Évènements

25 Mar
Desde 25/03/2024 20:30
Hasta 29/03/2024

Art & Culture

Vertiges - Spectacle de danse

La section danse-études vous présente l'un de ses deux projets chorégraphiques annuels : "Vertiges", sous la direction de Nicolas Barry – Ensemble Facture en collaboration avec les sections Théâtre (option lumière et son et option jeu), Arts-plastiques, Théâtre, Cinéma et Musique-études.

Dans l’histoire de l’art, le principe de vertige peut être relié à l'invention de la perspective, qui a créé la sensation, chez les spectateurs et spectatrices, que « l’espace n’est peut-être pas l’espace ». À partir de ce principe, les élèves de Danse-études ont été invité.e.s à penser leurs pratiques à partir de l’idée de vertige, appliquée à leur propre médium. C'est la création d'une pièce hybride, où les spectateurs et spectatrices seraient invité.e.s à faire l’expérience du vertige. Non pas comme dans le cadre d’un spectacle de magie, avec des tours, mais comme une expérience sensorielle et poétique où il s'agit de saisir, grâce au vertige, le principe qui sous-tend une grande part de la plus belle émotion provoquée par les œuvres d’art : le trouble. Cette création a été pensée autour de la dernière partie du film Vertigo d’Alfred Hitchcock (1958). Dans ce film, le personnage principal, un enquêteur interprété par James Stewart, est « acrophobe », une peur irrationnelle des hauteurs, un vertige pathologique. Film sur le double, l’illusion, l’irrationnel, Vertigo (ou Sueurs froides en français), est un chef-d’œuvre complet, dont l’esthétique, le son, le jeu d’acteur, les dialogues et l’intrigue sont tous hissés à des hauteurs rarement égalées dans l’histoire du cinéma. Pour la pièce Vertiges la bande son du film (musique, dialogues et bruitages) a été utilisée, et les danseurs et danseuses ont composé sur ce support un nouveau trouble. C'est une pièce qui à la fois s’appuie et s’accroche au film, et à la fois s’en éloigne radicalement. Entre la narration que l’on croit suivre avec nos oreilles et celle que l'on voit, la pièce qui se déroule est à la fois Vertigo et dans le même temps tout autre chose. "Comme l’image célèbre de la silhouette d’Hitchcock qui se place entre l’image et la surface de projection, nous avons fait avec Vertiges l’ombre de son chef-d’œuvre."

Crédits : Chorégraphe – Metteur en scène : Nicolas Barry | Ensemble Facture, Assistante chorégraphe : Sophie Billon, Assistant chorégraphe : Julien Meslage, Avec la complicité de Delphine Savel, Vidéaste : Selim Tigrine Danseurs et danseuses : Mylène Ah Mouk, Maelys Alazard, Lila André-Gallis, Julie Durand, Eléonore Guiboud-Ribaud, Néa Joshua, Maelys Kaddour, Blaise Maurin-Gallet, Meije Pigeonnat, Bertille Roure, Héloïse Weiss et la participation au semestre 1 de Capucine Coudert, Mailys David et Alice Gangneux.  

Comédiens et comédiennes : Margaux Khatchadourian, Damien Requillart et Hugo Valentiny,

Création lumière : Lucien Valle Régie lumière et son : Lucie David, Clarisse Darbois, Claire Garreau et Jeanne Menière sous la direction de Noé Germani-Boyer Vidéastes : Isalyne Albert, Robinson Baudet, Emma Berna, Nina Bernard, Zineb Rjimati, Encadrantes : Karine Priot et Elodie Lefebvre

Prélude musical : cours M.A.O de la section Musique-études sous la direction de Jean-Michel Pirollet Musique : séquence de la bande-originale de film Vertigo d’Alfred Hitchcock par Bernard Hermann, 1958

Costumes : Nicolas Barry

Photographe : Ugo Mary de l’association Graines d’Images (IG : @mary.aspect)

20h30 – Durée : 45 minutes.
Je réserve en ligne : https://www.helloasso.com/associations/art-scene/evenements/vertiges-spectacle-danse-etudes
Évènement ouvert à tous les publics et gratuit  

En partenariat avec : Compagnie Ensemble Facture. Projet soutenu par la DRAC

Información adicional