Évènements

04/02/2020 18:00

Art & Culture

Vernissage Exposition textile I Farandole

L’exposition Farandole, par un regard croisé sur l’identité et la culture métisse* au XXIe siècle au Manitoba (Canada), explore les techniques textiles traditionnelles sous un éclairage contemporain et multidisciplinaire.

Farandole se compose d’une installation textile de l’artiste visuelle franco-manito- baine Colette Balcaen et de quatre tenues vestimentaires créées par Pascal Jaouen, styliste et brodeur, directeur de l’École de broderie d’art de Quimper et conçues par des artisanes d’excellence manitobaines.

Leur collaboration met en lumière la relation historique qui prévaut entre la culture métisse* et la culture française. Elle explore les effets de la rencontre et de l’appropriation qui en découle sur la construction identitaire et culturelle des per- sonnes issues de communautés minoritaires, et plus particulièrement auprès de la culture métisse* de l’ouest canadien.
Ces deux créateurs textiles ont en commun un souci constant du sens de l’identité, de la responsabilité de l’artiste, de la nécessité et du devoir de transmission.
Des rencontres avec Colette Balcaen et des ateliers menés par les arti- sanes manitobaines Jennine Krauchi et Carol James sont prévues durant l’exposition.

*Les Métis font partie des Premiers Peuples du Canada. Les Métis sont des personnes nées de l’union d’au- tochtones et d’Européens. Ils vivent principalement dans les prairies cana- diennes, au centre du pays. Venant de milieux francophones ou anglophones, ils représentent trente pour cent des peuples autochtones et parlent leur propre langue, le michif.

Partenariat INSA et Alliance Française du Manitoba en étroite collaboration avec l’École de broderie d’art de Quimper.

Programme complet en ligne

• Galerie des Humanités, INSA Lyon