Évènements

Art & Culture

Vernissage Exposition Restitution Workshop Gravure

Exposition des étudiants de la section Arts Plastiques Études

Exposition du 15 février au 15 mars 2019 du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 16h00

Pendant plusieurs jours, des étudiants APE (Arts Plastiques Etudes) ont suivi une initiation à la technique de la gravure sous la direction de l’artiste invitée Silène Audibert.

La gravure est un terme générique, déterminée par le support employé, la lithographe pour la pierre, la xylogravure pour le bois, la taille-douce pour le métal. Il s’agit de créer une matrice, d’entamer la surface, par la taille ou un acide, afin de la marquer pour qu’une fois encrée, elle restitue le dessin sur le papier, l’estampe.

Les étudiants ont travaillé sur un thème libre, l’initiation étant technique et portant sur la gravure de plaques de cuivre, qui ont été ensuite tirées sur différents papiers à l’aide de la presse présentée dans le Hall d’exposition du service culturel. L’exposition donne une place importante au processus de production des images, présentant différentes étapes intermédiaires, des variations de tirage sur une même plaque, accompagnées des différents instruments, outils et consommables nécessaires, présentées dans les vitrines.

La série d’estampes exposée a été retirée pour les besoins de l’exposition sur un même format par l’artiste Silène Audibert à partir des plaques originales, incisées par les étudiants: Lisa Nicvert, Clara Ampe, Titouan Poquillon, Guadalupe Vinado-Buil, Lucie Michaud, Camille Develay, Marc Romagne, Marius Lelouard, Cécile Poupon, Victor Egana, Achille Foncel et Roxanne Debord.

Silène Audibert est née en 1981 à Marseille, vit et travaille à Lyon. Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Besançon, son travail a été montré dans différents lieux d’expositions comme le musée des moulages (Lyon), la galerie Jean Greset (Besançon), la galerie Jean Louis Ramand (Aix-en-Provence) et au conseil général de Franche-Comté. Sa pratique est essentiellement portée sur le dessin et la gravure. Elle développe des séries distinctes, avec une attention notable aux matières et aux reliefs qu’un graphisme minutieux et détaillé permet de développer dans des grands formats. La composition dense et concentrée en un élément souvent informe, vaguement organique, peut rappeler les états de chairs, d’épiderme, de poils, de plumes dans un règne animal indéfini, tels des fragments de chimères, de mythologies pluriculturelles sans silhouette mais débordants de détails. Des chrysalides ramassées sur elles-mêmes, des cocons en éruption. Des jaillissements, des boursouflures. Des métamorphoses. D’un état à un autre. Toujours en mouvement.

• culture@insa-lyon.fr
  • Hall d’exposition des Humanités - Bâtiment Les Humanités - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua 1, rue des Humanités - 69621 Villeurbanne cedex