VIE DU CAMPUS

Représentations étudiantes

Un élève citoyen est un individu prêt à s'engager dans la vie de l'établissement à travers les différentes structures qui peuvent le concerner.

Le G6 (Groupe de la vie étudiante)

Le Groupe de la vie étudiante (G6) est une structure composée d'étudiants ayant pour vocation de participer à la Direction de l'INSA tout en assurant une interface, un échange d'informations entre les étudiants et la Direction de l'INSA.

Le Conseil des Etudes

Le Conseil des Etudes est une instance statutaire de l'établissement, il a pour mission de traiter des aspects pédagogiques ainsi que des conditions de vie des étudiants. Il comprend sur trente membres : deux représentants des élèves du premier cycle, huit représentants des élèves du deuxième cycle, deux représentants des étudiants de troisième cycle et des auditeurs de la Formation Continue. Des élections sont organisées régulièrement pour renouveler les étudiants élus à ce conseil.

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration est une instance statutaire de l'établissement qui a pour mission d'arrêter les grandes orientations de l'établissement. Parmi ses 33 membres, le conseil comprend deux représentants des étudiants du premier cycle. deux représentants des étudiants du deuxième cycle et de la formation continue ; un représentant des étudiants du troisième cycle n'appartenant pas au collège précédent. Des élections sont organisées également régulièrement pour renouveler les étudiants élus à ce conseil.

Le Conseil de la vie résidentielle

Le conseil de la vie résidentielle a pour objet d'assurer la liaison entre la direction et les étudiants pour la vie résidentielle. Des élections ont lieu au début de chaque année universitaire afin d'élire un représentant étudiant par résidence. Ce conseil est composé, outre les représentants étudiants, du directeur des résidences, du secrétaire général, de l'assistante sociale.

Le GOELAND

Il a pour mission de réfléchir et d'agir afin de mener des préventions dans le domaine des conduites addictives (alcool, tabac, …). Un état des lieux précis des modes de vie des étudiants a été dressé et il permet de travailler sur les principaux enseignements de cette enquête. Ce groupe est composé de l'équipe médico-sociale, de représentants de services administratifs, d'enseignants et d'étudiants.

Commission sociale

La commission sociale assiste l’assistante sociale pour l’attribution d’aides sociales remboursables ou non remboursables aux étudiants en difficultés financières ponctuelles.
La commission est composée de l’assistante sociale, de responsables pédagogiques, de responsables de services administratifs et d’étudiants cooptés par les élus étudiants.