22 Oct
22/Oct/2018

ELyT School : 10 ans de coopération franco-japonaise

Créée pour favoriser les échanges entre élèves-ingénieurs et étudiants en master français et japonais, l’école d’été ELyT School est organisée chaque année alternativement entre Lyon et Sendai, et s’appuie sur des liens forts tissés entre le CNRS, l’Université de Lyon et l’Université du Tohoku au Japon.

C’est l’une des belles réussites qui lient la France et le Japon en matière d’échanges académiques. ELyT School qui s’adresse aux étudiants de l’INSA Lyon, de l’École Centrale de Lyon et de l’Université du Tohoku au Japon, a pour but de sensibiliser les étudiants aux programmes de double diplôme de master et doctorat. Depuis le début de l’aventure ELyT, 17 thèses en co-tutelle ont été soutenues dans le cadre des laboratoires internationaux associés (LIA) ELyTLab et ELyT Global (réseau de laboratoires français et japonais en sciences de l'ingénieur menant des recherches conjointes dans les domaines de l'énergie, du transport, et du médical) ainsi que de l’Unité Mixte Internationale ELyTMax (laboratoire franco-japonais dédié à l’étude des matériaux et systèmes soumis à des conditions extrêmes).

Présentation d’un ingénieur de TEPCO aux étudiants avant d’aller
sur le site de la centrale de Fukushima Dai Ichi.

ELyT School s’est récemment ouverte à des partenaires suédois (Royal Institute of Technology KTH), chinois (Nanjing University of Aeronautics and Astronautics) et américain (University of Washington). Cette dixième promotion de l’école d’été a permis à cinquante étudiants de rencontrer des camarades internationaux autour de la thématique « Energy, Environment, Safety and Engineering » à travers des activités scientifiques, de recherche et des découvertes culturelles.

Visite de Hiraizumi

Le bilan anniversaire d’ELyT School est positif et l’intérêt des étudiants pour les activités d’ELyTMax et d’ELyt Global est grandissant. Les nombreux échanges et amitiés créés entre les étudiants motivent les participants français à préparer l’accueil des étudiants pour la prochaine édition, qui se tiendra à Lyon en 2019.

Contact INSA pour "ELyT School"Alain Fave
Contact pour le LIA "ELyT Global"Damien Fabregue