INSA LYON

La gazéification est un processus de transformation thermochimique qui consiste à chauffer un combustible en plusieurs étapes jusqu’à des températures comprises entre 900 et 1200 °C, en présence d’une faible quantité d’oxygène. Le combustible (qui peut être un déchet) est ainsi converti en un gaz que l’on appelle gaz de synthèse (ou syngas), riche en hydrogène et en monoxyde de carbone, à fort potentiel énergétique. Ce gaz de synthèse peut être valorisé suivant plusieurs applications : chaleur, électricité, synthèse d'hydrocarbures, conversion en méthane pour l'injection au réseau ou utilisation comme gaz carburant. Ainsi, la gazéification de combustibles alternatifs (à partir de déchets) peut devenir une contribution majeure à la transition énergétique et à la promotion de l’économie circulaire et territoriale, en proposant une alternative aux combustibles fossiles.

Cependant, malgré d’importants enjeux économiques, industriels et scientifiques liés au développement de la gazéification, plusieurs verrous technologiques liés à la

compréhension des mécanismes mis en jeu continuent de freiner le développement de cette filière.

Ainsi, le principal objet du projet ECoGaz est de pouvoir proposer un modèle numérique fiable de gazéification à lit fixe, prenant en compte non seulement les réactions chimiques et les transferts de chaleur et de matière, mais également l’ensemble des phénomènes physiques et de génie des procédés généralement observés au cours du processus de gazéification, ainsi que les caractéristiques du combustible traité.

Le projet ECoGaz va donc permettre de développer la gazéification de combustibles alternatifs issus de déchets, solution technologique innovante dans le domaine de la conversion énergétique des déchets. Le modèle numérique permettra de concevoir, et dimensionner des installations de gazéification adaptées aux gisements de déchets.

Visuel: 
Partenaires: 
Laboratoires: 
Dates projet: 
De 01/2018 hasta 12/2021
Financement: 
Contact: 
gaelle.ducom@insa-lyon.fr
Coordinateur: 
INSA LYON - DEEP
Responsable INSA: 
Gaëlle DUCOM
Sous-Titre: 
Valorisation énergétique de combustibles alternatifs issus de déchets par gazéification
Montant global du projet: 
218000' €'