Vida del campus

03 Jul
03/Jul/2019

Vida del campus

Des nouveaux espaces de travail pour FIMI

Le bâtiment Jean d'Alembert et l'aile ouest du bâtiment Pierre de Fermat ont été réhabilités pour proposer des espaces collectifs, des salles plus fonctionnelles et offrir un cadre de vie plus confortable et plus durable à tous les usagers, personnels administratifs, enseignants et étudiants. Immersion au cœur du département Formation Initiale aux Métiers d'Ingénieur (FIMI) qui a connu quelques travaux et aménagements ces derniers mois.

Le département a d’abord investi le bâtiment Jean d’Alembert.

Rez-de-chaussée bâtiment Jean d'Alembert :

• Déménagement et regroupement de tous les services administratifs (19 bureaux)
  • ​Créations de 6 salles à usage défini (salles de réunion, de convivialité, des professeurs, des étudiants, tri sélectif)

Deux salles de réunion, de 20 et 48 places.

Une salle de convivialité pour l’ensemble du personnel administratif et technique
ainsi que pour les professeurs.

Une salle de tri sélectif.

1er et 2e étage bâtiment Jean d'Alembert :

• Regroupement des plateformes de TP de physique de 1re et de 2e années en une unique plateforme de physique

Les salles de travaux pratiques sont équipées avec des larges paillasses,
et proposent un espace de travail confortable pour les étudiants.

Sous-sol bâtiment Jean d'Alembert :

• Création d'une salle d'archives aux nouvelles normes
  • Local à vélos

Salle d’archives et local à vélos pour les personnels administratifs et enseignants.

Rez-de-chaussée bâtiment Pierre de Fermat (partie Ouest) :

• Agrandissement de l'atelier de production
  • Déménagement de certains bureaux d'enseignants de conception (5 bureaux)
  • Création d'une salle d’impression 3D, de 2 salles de TD d'enseignement général, d'une salle de TD de conception et d‘un amphithéâtre

Un amphithéâtre de 50 places

1er étage bâtiment Pierre de Fermat (partie Ouest) : Création d'une salle de démonstration de physique et de 2 salles de stockage
Ces mouvements ont libéré une partie du rez-de-chaussée du bâtiment Louis Néel, 2 travées, et la partie Est du 1er et du 2e étage du bâtiment Pierre de Fermat.

Les travaux ont été effectués de juillet 2018 à février 2019.
La surface totale de la réalisation représente 3943 m² : 1104 m² en Pierre de Fermat et 2839 m² en Jean d'Alembert
Une deuxième tranche de travaux de réhabilitation est prévue, d’avril 2019 à septembre 2020 avec notamment la démolition des 4 travées du peigne.