VIE DU CAMPUS

Culture

Le service culturel

Créé en 1991, le service culturel est à l’intersection de différents vecteurs insaliens liés à la culture : Centre des Humanités, sections Arts-études, clubs culturels étudiants.

Une activité culturelle foisonnante

Le service culturel favorise l’activité culturelle de l’INSA en proposant toute l’année diverses manifestations ouvertes à tous (expositions d’Art contemporain, conférences, "Les lundis des Humas"...).
En plus de son travail de collaboration avec les divers acteurs culturels insaliens, il publie plusieurs fois par an "les rendez-vous culturels" afin de promouvoir et d’ouvrir la vie culturelle de l’établissement sur la cité, l’agglomération lyonnaise.

Les lundis des Humas

Manifestations gratuites qui ont lieu une fois par mois (musique de chambre, récitals, lectures, danse..).

 

La belle jardinière - Roger Camous - Acrylique sur toileLe Fonds d'Art Contemporain Insalien

 Le Service Culturel gère et constitue le FACI (Fonds d'Art Contemporain Insalien) en achetant chaque année une ou deux œuvres exposées dans le Hall d'exposition des Humanités. Ces œuvres répertoriées sont ensuite installées dans les différents bâtiments de l'INSA de Lyon.
Enfin, il s'occupe également de poursuivre le projet lancé en 2000 par l'installation à l'extérieur de chaque département d'une œuvre d'Art Contemporain

 
Une salle de spectacle à disposition

Ancien amphithéâtre aménagé en salle de spectacle (400 places), la Rotonde est depuis une vingtaine d’années un haut lieu de la culture insalienne.
C'est l’une des rares salles de spectacle en France gérée uniquement par des étudiants regroupés en association représentant les différentes identités culturelles de l’INSA. La Commission de Gestion de la Rotonde (CGR) à la charge de gérer la Rotonde du début à la fin de chaque année scolaire.


Le Service Culturel de l'INSA de Lyon est soutenu par le Ministère de
la culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles - DRAC Rhône Alpes).