07 Nov
07/Nov/2019

ELyT School 2019 at Lyon: 11st edition!

La onzième édition de l’école d’été franco-japonaise ELyT School s’est déroulée du 26 août au 3 septembre 2019 à Lyon, sur les campus de l’INSA et de l’Ecole Centrale, en collaboration avec le laboratoire international associé (LIA) du CNRS ELyT Global qui regroupe des laboratoires de recherche en ingénierie de l’Université du Tohoku à Sendai, de l’INSA Lyon et de l’ECL.

Tous les ans (alternativement en France et au Japon), l’école d’été a pour but de faire connaître les institutions partenaires aux étudiants de l’autre pays (principalement aux élèves-ingénieurs et étudiants en master, afin de les sensibiliser aux programmes de double-diplôme de master et de favoriser la mise en place future de thèses en co-tutelle). Au total, 31 étudiants (dont 18 de Tohoku University) ont pu se rencontrer et échanger au cours de cette école d’été. Leur origine académique est assez diverse mais liée aux activités de ELyT Global : mécanique, physique, matériaux, tribologie, biosciences, environnement. Cela a fortement renforcé les interactions entre étudiants des deux pays durant ces 10 jours. Ils seront des futurs ambassadeurs pour l’ELyT School, et sont très motivés pour participer aux programmes d’échanges académiques ainsi qu’aux doubles diplômes de master et de doctorat.

Cérémonie officielle à la Skyroom de la Tour Oxygène

Le programme a été consacré à la fois à des aspects scientifiques et culturels, avec également la participation des laboratoires des campus. La thématique générale était «Energy, Environment, Safety and Engineering». Une partie importante de l’ELyT School reposait sur des présentations d’enseignants chercheurs français ou japonais (9 au total). Ceux-ci avaient choisi des thématiques permettant de couvrir le large spectre d’origine des étudiants et la thématique de l’ELyT School, tout en s’inscrivant dans les sujets développés par ELyT Global. Chaque étudiant faisait également une présentation sur son parcours personnel et académique.

Pendant une présentation d’étudiant à ECL

Les étudiants ont visité des laboratoires à l’INSA et à l’ECL : MATEIS, INL, LGEF, LTDS, LMFA. Ce fut l’occasion, en plus de voir certaines manipulations et discuter de thématiques particulières avec des doctorants français, de découvrir l’organisation et la vie dans un laboratoire français, très différentes de ce qu’elle est au Japon.
Les étudiants ont également réalisé, en petits groupes, un travail de recherche bibliographique (« group project ») autour de la thématique de l’école pour réfléchir ensemble, échanger, synthétiser leurs recherches. Ce projet a représenté un ensemble de 20 heures de travail pour les étudiants et est, depuis 5 ans, un des points essentiels de l’école : faire travailler ensemble des étudiants d’origine diverse tant d’un point de vue culturel qu’académique. Une présentation orale de chaque groupe, validée par un jury d’enseignants, combinée à une participation active aux activités de ELyT School, conduit à l’obtention de 2 crédits ECTS délivrés par les 3 institutions partenaires.

L’ELyT School est un très bon moyen d'attirer des étudiants en thèse en co-tutelle pour l’avenir et renforcer ainsi ce lien spécial qui a été construit entre Sendai et Lyon. En fait, tous les étudiants en doctorat en co-tutelle ont suivi au moins une ELyT School par le passé. Cette école thématique, au-delà de la synergie formation-recherche, peut aussi contribuer à l’ouverture des étudiants japonais, aujourd’hui encore peu mobiles. C’est le cas cette année où 4 étudiants japonais restent plusieurs mois pour un stage dans les laboratoires de l’INSA ou de l’ECL, grâce au soutien de l’Université de Lyon et de ELyT Global.

L’originalité du projet réside dans la synergie de quatre facteurs clés :

• une approche globale et durable avec un partenaire, essentielle dans la relation avec le Japon
  • une réponse adaptée à la problématique de la mobilité japonaise, intégrée dans une collaboration de recherche très active
  • un programme qui intègre le triptyque formation/recherche/milieu économique
  • la réciprocité du concept (une année en France, une année au Japon).

Cette édition de ELyT School a pu avoir lieu grâce au soutien de plusieurs organismes : le labex MANUTECH-SISE, la fédération IngéLyse, le LIA CNRS ELyT Global, l’UMI CNRS ELyTMaX, le CNRS, l’Université de Lyon, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la JASSO, l’INSA de Lyon, l’ECL et Tohoku University.

Excursion à Annecy