INSA LYON

Scholarships and Student Aid

Dans le cadre de sa politique de réussite et d’égalité des chances, l’INSA Lyon, à travers l’action portée par l’Institut Gaston Berger et la Fondation INSA Lyon, accompagne les besoins des élèves afin de favoriser leur intégration dans des conditions de vie favorables à leurs études, et leur permettre de faire face à des situations personnelles et financières complexes.

Les besoins en termes d’aides financières et de bourses ont particulièrement évolué ces dernières années, aussi, la Fondation INSA Lyon et l’INSA Lyon agissent en synergie sur ces sujets, mobilisant différentes sources de financement.

Le programme des bourses

Bourses sociales

Elles concernent :

  • Les étudiants intégrant l’INSA Lyon cette année, nouvellement inscrits en 1re, 2e, 3e ou 4e année, habitant dans les résidences de l’INSA Lyon,
  • Les étudiants bénéficiaires du Programme de bourses sociales en 2021-2022 et souhaitant renouveler leur demande : élèves inscrits en 2e et 3e année à l’INSA Lyon et habitant dans les résidences de l’INSA Lyon, 
  • Les étudiants, déjà inscrits à l’INSA Lyon en 2021-2022, dont la situation familiale a évolué et qui souhaitent déposer un premier dossier de demande de bourses sociales : élèves inscrits en 2e, 3e année à l’INSA Lyon et habitant dans les résidences de l’INSA Lyon.

Ces bourses, attribuées sur critères sociaux, permettent de financer pour partie les frais liés à l’installation et à la vie sur le campus. 

Afin de proposer à chacun, l’aide financière la plus adaptée à sa situation, l’IGB et le Service Social étudient chaque dossier individuellement afin de présenter l’ensemble des demandes à la commission « Bourses Sociales ». Chaque élève sera avisé à partir de novembre de la décision d’attribution, de la nature de la bourse dont il sera bénéficiaire, et de son montant pour l’année 2022-2023.

 

1. Bourse sociale complémentaire pour les élèves-ingénieurs bénéficiaires d’une bourse CROUS
La Bourse, d’un montant annuel maximum de 1500 € déterminé en fonction de l'échelon de la Bourse CROUS de l’élève, sera directement versée sur le compte bancaire de l’élève, par la Fondation INSA Lyon.

Pour déposer la demande, nous vous remercions de compléter avant le 25 septembre 2022, le questionnaire en ligne ci -dessous, en téléchargeant les pièces justificatives demandées :
https://limesurvey.insa-lyon.fr/index.php?r=survey/index&sid=135551&lang=fr 

 

2. Bourse sociale pour les élèves-ingénieurs, de nationalités étrangères, non éligibles à la bourse CROUS
La Bourse, d’un montant annuel maximum de 2000 €, sera déterminée en fonction de la situation sociale de l’élève. Elle sera directement versée sur le compte bancaire français de l’élève, par la Fondation INSA Lyon ou l’INSA Lyon.

Pour déposer la demande, nous vous remercions de compléter avant le 25 septembre 2022, le questionnaire en ligne ci-dessous, en téléchargeant les pièces justificatives demandées
https://limesurvey.insa-lyon.fr/index.php?r=survey/index&sid=432411&lang=fr 

 

Bourses Tremplin

En partenariat avec les entreprises mécènes de la Fondation INSA Lyon, la Bourse Tremplin conjugue une aide financière et un mentorat effectué par un collaborateur ingénieur.
Elle est proposée aux élèves-ingénieurs de 3e année de certains départements de formation jusqu’à la 5e année (hors stage de fin d’études). Elle est attribuée sur critères sociaux et lettre de motivation.
Une information est effectuée fin septembre par mail auprès des élèves-ingénieurs de 3e année des départements concernés. 

Si vous êtes élèves en 3e année Génie Mécanique, vous pouvez dès à présent candidater pour la Bourse Tremplin Boccard. Pour déposer votre demande,  merci de compléter avant le 5 octobre 2022, le questionnaire en ligne ci-dessous, en téléchargeant les pièces justificatives demandées : https://limesurvey.insa-lyon.fr/index.php?r=survey/index&sid=55632&lang=fr 

 

Les aides d'urgence

Le Fonds Social INSA, le Fonds de Solidarité Fondation et le Fonds de Solidarité International INSA accompagnent les élèves en situations sociales complexes. Complémentaires, ils sont mobilisables en sollicitant directement le Service Social Étudiant qui évalue la situation de l’élève et intervient très rapidement.

Pour toute demande, contactez le Service Social Étudiant : service.social-etudiants@insa-lyon.fr

 

Les coups de pouce

Proposé par la Fondation INSA Lyon, le programme des Coups de Pouce permet aux élèves-ingénieurs de bénéficier d’un soutien financier et de conseils pour leurs projets. 
Les Coups de Pouce encouragent et valorisent par un soutien financier les projets des élèves qui cultivent une passion, un talent relevant de différents domaines : artistique, sportif, scientifique ou technologique. 

Un appel à candidature est diffusé chaque année directement par mail auprès de l’ensemble des élèves-ingénieurs.
Plus d’informations sur : https://fondation.insa-lyon.fr