INSA LYON

DOLPHIN (Development Original truck Lab for PHysical Integration) est né de la volonté de préparer l’arrivée des futures générations de poids lourds routiers électriques, en combinant les nouvelles technologies disponibles et en repensant leur usage dans ce contexte.
Le projet a pour ambition :

  • L’optimisation de la gestion de l’énergie embarquée pour le convoi complet avec des solutions respectueuses de l’environnement dans une approche globale (ACV)
  • L’amélioration de la sécurité des usagers de la route par une intégration différente des systèmes d’aide à la conduite embarqués
  • L’amélioration du confort de conduite, de la vie à bord et du bien-être du chauffeur, en proposant proposant modularité et automatisation (concept d’atmosphère évolutive)

DOLPHIN a pour objectif de livrer en 2024 un convoi démonstrateur complet.

L’INSA intervient de manière conséquente dans les innovations engagées dans ce projet :

  • Ampère travaillera sur l’optimisation de l’énergie embarquée et de sa distribution bidirectionnelle au sein d’un convoi complet (tracteur + remorque).
  • Le LaMCoS s’attèlera à concevoir un nouveau système d’isolation vibratoire des sièges de camion adapté aux véhicules électriques.
  • Le LMFA évaluera de manière qualitative le flux d’air sur les parois de la cabine en environnement réel et l’intérêt d’augmenter la cadence d’acquisition des images des brins de laine disposés sur les côtés de la cabine (utilisation de caméra rapide).

Ce projet a été financé par l’État dans le cadre de France 2030.

Visuel: 
Laboratoires: 
Dates projet: 
De 01/2023 hasta 03/2026
Financement: 
Contact: 
Eric BIDEAUX, Simon CHESNE, Thomas CASTELAIN
Coordinateur: 
RENAULT TRUCKS
Sous-Titre: 
Development Original truck Lab for PHysical Integration
Montant global du projet: 
809580' €'
Chapo: 
Développement d’innovations dans les domaines de l’optimisation énergétique, de l’environnement, de la sécurité des usagers de la route, de l’ergonomie et de la vie à bord, destinées aux poids lourds grand routier électriques de futures générations.