17 Ene
17/Ene/2019

À vos marques. Prêts ? Admission !

L’objectif ? Faire le bon choix. Quand ? Maintenant ! C’est toute la problématique du retour des vacances de Noël : les lycéens doivent choisir leur orientation sur Parcoursup, celle qui les guidera vers le métier de leurs rêves. Si les écoles tentent de mettre à disposition toutes les informations nécessaires pour que chacun puisse faire le bon choix, il est parfois difficile d’y voir clair. Le Groupe INSA se met en quatre pour apporter toutes les réponses, notamment en participant aux salons. Entretien avec Corinne Laurent, Directrice du Service Admission du Groupe INSA.

22 janvier - 14 mars : deux mois intenses pour les lycéens qui doivent choisir leurs vœux de poursuite d’études sur Parcoursup. Comment appréhendez-vous le trimestre qui s’annonce ?
La période des admissions est aujourd’hui devenue une étape incontournable et décisive dans la vie des lycéens. Très tôt, ils doivent choisir leur orientation parmi de nombreuses voies possibles. L’année dernière, ils étaient près de 18 000 à candidater pour intégrer l’un des quatorze établissements du Groupe INSA. Ce chiffre, en augmentation constante, nous incite à mettre en place des dispositifs adaptés, notamment notre participation à de nombreux forums et salons, aux quatre coins de la France, entre octobre et février. Pour cela, des enseignants, des personnels administratifs, mais également des anciens élèves et des étudiants sont formés pour présenter le modèle INSA, les spécialités de formations et les modalités d’admissions.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées lors des salons ?
Ce qui interroge le plus les lycéens et leurs parents, ce sont les modalités d’admission et leurs chances d’intégrer un établissement du Groupe INSA. Ils ont bien souvent déjà fait leur choix, aimeraient intégrer tel INSA ou tel établissement partenaire, et certains viennent même nous voir avec leurs relevés de notes pour savoir s’ils ont un bon dossier.
Ensuite, ce sont les formations qui intéressent le plus. Nous proposons plus d’une soixantaine de spécialités au sein du Groupe INSA. Bien choisir sa formation est une étape importante dans la construction d’un parcours professionnel. Les lycéens ont besoin de se projeter et de saisir les contours du métier d’ingénieur, et nous les aidons en leur donnant un maximum d’informations. Nous leur parlons aussi des spécificités de notre modèle, de nos valeurs autour de l’ouverture et la diversité, de l’humanisme, qui nous conduisent à former des ingénieurs mais aussi des architectes et des paysagistes, engagés et responsables.

Cette année, quelles sont les nouveautés en matière d’admission ?
Quelques nouveautés en effet sont à signaler pour cette année.
Du 4 au 15 février 2019, les lycéens pourront interroger des « étudiants ambassadeurs » du Groupe INSA sur la vie étudiante, via un forum virtuel accessible sur Parcoursup. Premiers jours sur le campus, ressenti et organisation dans la vie d’étudiant, vie associative, logement, restauration, transports… C’est une occasion pour eux de dialoguer directement avec ceux qui vivent l’INSA et qui sont finalement ceux qui en parlent le mieux.
Une autre nouveauté concerne les lycéens boursiers sur critères sociaux 2018-2019 qui sont admis en première année dans l’un des six INSA en France : grâce à la Fondation INSA, une aide de 500€ leur sera accordée. Cela correspond pleinement aux valeurs du groupe, afin de permettre à tous d’accéder à des études de haut niveau.
Enfin, et même si cela ne concerne pas les lycéens, signalons que le recrutement en 3ème année se modifie fortement, avec des évolutions dans le recrutement des élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) qui va conduire à une augmentation du nombre de vœux pour tous les candidats.