11/Jul/2017

Energie et Environnement: 10 ans après, Tsinghua privilégie toujours la France

"L'Europe et la France seront toujours les partenaires privilégiés pour promouvoir un développement durable" c'est le message qu'a répété Bin Yang, Vice-président de la prestigieuse université pékinoise Tsinghua lors de sa rencontre avec Christian Olagnon, Directeur de la formation de l'INSA Lyon.

Avec un premier accord signé en 1981, l'INSA Lyon a en effet le privilège d'être un partenaire historique de l'université n°1 de Chine, dont sont issus de nombreux dirigeants actuels et notammament plusieurs Ministres de l'Environnement.
Rejoint il y a dix ans par Les Mines Paris-Tech et l'université de Pennsylvanie, l'INSA Lyon participe à deux formations en double-diplôme avec Tsinghua: les Mastères ENVIM en management de l'environnement et ALEF en management des systèmes énergétiques.

C'est à l'occasion de la célébration des 10 ans de la coopération et de la remise des diplômes à la 8e promotion des diplômés français et chinois, qu'une délégation de la School of Environment de Tsinghua était en visite à Paris. Leur objectif est d'approfondir cette coopération en intégrant plus d'étudiants et en développant une approche globale du développement durable comprenant 3 axes: ingénierie/législation/management. La perspective d'une coopération en matière d'innovation environnementale, en s'appuyant sur le modèle de la plateforme PROVADEMSE dirigée par Jacques Mehu, a également été retenue. Les deux parties ont convenu d'approfondir le dialogue en vue de lancer de nouveaux projets d'ici la fin de l'année.