordonnée nos masters, écoles doctorales, unités de recherche autour d’un champ disciplinaire, en vue de favoriser l’émergence d’une stratégie partagée dans le domaine de la recherche et de la formation à la recherche. 

Si la mobilisation pour la transition écologique et sociale est véritablement inscrite, à la fois au cœur des projets de formation, de recherche et de développement à l’international de l’INSA Lyon, nous avons aussi fait le choix, de l’aborder d’une manière singulière, avec « l’Assemblée INSA pour la transition écologique et sociale ». Lancée au mois de mai dernier, et financée en partie par la Fondation INSA Lyon, cette démarche participative et coopérative, inédite par son ampleur et son ambition, vise à interroger nos missions et activités, au regard des enjeux socio-écologiques. La stratégie de l’établissement sera actualisée en conséquence.

Plus que jamais engagés sur les enjeux de diversité, d’ouverture sociale et territoriale, nous poursuivons en cette rentrée les nouveaux dispositifs que nous avons initiés l’an dernier afin de faciliter l’orientation, renforcer l’accompagnement et favoriser la réussite des élèves :  INS’AVENIR, le Premier cycle INSA Martinique Caraïbe, l’Include Campus ou encore la classe préparatoire aux études supérieures « sciences et technologies industrielles » ouverte par le lycée Arbez Carme sur le territoire d’Oyonnax.

À l’échelle du Groupe INSA, nous proposons également un ambitieux projet dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI CMA), qui vise à élaborer et expérimenter de nouvelles approches pour diversifier le vivier de lycéens généraux intégrant l’enseignement supérieur, qu’il s’agisse de diversité de genre, de diversité sociale et territoriale.

Toujours dans le cadre de l’AMI CMA, nous proposons un deuxième projet, porté cette fois-ci par le Collège d’Ingénierie, afin d’accompagner et de former davantage de jeunes sur les métiers de l’industrie. Ce dispositif vise notamment à créer une année de « remédiation et d’exploration » post-bac, à poursuivre le développement de spécialités du Bachelor d’assistant ingénieur sur les mutations technologiques et industrielles, et à mettre en place une nouvelle voie d’accès au titre d’ingénieur, en s’appuyant sur des dispositifs de Validation des Acquis de l’Expérience et de Formation Tout au Long de la Vie.

Ces deux projets font l’objet de demandes de financements importants et leur mise en œuvre reste bien évidemment soumise à l’obtention des moyens humains et financiers requis.

Voici ainsi un aperçu, non-exhaustif, des axes prioritaires pour cette nouvelle année universitaire. Des engagements absolument majeurs pour renforcer la mobilisation de notre établissement, et de l’ensemble de ses parties prenantes, au service de la transition sociale et écologique à tous les niveaux de notre organisation. 


Bonne rentrée à toutes et tous. »