
Formation
Apprendre à manager et coacher ses coéquipiers
Accompagner des équipes, les faire grandir, les fédérer autour d’un objectif commun et partagé, ce sont les similitudes entre le sport et le management. Depuis 2008 à l'INSA Lyon, le module coaching sportif et management d'équipe est proposé par le Centre des Sports à une trentaine d'élèves-ingénieurs pratiquant le sport en compétition. Ce module leur apporte des connaissances managériales grâce à un savant mélange entre la théorie et la pratique du coaching appliqué au sport.
« Que ce soit au bord ou sur le terrain de sport, il faut de l’engagement. Dans le sport ou dans le monde professionnel, coacher une équipe est quelque chose de complexe et d’enrichissant. Le coach doit faire la part des choses entre sa personnalité et ses émotions ainsi que celles des autres. Il doit prendre des décisions et renvoyer des feedback toujours dans un but d’amélioration. Nous voulons que le module réponde le plus possible aux questions que se pose un élève-ingénieur sportif en situation de manager ses coéquipiers », explique Caroline Bessac, Directrice du Centre des Sports.
Grande première cette année, le module est proposé à l’essai en cours à la carte, il est donc comptabilisé dans la scolarité et rapporte un crédit ECTS. Cela contribue notamment à la renommée du module qui ne cesse de recevoir des candidatures.
« J’ai voulu participer au module coaching sportif et management d’équipe pour avoir une nouvelle vision de mon sport. Concernant les compétences managériales, j’avais envie de prendre de l’assurance, d’être serein avant de prendre la parole en public et de pouvoir m’imposer quand il le fallait. C’était aussi une manière supplémentaire de m’améliorer tactiquement en apprenant des combattants que je coache. Tout est dans le partage ! » ajoute Théo Flament, étudiant en 3e année de Génie Mécanique et judoka.
Les techniques de management ne sont pas innées et sachant que l’humain est au cœur de la problématique, ses appréhensions, ses émotions et son caractère entrent en compte. Le module a pour vocation d'apporter de multiples techniques aux étudiants pour qu’ils puissent s’adapter sur le terrain à chaque profil et chaque personnalité.
« Toutes les personnes ne réagissent et ne comprennent pas de la même manière. Par exemple, il existe plusieurs formes de mémoires : visuelle, auditive et kinésiste. C’est donc important, dans son discours à l’équipe, de parler en montrant et en mimant pour que tout le monde comprenne. On n’apprend pas ça dans les livres, mais bien sur le terrain. C’est quand j’ai commencé à coacher mes coéquipières que j’ai compris l’intérêt de bien se connaître soi-même, pour pouvoir bien connaître l’autre ensuite », confie Elsa Trincal, étudiante en 4e année en double cursus architecte-ingénieur et basketteuse.
Le module est bénéfique également aux entreprises qui interviennent régulièrement dans la formation des élèves-ingénieurs. Le sport transmet des valeurs : tolérance, engagement, sens du collectif, entraide et honnêteté ; aptitudes qui se révèlent essentielles dans le monde de l’entreprise.
« Le plus beau projet du monde sera toujours porté par des femmes et des hommes, et que ce soit pour gagner un match ou pour clôturer un dossier en entreprise, l’esprit d’équipe et la bienveillance sont primordiaux. C’est pour cela que les profils manager-coach sont attractifs pour les recruteurs », ajoute Yann Roubert, PDG du Lou Rugby et intervenant à la soirée des 10 ans du module.
Pour Caroline Bessac, le bilan pour les 10 ans d’existence du module est excellent. Primé en 2016 pour sa pertinence et son originalité, le module suscite toujours plus l’engouement des étudiants et des entreprises partenaires, et pourrait se voir étendu au-delà de l’INSA Lyon.
« Le module de formation coaching sportif et management d’équipe est attrayant autant pour les élèves-ingénieurs que pour les entreprises. Au mois de mai prochain je présenterai le module au colloque pédagogique inter-INSA, car je suis convaincue qu’il gagnerait à être étendu au reste du Groupe INSA », conclut Caroline Bessac.

Formation
Sport de Haut Niveau : quand les INSA visent les JO
Accompagner les élèves-ingénieurs sportifs de haut niveau sur les plus hautes marches des podiums, c’est l’objectif de la section SHN de l’INSA Lyon qui a mis en place un suivi sur-mesure pour ses athlètes prétendant aux JO.
Samson, Liam, Sophia, Louis… Ils sont 16 élèves-ingénieurs, tous sportifs de haut niveau, à bénéficier depuis quelques mois d’un accompagnement sur-mesure élaboré par la section Sportif de Haut Niveau du Centre des Sports de l’INSA Lyon, le projet « Olympiades ». Equilibre sportif, scolaire et personnel, c’est le triple projet de la section Sportif de Haut Niveau de l’INSA Lyon.
« Diététique, cryothérapie, formation aux réseaux sociaux, prise de parole en public, accompagnement aux échanges académiques ou encore insertion professionnelle : on a développé une offre d’encadrement dans des domaines où n’interviennent pas les Fédérations Sportives. La sélection se fait sur dossier, chaque candidat présente un projet sportif construit en relation avec sa Fédération et on imagine ensemble le scénario de la victoire » explique Eric Dumont, directeur de la filière SHN de l’INSA Lyon, tout à l’initiative de ce projet.
Objectif : accompagner le plus de sportifs aux prochains Jeux Olympiques, au Japon en 2020 et à Paris en 2024.
« Ce suivi est proposé sur l’ensemble du parcours à l’INSA de nos sportifs de haut niveau, soit 7 années au lieu des 5 habituelles puisqu’ils bénéficient d’un temps aménagé. Mais à la fin de chaque année, le suivi est évalué et remis en question en fonction des performances sportives de nos athlètes » précise Eric Dumont.
Très investi, Eric Dumont n’a pas hésité à frapper à toutes les portes pour mener à bien son projet. Pour pourvoir l’inscrire dans le temps, et permettre un suivi personnalisé sur 7 années, il a fallu fédérer les espoirs et amener tout le monde à y croire.
« Un projet comme celui-là ne peut être mené si les professeurs n’y croient pas, et à l’INSA, tous y croient. Il leur faut accepter les horaires aménagés, les cours reportés, la priorité donnée au sport quand cela est nécessaire. Nos élèves-ingénieurs ont des contraintes de plus en plus fortes, comme l’obligation de partir à l’étranger pendant leur formation, et il fallait nous adapter » commente Eric Dumont, qui a commencé par se rapprocher de la Fondation INSA Lyon et du réseau d’entreprises liées à l’école pour accompagner financièrement et humainement ce projet.
Tant et si bien qu’à la rentrée de septembre 2017, ce dispositif pourrait être élargi à 20 sportifs élèves-ingénieurs à l’INSA Lyon.

Léa est en deuxième année à l’INSA Lyon dans la section Sport de Haut Niveau (SHN) en athlétisme, plusieurs fois championne de France de 2000 mètres steeple et 7ème aux JO junior 2014.
« Certaines de mes grosses compétitions tombent pendant mes partiels et c’est beaucoup de pression. J’ai la chance de pouvoir compter sur un préparateur physique qui m’apporte son aide en cas de besoin. Grâce au suivi de la section SHN, je veux mener de front les études que je voulais faire en école d’ingénieur et mon sport, et me projeter sur mes compétitions sereinement. Je veux aller aux JO 2020, et d’ici là il y a les championnats du Monde et d’Europe. C’est l’entrée dans la vie active qui me fait le plus peur, parce que ce n’est pas facile de trouver une entreprise qui comprenne qu’en tant que sportifs de haut niveau, nous avons des impératifs sportifs. J’espère être accompagnée à ce niveau-là aussi par la suite. »

Thomas vient d’intégrer l’INSA Lyon en première année, dans la section Sport de Haut Niveau, en tir à l’arc. Double champion du Monde junior en 2013, et en 2014, il est double champion de France toute catégorie 2015-2016.
« Il n’y a pas beaucoup d’écoles d’ingénieurs qui proposent ce suivi personnalisé. Quand on est sur une liste de haut niveau, on a un ensemble de suivi à faire, notamment médicaux. En faisant partie du « projet Olympiades » de l’INSA, le suivi permet d’aller encore plus loin et d’être encore plus adapté. Parmi les options à la carte, j’ai par exemple choisi le suivi nutritionnel et la formation aux réseaux sociaux. On met un pied à la fois dans le monde du travail et dans le monde professionnel sportif. Je suis en train de vivre ma dernière année en junior avec le championnat du Monde à la fin. C’est en tant que senior que je vais participer aux championnats d’Europe, du Monde et je l’espère aux JO de 2020. »
Crédit photo : FFTA