AMERINSA

10 Feb
Desde 10/02/2025
Hasta 04/04/2025

Art & Culture

Exposition photo « Altiplanos: tierras sedientas / terres assoiffées » par AMERINSA

Pour célébrer ses 25 ans, AMERINSA présente une exposition autour du travail photographique de trois jeunes lyonnais partis sur les hauts plateaux andins pour documenter les enjeux liés à l'eau dans cette région-là.

Carla Lesueur, Carolina Lestienne et Enzo Baudino sont 3 jeunes photographes partis à la découverte des hauts plateaux andins au Pérou et en Bolivie. Ils ont certes été émerveillés par des paysages grandioses et des populations accueillantes mais aussi déçus par les conditions de vie difficiles et notamment l'accès à l'eau, son exploitation, la pollution de celle-ci, etc.

Une trentaine des clichés et leurs témoignages serviront à nous faire voyager dans ces terres mythiques et leurs défis actuels.

Vernissage et rencontre le 10 février à 18h30 en Amphi Ouest (Centre des Humanités)

Información adicional

  • jean.martinez@insa-lyon.fr
  • Centre des Humanités - Bâtiment les Humanités, 1 rue des Humanités - Villeurbanne

14 Nov
14/11/2023 19:00

Art & Culture

Exposition et rencontre avec Gervasio Troche // Festival Belles Latinas

La filière AmerINSA invite le dessinateur uruguayen, Gervasio Troche, dans le cadre de la 21e édition du festival de littératures latino-américaines « Belles Latinas »

Né à Buenos Aires en 1976, Gervasio Troche est un talentueux artiste qui a grandi en France et au Mexique avant de revenir en Uruguay où il vit actuellement. Il dessine dès son plus jeune âge et entame une formation dans un cours de bande dessinée ainsi qu’à l’École nationale des Beaux-Arts de Montevideo. En novembre, l'INSA propose une exposition de quelques unes de ses œuvres et invite les amateurs de dessin à un temps d’échange autour de son univers. Cette rencontre dessinée et interactive sera animée par lui même et Jean Martinez, coresponsable de la section espagnol.

Exposition du 10 novembre au 22 décembre de 8h à 20h. 

Información adicional

  • Exposition 1er étage du bâtiment des Humanités et rencontre à l’amphi EST

13 Nov
13/11/2019 19:30

Art & Culture

20 ans Amerinsa - Cantate du cinquième soleil

En première partie : chants et musique sud américains

Sur scène, plus de 50 musiciens et chanteurs rendent hommage à Bartolomé de las Casas, défenseur des droits des indigènes amérindiens et précurseur de la doctrine universelle des droits de l’homme. Cette cantate du 5e soleil évoque la colonisation et l’esclavage.
Elle invoque aussi une nouvelle ère, celle du 6e soleil de la civilisation aztèque, un temps d’espoir et d’avenir.

  • Musique : Alejandro Guarello - Texte : Stephen Honeyman - Direction  Martine Lecointre
  • Interprètes : Groupe PIRCA - orchestre Jeu de Cordes - chœurs de Givors (direction Pierre Vallin)

Información adicional

  • Rotonde INSA Lyon - 20 avenue des Arts - 69100 Villeurbanne

Palabras clave

21 Nov
21/11/2018 19:00

Art & Culture

Projection "Las mujeres deciden"

Cycle annuel de Conférences-rencontres Amérique latine organisé par Amerinsa

Après la 1re conférence-rencontre de l'année, le 15 octobre dernier avec l'écrivaine chilienne María Isabel Mordojovich (alias María London), projection du film documentaire : 

"Las mujeres deciden" de Xiana Yago Tortajada
Équateur, 2017 | 62 min | VO (espagnol) sous-titrée français

Projection présentée par Januario Espinosa, d'Espaces latinos.

 

Información adicional

  • Amphi Gaston Berger - INSA Lyon - Villeurbanne

Palabras clave

19 Nov
19/11/2018 19:00

Art & Culture

Projection "Sexo, pregações e política"

Cycle annuel de Conférences-rencontres Amérique latine organisé par Amerinsa

Après la 1re conférence-rencontre de l'année, le 15 octobre dernier avec l'écrivaine chilienne María Isabel Mordojovich (alias María London), projection du film documentaire : 

"Sexo, pregações e política" d’Aude Chevalier-Beaumel et Michael Gimenez
Brésil, 2016 | 72 min | VO (portugais) sous-titrée français

Projection dans le cadre du festival de films documentaires Documental organisé par Espaces latinos, 12e édition:

Projection animée par Gabriel Vallejo, et par les associations d'élèves Insa Conexão et Exit.

Información adicional

  • Amphi Gaston Berger - INSA Lyon - Villeurbanne

Palabras clave

16 Oct
16/Oct/2017

Vie de campus

Diversité : « ma coturne vient d’ailleurs »

Jyoti et Virginia sont deux étudiantes AMERINSA en deuxième année à l’INSA Lyon. La première est née en Guyane mais a toujours vécu en Métropole. La seconde est née au Venezuela et est arrivée en France en 2016. Entretien avec deux coturnes enjouées sur le campus de l’INSA Lyon.

Pourquoi vouliez-vous étudier à l’INSA Lyon ?

: « Je souhaitais découvrir une nouvelle ville, une ville étudiante. L’INSA m’a séduite car il s’agissait d’une bonne école d’ingénieur post-bac. Pouvoir habiter sur le campus constituait un atout majeur dans ma volonté d’intégrer l’école. Il est possible pour un étudiant de ne jamais quitter le campus tout au long de son année universitaire. Restaurant, service courrier, superette… Tout est disponible pour garantir le confort. »

V : « J’ai choisi d’étudier à l’INSA Lyon car le système de Premier Cycle me plaisait. De plus, la filière internationale AMERINSA m’a permis de retrouver une ambiance à laquelle j’étais habituée et de m’intégrer plus facilement. »

Vous habitez ensemble depuis votre arrivée. La barrière de la langue a-t-elle été un problème ?

V : « Le fait de vivre ensemble et de ne pas être originaire du même pays aurait pu nous gêner mais bien au contraire. L’INSA m’a accueillie un mois avant la rentrée, en école d’été, et j’avais déjà rencontré beaucoup d’amis latinos. Je voulais rencontrer plus de Français car j’avais tendance à rester beaucoup avec ces fameux amis qui parlaient ma langue maternelle. »

J & V : « Durant la première année, nous avons donc mis en place un système de semaines où nous ne devions parler qu’espagnol, anglais ou français. Cela nous a permis de faire énormément de progrès dans les trois langues ! »

Que partagez-vous en vivant en résidence ?

: « Ma coloc est quelqu’un avec qui je peux discuter et rigoler. Elle me fait aussi une infusion tous les soirs ! C’est quelqu’un avec qui je peux partager mes vêtements, aller en cours… Les résidences et les restaurants à l’INSA nous permettent d’être « comme à la maison », tout en restant dans un univers propice au travail et aux rencontres ».

J : « On a pu découvrir de nouveaux plats, de nouvelles musiques, de nouvelles danses… Bref, une nouvelle culture. Le meilleur dans la vie en communauté, ce sont quand même les plats que nous nous sommes faites découvrir l’une et à l’autre ! L’INSA fait tout pour nous ouvrir aux différentes cultures, en faisant par exemple en sorte de mélanger les nationalités dans une chambre en résidence comme cela a été notre cas. 90 nationalités se côtoient sur le campus, et pour moi, c’est aussi ce qui fait la force de l’INSA, et de notre formation parce que nous serons amenées à travailler dans des univers internationaux quand nous serons ingénieures ! ».

 

Palabras clave

13 Feb
13/Feb/2017

Formation

France-Mexique : un accord de double-diplôme sur-mesure

Partenaire stratégique de l’INSA Lyon, l’Université Autonome de Nuevo Leon (UANL) vient de relancer un accord de double diplôme permettant notamment aux étudiants insaliens de partir en échange au Mexique en 2e année, et ce dès la rentrée prochaine.

Les discussions entre l’INSA Lyon et l’Université autonome de Nuevo Leon ont abouti à la réouverture d’un cursus de double diplôme entre les deux établissements au début du mois de février 2017.

« Les étudiants mexicains pourront venir ici faire le premier cycle en AMERINSA, retourneront chez eux pour commencer le cycle d’ingénieur et reviendront pour l’achever à l’INSA Lyon. Ils décrocheront au final le diplôme des deux établissements » précise Jean-Pierre de Vaujany, responsable de la section internationale AMERINSA de l’INSA Lyon.

L’accord entre les deux institutions a été signé en ce début du mois de février, à l’occasion de la visite d’une délégation mexicaine à Lyon emmenée par le recteur Rogelio Garza Rivera.

« Cet accord a été favorisé par l’implication d’Antonio Garcia Loera, qui a obtenu son doctorat avec l’INSA Lyon et qui s’occupe aujourd’hui des relations internationales de la faculté d’ingénierie mécanique et électricité de l’UANL (FIME). C’est lui qui a piloté le projet » précise Haridian Melgar Perez, chargée de projets Amérique Latine pour la Direction des Relations Internationales de l’INSA Lyon.

Particularité de ce double-diplôme : le modèle AMERINSA, qui inspire les mexicains et s’exporte au-delà de l’INSA Lyon.

« Les échanges ont permis la création au Mexique à Monterrey d’une filière internationale (EuroFIME) fortement inspirée du modèle AMERINSA, qui a d’ailleurs fêté ses quinze ans en 2015. Des professeurs mexicains de maths et de physique sont venus voir comment la formation se tenait à l’INSA et vice-versa. L’avantage pour nous sera d’accueillir des étudiants mexicains mieux préparés à l’échange parce qu’en Amérique Latine, les niveaux sont très fluctuants selon les lycées. Dans ce cadre, la bonne qualité du niveau de base est garantie avant d’entamer le cycle d’ingénieur » ajoute Jean-Pierre de Vaujany.

Conséquence positive de cet accord : le Mexique s’ajoute au Brésil comme destinations d’échanges pour les élèves-ingénieurs en 2e année d’AMERINSA.

En 2016-2017, 28 étudiants mexicains poursuivent leurs études à l’INSA Lyon en cycle d’ingénieur, la plupart grâce au programme MEXFITEC (MEXique France Ingénieurs TEChnologie).

Información adicional

Palabras clave