Vida del campus

22 Abr
22/Abr/2020

Vida del campus

Cook’INSA, l’initiative qui relie étudiants et cuisiniers

Confinement oblige, les restaurants de l’INSA, ouverts habituellement sept jours sur sept proposant des services matin, midi et soir, ont dû fermer leurs portes. Une épreuve pour ce service qui propose quelque 800 000 repas aux insaliens en une année. Désormais confinés, les équipes de restauration et les élèves ne sont plus en contact. La solution proposée pour rompre la monotonie, rétablir le lien et s’améliorer en cuisine : Cook’INSA !

Un recensement à l’origine de l’initiative
À l’annonce du confinement, le Pôle Résidences de la Direction Vie de Campus de l’INSA Lyon s’est lancée dans un recensement des élèves présents sur le campus pour en connaître le nombre exact et leur répartition dans les bâtiments. « Nous avons diffusé un questionnaire à tous les résidents et fait une tournée des onze résidences du campus. Ceci afin de connaître les personnes restées sur place, après les annonces de confinement, pour des raisons de suivi et de sécurité », indique Carole Brunie, directrice de la Vie de Campus.
Bilan de l’enquête : plus de 700 résidents sont encore présents sur le campus de l’INSA. 70% d’entre eux sont des élèves internationaux, provenant de 55 pays différents.
« Ce constat nous a fait prendre conscience que nous devions faire quelque chose pour eux, parce que le confinement leur est encore plus difficile à gérer dans un espace restreint, avec la distance des familles, la barrière de la culture et de la langue. Nous avons alors eu l’idée de Cook’INSA pour stopper l’isolement et proposer un moment agréable aux élèves », raconte Carole.

Cook’INSA, la chaîne Youtube des « cuistots » de tous les INSA
Lyon, avec ses 712 résidents confinés, n’est pas le seul INSA à devoir face à cette problématique d’isolement dans les résidences. À l’échelle du Groupe INSA, ce sont plus de 1200 étudiants confinés, soit 500 élèves-ingénieurs encore présents sur les campus rennais, rouennais et toulousains. Alors tous les mardis et vendredi, un chef des restaurants gérés par l’INSA, partage une recette de cuisine avec ces étudiants confinés aux 4 coins de la France. L’objectif est de faire de la confection des repas un moment agréable, ludique et participatif pour les élèves. Filmés depuis chez eux, les chefs partagent leurs astuces et incitent les étudiants à l’échange sur une chaîne YouTube dédiée. « Les personnels des restaurants sont une figure attachante pour les étudiants. En temps normal, élèves et équipes de restauration échangent et se voient quotidiennement. Avec le confinement, ce lien est rompu et il est important de le renouer pour pallier la solitude. Cook’INSA remplit également une autre fonction, celle de permettre aux chefs qui ne peuvent plus cuisiner depuis l’annonce de la fermeture des restaurants de poursuivre leur activité de manière totalement nouvelle », précise Carole.

Et pour agrémenter le tout, un concours de recettes, le Cook’INSA Challenge a été lancé mardi 21 avril 2020. Il s’agit pour les étudiants de découvrir une recette, de la réaliser, d’effectuer un dressage du plat puis de le prendre en photo. Les trois lauréats gagneront un séjour pour deux personnes à Lyon, Rennes ou Toulouse comprenant le transport, le logement sur un campus INSA et un dîner dans un restaurant gastronomique.  « Ces prix permettent ainsi aux élèves-ingénieurs de découvrir un autre campus INSA. Ils n’ont en effet que très peu d’occasions de se rendre dans les autres établissements du Groupe INSA. Je tiens à remercier les Fondations INSA Lyon et Groupe INSA pour leur soutien financier dans cette opération », conclut Carole.

Les autres actions de solidarité de la Direction Vie de Campus

Don de denrées alimentaires
Lors de l’annonce de la fermeture des restaurants le 17 mars, des denrées alimentaires ont été distribuées à 252 étudiants avec l’aide de membres du bureau des élèves de l'INSA Lyon. Des livraisons de produits frais et produits laitiers ont été effectuées aux étudiants du campus tous les mercredis depuis cette date.

Don de matériel de protection utilisés en cuisine
Le pôle Restaurants a également fait don à l'hôpital Saint Joseph-Saint Luc de Lyon de 3700 tabliers jetables, 660 blouses jetables, 150 paires de sur-chaussures et 2000 paires de gants. Ce matériel est désormais utilisé dans différents services et lieux hospitaliers de Lyon dont, entre autres, l’équipe du docteur Juliette Bouffard Vercelli de l'hôpital Lyon Sud.