23 Mayo
23/Mayo/2022

Formation d’anglais en Irlande pour 18 personnels de l’INSA Lyon

Située dans le sud-ouest de l’Irlande, nichée sur une île au milieu de la rivière Lee, la ville de Cork regorge d’animations, de cafés, de pubs, tout en ayant gardé un air de village. C’est en tout cas le retour d’expérience des 18 personnels de l’INSA Lyon qui ont bénéficié d’une semaine de formation intensive d’anglais au Cork English College.

Répartis en 2 groupes, le premier était constitué de personnels administratifs dont la plupart sont « en première ligne » pour accompagner les étudiants internationaux dans leur quotidien. Occupant des postes aux résidences, aux restaurants ou au sein des départements de l’INSA, c’est dans un souci d’amélioration de leurs compétences, autant linguistiques qu’interculturelles, qu’ils ont souhaité participer et que la formation leur a été proposée par la Direction des Relations Européennes et Internationales.

Le deuxième groupe était composé d’enseignants. La formation avait pour but de les accompagner dans la traduction et dans l’adaptation de leurs cours, mais aussi booster leur confiance et rafraîchir leur niveau d'anglais, en vue de dispenser des cours. Chaque année, des étudiants d'échange sont nombreux à venir à l’INSA Lyon, la volonté de l’établissement est donc de renforcer son offre de formations à destination des publics anglophones.

Dispensée par une équipe professionnelle et amicale du Cork English College, la formation a globalement bien plu aux participants en s'adaptant à leur niveau respectif.

D’autres aspects positifs sont également ressortis comme en témoigne Stéphanie Zéoli, au département télécommunications : « Avant notre départ pour Cork, un collègue participant au séjour a créé un groupe WhatsApp. Cela nous a permis d’échanger des infos pratiques et de faire préalablement connaissance, certains d’entre nous ne nous étions jamais rencontrés. Nous venions tous d’entités différentes, c’était un beau mélange de fonctions et de personnalités. Nous avons partagé de très bons moments au travers de sorties ou de visites que nous faisions en dehors des cours et avons tissé des liens qui ne peuvent être que bénéfiques au niveau professionnel, mais aussi personnel. »

L’INSA Lyon compte renouveler cette collaboration avec le Cork English College en parallèle de celle, plus historique, avec l’Université de Cambridge. Reportées plusieurs fois en raison de la crise sanitaire, la Direction des Relations Européennes et Internationales a fait en sorte de maintenir ces formations indispensables à l’internationalisation de l’établissement « qui passe par ce type de séjour et qui ne doit pas être réservé aux étudiants, aux personnels de recherche ou des relations internationales », soutient Damien Fabrègue, Directeur des Relations Européennes et Internationales.

Ces formations sont co-financées par Erasmus+ et Campus France pour accompagner les établissements d’enseignement supérieur à améliorer la qualité de leur accueil envers les étudiants internationaux.