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12 Dic
12/12/2024 10:15

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Justin DARNET

« Commande d'un moteur hydraulique digital à pistons radiaux »

Doctorant : Justin DARNET

Laboratoire INSA : Ampère

École doctorale : ED160 : EEA (Electronique, Electrotechnique, Automatique)

Les transmissions hydrauliques sont aujourd’hui très répandues dans les domaines de l’industrie, du transport et de la mobilité des engins de forte puissance. Au cours des dernières décennies l’hydraulique dite digitale a fait l’objet de nombreux travaux de recherche, se présentant comme une solution permettant de réduire la consommation énergétique des transmissions et d’améliorer leur pilotabilité à moindres coûts. Des nouvelles architectures de moteurs hydrauliques comprenant des électrovannes digitales ont ainsi pu voir le jour. Nous nous sommes intéressés à la commande des moteurs hydrauliques digitaux à pistons radiaux en vue d’améliorer, à terme, le rendement et la motricité des machines qui en seront équipé.
Après avoir étudié les architectures et les lois de commandes disponibles dans la littérature pour ce type de composant, nous avons pu construire différents modèles du moteur hydraulique digital considéré. Une première loi de commande innovante a été synthétisée en vue de contrôler le couple d’un moteur élémentaire, en considérant la compressibilité de l’huile. Des contraintes de commande ont pu être proposées et intégrées au contrôle afin de faciliter l’intégration du composant dans une transmission hydraulique. Pour clore cette étude, une discussion des verrous technologiques restant à lever a été menée.
Par la suite, nous avons étudié deux autres lois de commande déjà connues de la littérature et notamment utilisées pour contrôler des machines électriques et des moteurs/pompes hydrauliques digitaux. Une commande directe du couple a alors été analysée en détails, puis mise en œuvre pour contrôler le couple ou la vitesse du moteur digital. Enfin, nous avons synthétisé une commande prédictive afin de contrôler la vitesse du moteur de manière efficace, avant d’étudier en détails l’influence des différents paramètres de commande sur le comportement du moteur.
 

Información adicional

  • Amphithéâtre Laura Bassi (Villeurbanne)

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