14 Oct
14/Oct/2019

Lauch of Fit Europe “Future IT Leaders for a Multicultural Digital Europe”

L'INSA Lyon vient de lancer le 14 octobre 2019 avec des partenaires d'Allemagne, d'Italie et de Roumanie, un projet bénéficiant du soutien de l'Union européenne, visant à former les "futurs leaders d'une Europe numérique et multiculturelle".

"Avec Fit Europe, nous entendons former les leaders européens du numérique de demain, capables d'inventer la future société numérique et de répondre aux enjeux qu'elle soulève" explique Lionel Brunie, Directeur du département Informatique de l'INSA Lyon.

Fit Europe repose sur deux piliers. D'une part, une formation adressant des questions brûlantes, voire, pour certaines, polémiques: comment les robots peuvent-ils intervenir dans une société multigénérationnelle?  Comment concilier Big Data et éthique? Quelles seront les implications commerciales des plateformes distribuées à grande échelle (de type "blockchains")? Comment l'Internet des objets affectera-t-il notre vie privée et notre confiance dans le numérique? Quelles innovations vont jaillir de ces nouvelles technologies et comment pourra-t-on adresser les enjeux sociétaux qu'elles soulèveront?

Le deuxième pilier est une coopération main dans la main entre industriels et universitaires, non seulement pour concevoir la formation, mais aussi pour coacher les étudiants.

A la source du projet, on retrouve le centre de recherche IRIXYS (www.irixys.org), l'un des centres de recherche les plus actifs en Europe autour des systèmes numériques intelligents, reposant sur la coopération entre l'INSA Lyon, l'Université de Passau (Allemagne) et l'Université de Milan. Participent également à Fit Europe l'Université Polytechnique de Bucarest ainsi que des acteurs privés allant de l’incubateur de start-ups au grand groupe numérique international, en passant par la PME en robotique.