formacion

IFA – InFormatique, filière par Apprentissage

 

En septembre 2017, le département Informatique de l’INSA de Lyon a mis en place une filière par apprentissage sur trois ans, permettant d’obtenir le d’ingénieur en Informatique de l’INSA Lyon.

À destination des apprentis – Nouvelle promotion 2020-2023

À destination des entreprises – Nouvelle promotion 2020-2023

Une entreprise qui souhaite accueillir un apprenti sur la période 2020-2023 doit impérativement déposer une fiche de poste 2020 en respectant le modèle proposé par le Département Informatique de l’INSA de Lyon :

  • Modèle pour le dépôt d’une fiche de poste 2020 : pdf - docx

La fiche de poste 2020 doit être renvoyée à if-apprentissage@insa-lyon.fr pour être validée avant d’être diffusée sur le site moodle de la formation IFA et être accessible aux candidats admissibles à la formation (utilisation d’une clé d’accès). Note : La liste des apprentis admissibles à la formation sera connue à la mi-juin 2020.

Idéalement, l’ensemble des fiches de poste 2020 validées devrait être déposé sur la plateforme moodle fin mai 2020 sachant que l’apprenti admissible a jusqu’au 31 juillet 2020 pour décrocher son entreprise d’apprentissage.


La formation IFA

Cette formation est accréditée par la Commission des Titres de l’Ingénieur, est proposée en partenariat avec le CFA FormaSup – ARL (Centre de Formations d’Apprentis FormaSup – Ain-Rhône-Loire) et est soutenue par la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle se déroule pour moitié à l’INSA Lyon et pour moitié en entreprise, avec une alternance variable en durée entre les 3 années de formation.

Notre but, pour cette filière par apprentissage, est de former des généralistes de l’informatique disposant d’une coloration pour les métiers spécifiques de l’édition de logiciels, domaine qui est stratégique en France pour l’industrie du logiciel et également très prospère dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Cependant, les compétences visées par cette formation resteront les mêmes que celles de la filière classique. Ainsi, les ingénieurs diplômés, très ouverts sur l’international, sont capables d’innover, concevoir et penser des solutions, de les déployer et les mettre en œuvre, de les piloter, les maintenir et les améliorer. Ils maîtrisent la totalité du cycle de vie d’une application.

Quelques chiffres

  • Promotion de 14 à 16 apprentis
  • Environ 1700 heures de formation académique (sur les 3 années)
  • Environ 80 semaines en entreprise (sur les 3 années)

L’objectif de la filière par apprentissage est d’offrir une formation généraliste et multi-métiers en informatique, de grande qualité, qui délivrera le même diplôme et au même niveau de compétences, que le parcours classique existant.

Mathieu MARANZANA

Directeur des Études de la Filière IF Apprentissage - Directeur de la Filière IF Apprentissage
if-apprentissage@insa-lyon.fr

Département Informatique


Bâtiment Blaise Pascal - 7, avenue Jean Capelle , 69621 Villeurbanne cedex
+33 (0)4 72 43 84 84
+33 (0)4 72 43 83 13
http://if.insa-lyon.fr
if.direction@insa-lyon.fr