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05 Jun
05/06/2024 10:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Jennie ANDERSEN

De la transparence des graphes de connaissances à un cadre général pour la définition de mesures d'évaluation

Doctorante : Jennie ANDERSEN

Laboratoire INSA : LIRIS

École doctorale : ED512 Infomaths (Informatique et Mathématiques de Lyon)

De nombreux graphes de connaissances (KG) sont disponibles sur le Web, et il peut être difficile de décider avec lequel travailler. Au-delà de la pertinence du domaine et du contenu, l'utilisation de standards, l'identification des créateurs... peuvent également influencer ce choix. En effet, la mise à disposition de toujours plus de données s'accompagne d’attentes supplémentaires en termes de qualité et de transparence.
Pour aider les utilisateurs à choisir un KG plutôt qu'un autre, nous voulons fournir une estimation de la transparence des KG. Les informations liées à la transparence sont essentielles pour renforcer la confiance dans les données et favoriser leur réutilisation. Cependant, il n’existe pas de définition consensuelle de la transparence. Pour mieux la comprendre, nous explorons tout d'abord cette notion et ses concepts associés (accessibilité, vérifiabilité...). Face à l’absence d'exigences précises concernant la transparence, nous nous concentrons ensuite sur un concept proche, et proposons une mesure de « l’accountability » des KG. Nous utilisons notre mesure pour évaluer des centaines de KGs disponibles via des SPARQL endpoints. Enfin, nous comparons notre mesure avec d'autres mesures pour les KG sur la qualité des données et les principes FAIR.
Ces comparaisons mettent en évidence des spécificités et des points communs pour ces multiples mesures. Aussi, choisir la mesure appropriée pour évaluer les KG dans le cadre d'une tâche donnée n’est pas aisé, d’autant plus qu'elles sont décrites de manières variées. Puisque beaucoup reposent sur une structure hiérarchique, nous proposons de définir une base formelle pour décrire les mesures dans un cadre commun. Nous souhaitons ainsi faciliter leur compréhension, leur réutilisation, leur comparaison et leur partage en définissant des opérateurs permettant de les manipuler, soit pour en créer de nouvelles, soit pour les comparer. Nous prolongeons ce cadre en proposant une application web.

Información adicional

  • Salle 501.337, Bâtiment Ada Lovelace, INSA-Lyon (Villeurbanne)

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