Espacio de las empresas

27 Oct
27/Oct/2022

Espacio de las empresas

Connexions : accélérateur de belles rencontres entre élèves-ingénieurs et diplômés INSA

Baptisé « Connexions », le programme de parrainage lancé il y a un an par l’INSA Lyon et l’association Alumni INSA Lyon revient cette année. L’opération sera officiellement renouvelée le 15 novembre prochain, lors d’une soirée dédiée au sein de l’Amphithéâtre Capelle.

Fort du succès de l’opération « pilote » lancée au sein du département informatique fin 2021, le programme s’étend désormais aux étudiants de tous les départements de spécialité. À travers un dispositif de recueil de candidature des parrains/marraines et filleuls/filleules, les élèves-ingénieurs auront l’opportunité de sélectionner une personne correspondant à leurs attentes : carrière, entreprise, compétences… Le dispositif permet aux futurs ingénieurs de se projeter dans leur avenir professionnel tout en tissant des liens durables avec des diplômés de l’INSA Lyon.

« Depuis ma deuxième année, je me pose beaucoup de questions concernant le parcours que je voulais suivre une fois mon diplôme en poche (…) Avoir un parrain que l’on choisit permet d’explorer le secteur, le type de poste ou même l’activité professionnelle qui pourrait nous intéresser dans le futur. C’est l’occasion de poser toutes ses questions et d’avoir un avis comparatif entre le parcours de son parrain et celui qu’on aimerait soi-même emprunter (…) Avoir un parrain c’est aussi développer une relation d’amitié : on peut discuter du quotidien, de la pluie et du beau temps et même du passé (…) J’invite tous ceux qui en ont l’opportunité, de participer à cette campagne de parrainage car pouvoir accéder à l’expérience d’un ingénieur diplômé, c’est comme recevoir un cours particulier sur la vie. »
Maxime Brun, élève en 4e année du département informatique

« Lorsque l'Association a cherché des parrains/marraines pour partager leur expérience auprès des étudiants, j'ai sauté sur l'occasion. Cette initiative (…) dépasse le cadre du partage d'expérience à mes yeux. Dans mon cas, c'est aussi une façon d'assurer la représentation des femmes en informatique. Elles sont souvent les premières à quitter le secteur technique et le code, que ce soit en sortie d'école ou après quelques années dans leur carrière. Il est donc essentiel pour moi de montrer aux nouvelles générations que l'on peut rester dans un métier d'ingénieur technique, s'y plaire et y construire son avenir. Lorsque j'étais étudiante au département informatique de l'INSA Lyon, j'aurais aimé pouvoir discuter avec des ingénieures, pour m'imaginer à leur place (…) »
Sophie Legras, diplômée du département informatique (2017)