
Sciences & Société
[Exposition] Projet Manta- Conception d'un drone sous-marin - FDS 2024
Ce nouveau projet peut être possible grâce au soutien de la Fondation INSA Lyon et de son dispositif « Coups de pouce » qui permet de financer des projets technologiques, sportifs ou artistiques des élèves-ingénieurs de l’INSA Lyon.
Une animation proposée dans le cadre de la fête de la Science 2024.
Vincent Olmeta, étudiant en 3ᵉ année à l’INSA Lyon au département Génie Mécanique, réalise un projet de sous-marin téléopéré à l’aide d’un câble (ROV) muni d’une caméra afin de filmer des espèces marines vivant à de grandes profondeurs (plus de 100 mètres). L’objectif est de pouvoir observer des créatures que l’on ne peut voir qu’au bout des hameçons comme les calamars par exemple. Le but est d’ainsi pouvoir observer les comportements de la faune sous-marine dans son milieu naturel.
Depuis longtemps, passionné par tout ce qui touche au monde aquatique, il a déjà réalisé le projet Oculus : un caisson en aluminium étanche à grande profondeur pour une lampe et un appareil photo. L’objectif était aussi de filmer les créatures des abysses. Cependant, le fait de ne pas voir en direct ce que l’on filme rend difficile le cadrage à faible profondeur et le rend impossible à grande profondeur. Il a donc voulu continuer le projet en le complexifiant afin de corriger ce problème.
Venez découvrir les différentes étapes de la conception d'un drone sous-marin : de la modélisation, en passant par les prototypes jusqu'à la version finale.
Información adicional
- scd.animation@insa-lyon.fr
- https://bibliotheque.insa-lyon.fr/cms/articleview/id/7058
-
INSA Lyon - Bibliothèque Marie Curie