Information Science & Technology Semester (IST)

Les sciences des technologies de l'information font partie de notre quotidien. Elles recoupent un large spectre de connaissances et de savoir-faire : traitements multimédias, communications vocales, son et image, les bases de données massives, les services distribués et leurs usages, le réseau, l'Internet, les services web, les communications sans-fil, etc.

Le semestre IST ("Information Science & Technology Semester") est un programme organisé de concert par trois départements de l'INSA Lyon : Telecom (TC), Informatique (IF) et Génie Électrique (GE). Il implique également les trois laboratoires de recherche associés à ces départements : le CITI, CREATIS et le LIRIS. Ce programme s'adresse aux étudiants étrangers de niveau Bachelor et supérieur.

Un semestre IST complet est constitué de 6 cours scientifiques parmi les 12 proposés, auxquels s'ajoute un projet de recherche dans l'un des trois laboratoires partenaires (CITI, CREATIS, LIRIS). Les 30 crédits ECTS du semestre IST s'obtiennent comme suit :

- 6 cours scientifiques * 3 ECTS = 18 ECTS
- projet de recherche et développement en laboratoire : 10 ECTS
- cours de Français : 2 ECTS.

Chaque semaine est composée de 2 jours de cours suivis de 3 jours effectués en laboratoire. Deux heures de cours hebdomadaires ont également lieu tout au long du semestre en parallèle de ces cours et du projet de recherche.

N.B. : Les étudiants peuvent créer leur propre programme. Nous n'imposons pas de nombre minimum de crédits ECTS.

Tous les cours du semestre sont donnés en anglais.

Les 12 cours proposés sont :

First part of the semester (6 weeks)Second part of the semester (6 weeks)
  • (IST-4-NET1) Computer Networks: LAN & IP networks
  • (IST-4-JAV) Object oriented programming
  • (IST-4-DBM1) Data bases and data mining - Part 1: Data bases
  • (IST-4-SIP1) Signal and image processing - Part 1
  • (IST-4-TLR) Transmission lines and RF Systems
  • (IST-4-ASM) Assembly Programming
  • (IST-4-NET2) Computer Networks: Advanced notions
  • (IST-4-MID) Middleware design and implementation
  • (IST-4-OPS) Operating systems
  • (IST-4-DBM2) Data bases and data mining - Part 2: Data mining
  • (IST-4-SIP2) Signal and Image Processing - Part 2
  • (IST-4-WCB) Wireless Communication Basics

Chaque cours scientifique s'articule autour de :

- 10h de cours,
- 2h-4h de séminaire industriel donné par un intervenant externe,
- un projet étudiant avec 4 heures d'assistance,
- 2h de présentation du projet.

Le projet de recherche et développement est effectué dans l'un des trois laboratoires partenaires (CITI, CREATIS, LIRIS). Les projets seront effectués individuellement ou en binômes. Ils comportent une étude bibliographique et une contribution qui seront présentés dans un rapport final et lors d'une soutenance orale.

Le semestre IST s'étale sur 12 semaines de mi-septembre à décembre.

Nous recommandons aux étudiants de venir en Août pour suivre l'école d'été de Français proposée par l'INSA Lyon. Elle occupe 4 semaines / 85h de cours et d'évènements sociaux-culturels. La validation de cette école d'été valide 4 crédits ECTS indépendamment des crédits offerts par le semestre IST.

Tous les étudiants du semestre IST sont accueillis en tant qu'étudiants d'échange sous accords entre leur Université d'origine et l'INSA Lyon. Par défaut, ils seront inscrits au département Télécom. L'hébergement sur le campus leur sera proposé.