
Sciences & Société
Projection-rencontre, Alexandre Bouchet, "Kogis, ensemble pour soigner la terre" (2025, 1h15)
Il y a deux ans, les 4 et 5 octobre 2023, mama* et saga* Kogis -- *personnes expertes en soin territorial du peuple racine Kogi de la Sierra nevada de Santa Marta en Colombie, la civilisation Kogi étant reconnue pour sa haute culture -- étaient à l'INSA Lyon et au parc de La Feyssine. Leur venue en France, sous l'égide de l'association Tchendukua et accompagnée de nombreux scientifiques occidentaux, a consisté à rendre visite au Rhône, de la source à l'estuaire. Le film retrace cette visite.
Projection-débat Alexandre Bouchet, Kogis, ensemble pour soigner la terre, Coproduction La Souris verte, l'association Tchendukua France, la Fondation Rézonance en Suisse, et Novalens, 2025 (durée 1h15 suivi d'une discussion avec le public)
Ce film fait le récit de la venue, à l'automne 2023, de mamas et sagas Kogis, personnes expertes du soin territorial dans la civilisation-racine Kogi en Colombie, pour prendre connaissance -- et soin -- du Rhône de la naissance à l'embouchure, en la compagnie de chercheurs et chercheuses d'ici. Leur visite a inclus Villeurbanne, le parc de La Feyssine, et leur venue à l'INSA (4-5/10/23).
Que nous fait cette rencontre ? Comment organiser les modalités d'un partage juste de nos savoirs ? Qu'est-ce que prendre soin d'un territoire ? Comme le propose le mamu Miguel Dingula: « Avec ce que nous savons, ce que nous sommes et ce que vous savez, ce que vous êtes, si nous pouvions dialoguer, nous pourrions résoudre de nombreux problèmes. » « Le concept de ʺsantéʺ pour les Kogis intègre plusieurs plans : la santé de la personne, de la famille, du groupe et de la communauté, du territoire ; des plans en interrelations qui participent de la santé globale d’un système vivant. Ils sont abordés à la fois sur un plan matériel, mais aussi et surtout, sur un plan spirituel. La santé est comprise dans une dimension plus préventive que curative ou comment éviter les déséquilibres à l’origine des problèmes et des maladies. Il faut pour cela respecter ʺl’ordreʺ des choses (Ordenamiento territorial) dont le territoire est l’expression. Pour respecter ʺl’ordreʺ des choses, il faut connaître les « Ezuamas », ces points de « soins » territoriaux dont les interrelations/connexions permettent de maintenir les grands équilibres. » Arregoce CORONADO - https://www.tchendukua.org/ici/dialogue/ Soirée animée par: Clément Dodane (Stratégie végétale et biodiversité, Villeurbanne), Eveline Manna (Amerinsa), Pauline Thiériot (chargée de mission, association Tchendukua)
Trailer mis en ligne par l'association Tchendukua (3 min) www.youtube.com/watch?v=avQW_OJFywk
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Información adicional
- amerinsa@insa-lyon.fr
-
Bibliothèque Marie Curie, amphithéâtre Emilie du Châtelet - Ouverture des portes vers 18h45