Right of residence in France

Visa

Le droit de séjour en France passe par une demande de visa dans le pays d'origine puis une validation du visa à l'arrivée en France.

Ressortissants UE

Avoir un visa n’est plus obligatoire en France pour les européens (Union européenne, Espace économique européen, Confédération Suisse).

Non ressortissants UE

Il existe deux catégorie de visas :

• visa court séjour ( < ou = à 90 jours)
  • visa long séjour ( > à 90 jours)

Si vous séjournez plus de 90 jours, l'un de ces deux visa long séjour pourra vous être délivré :

A leur arrivé, les étudiants internationaux sont accompagnés par le Pôle Mobilité du Service Scolarité de l'INSA Lyon pour effectuer ces démarches de validation de visa.

Documents à apporter en France

Ressortissants UE

• Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité
  • Certificat de naissance, avec si besoin traduction en français *
  • Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

Non ressortissants UE

• Passeport en cours de validité revêtu du visa long séjour
  • Certificat de naissance, avec si besoin traduction en français *

* La traduction des documents : Certains documents doivent être traduits avant de pouvoir être présentés à l'administration française. Les actes d'origine étrangère peuvent être traduits dans le pays d'origine (auprès du Consulat ou l'Ambassade de France) ou à l'arrivée à l'INSA grâce à l'accompagnement du Pôle Mobilité. Les documents doivent être traduits en français par un traducteur agréé ou assermenté.

Accompagnement sur place

Chaque année, l'Université de Lyon et ses partenaires mettent en place le Student Welcome Desk pour informer les étudiants sur les démarches administratives et notamment les titres de séjour : www.universite-lyon.fr/swd

La Scolarité de l'INSA est disponible pour vous répondre à titre-de-sejour@insa-lyon.fr