Mechanical engineering
380 diplômés par an, dont 80 sous statut d’apprenti.
Le département délivrant le diplôme de Génie Mécanique de l’INSA Lyon forme des ingénieurs mécaniciens éco-responsables, polyvalents, destinés aux métiers de l’innovation, de la R&D, de la conception et de la fabrication de produits. Ils sont ainsi capables de piloter des projets d’envergure allant de l’idée au produit.
Pour permettre aux élèves-ingénieurs d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier, les six semestres de formation s’articulent autour de projets transversaux. Ceux-ci comprennent de multiples mises en situation croisant les Sciences Pour l’Ingénieur et les Sciences Humaines et Sociales. Les élèves-ingénieurs acquièrent progressivement une autonomie pour traiter des projets axés sur des problématiques industrielles, se rapprochant des conditions réelles de travail.
Mettre en œuvre les compétences de l’ingénieur mécanicien requiert l’acquisition d’une solide culture technologique et scientifique. Cette culture est acquise grâce à des enseignements dispensés par des enseignants et enseignants-chercheurs reconnus dans leur domaine. Le département peut ainsi s’appuyer sur des équipes pédagogiques issues de plus de 10 laboratoires de recherche.
La part des enseignements non techniques facilite l’acquisition des compétences nécessaires pour pouvoir évoluer dans un environnement complexe et international.
Le département propose une acquisition progressive des compétences, avec 10 options thématiques en 4ᵉ et 5ᵉ année, adaptées aux besoins industriels et sociétaux. Ils couvrent le cycle de vie du produit et permettent de renforcer les compétences multidisciplinaires nécessaires pour un ingénieur mécanicien.
M'hamed BOUTAOUS
Directeur du département génie mécanique
gm-direction@insa-lyon.fr