formacion

Expert en véhicules électrifiés

Cette formation de haut niveau dans le domaine des véhicules électrifiés vise à compléter des formations généralistes d’ingénieur en génie mécanique ou génie électrique en apportant des connaissances approfondies sur les systèmes composant un véhicule électrifié afin de fournir une vision d’ensemble du système complexe et multi physique que représente un véhicule électrifié, en particulier son groupe motopropulseur.

Cette formation doit aussi permettre à des personnes en entreprise de faire évoluer leurs compétences et leur carrière pour s’adapter à l’électrification des véhicules. La formation permettra aux ingénieurs en génie électrique d’acquérir des compétences en mécanique et thermique et aux ingénieurs en génie mécanique sur le domaine électrique. Elle doit leur permettre de comprendre les problématiques propres aux véhicules électrifiés d’un point de vue de leur fonctionnement, des technologies présentes à bord et de leur industrialisation en leur apportant des compétences dans champs disciplinaires variés, qui sont souvent découplés dans les formations initiales classiques. Cette formation professionnalisante implique une part importante d'intervenants industriels.

De nombreuses études montrent les besoins croissants de la filière automobile en ingénieurs formés aux compétences nécessaires à la conception et à l’étude de véhicules électriques ou hybrides. Avec l’électrification des véhicules, l’industrie automobile a besoin d’ingénieurs possédant des compétences dans plusieurs domaines : mécanique, électrique, électronique, thermique, acoustique…. Ces ingénieurs devront être capables d’intégrer les nouvelles technologies (pile à hydrogène, motorisation électrique et batteries) dans de nouvelles architectures véhicules. Il y a donc besoin de créer des formations adaptées aux nouvelles compétences nécessaires pour suivre l’évolution des technologies présentes à bord des véhicules électrifiés.

Le cluster européen pour les solutions de mobilité CARA soutient cette formation, adaptée aux besoins en compétences de la filière automobile. Les industriels du secteur, comme Renault Trucks, Michelin, Greenmot ou Symbio, soutiennent ce projet car il correspond aux besoins en recrutement pour s’adapter à l’évolution du marché avec la transition de la motorisation à combustion interne vers la motorisation électrique.

Présentation par Sébastien Morterolle, responsable du mastère EVE

 

En savoir plus : « Qu’elle soit toute électrique ou hybride, la mobilité de demain a besoin de compétences spécifiques »
Pour répondre aux besoins engendrés par les mutations de la filière automobile, l’INSA Lyon étoffe son offre de formation avec un nouveau mastère spécialisé. Intitulé « expert en véhicules électrifiés », il accueillera sa première promotion en octobre 2022.
Lire l'interview de Sébastien Morterolle, responsable pédagogique du mastère.

 

Sébastien Morterolle

Responsable pédagogique du mastère spécialisé expert en véhicules électrifiés
sebastien.morterolle@insa-lyon.fr

Isabelle Minguez

Gestionnaire administrative et financière
+33 (0)4 72 43 81 42
isabelle.minguez@insa-lyon.fr

Direction de la Formation Continue


1 rue des Humanités - Bâtiment les humanités,69621 Villeurbanne
dfc@insa-lyon.fr