RECHERCHE

Soutenance d'une thèse de doctorat

A compter du 1er janvier 2016, le doctorat est transféré à l’Université de Lyon.
Le candidat obtiendra le diplôme de :

doctorat de l’Université de Lyon
opéré au sein de l’INSA Lyon

La procédure de soutenance est modifiée ainsi que les documents de soutenance. Seuls ces nouveaux documents mis en ligne sont à utiliser pour tout dépôt à compter du 1er janvier 2016 et pour toute autorisation de soutenance accordée après le 1er janvier 2016.

Procédure de Soutenance d'une thèse de doctorat

Veuillez prendre connaissance et télécharger le document Formalités_Soutenance_UdLINSA où sont détaillées l'ensemble des informations nécessaires au montage de votre dossier de soutenance.
Document mis à jour le 9/10/2017 avec les règles de composition actualisées).

Les documents arrêté_formation_doctorale.pdf et arrêté_reprodution-these.pdf  peuvent être consultés pour plus d’informations.

Supplément au diplôme pour la reconnaissance de la mobilité internationale durant la thèse 

Le supplément au diplôme pour la reconnaissance de la mobilité internationale durant la thèse permet de valoriser un séjour de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche à l’étranger.
Cette reconnaissance se concrétise par la délivrance par l’INSA Lyon d’une attestation.
Le doctorant doit compléter le formulaire de demande de supplément au diplôme et le transmettre au moment du dépôt de dossier de soutenance auprès du département FEDORA, 9 semaines avant la date prévisionnelle de soutenance.

La cotutelle étant reconnue par la double diplomation ne peut faire l’objet de cette reconnaissance.

Soutenance dans le cadre d'une cotutelle

La procédure de soutenance est identique à une soutenance classique, mais le doctorant doit également contacter l'établissement partenaire afin de savoir si des démarches sont à réaliser.
Concernant la composition du jury, il faut respecter les règles classiques en vérifiant dans la convention de cotutelle si des règles particulières ont été définies en amont.

De plus, quand le doctorant fera parvenir son formulaire de soutenance au département FEDORA en début de soutenance, il lui sera demandé de remplir le document "Soutenance de thèse dans le cadre d’une cotutelle" afin de vérifier qu'il a rempli les conditions de durée de séjour dans chaque établissement.

Après la soutenance

Votre diplôme de doctorat est à retirer auprès du Service Scolarité (scol5@insa-lyon.fr ou 04-72-43-79-77) au 1er étage du bâtiment Camille Claudel, en échange de l’attestation de réussite originale.
Veuillez prendre contact avec ce service avant de vous déplacer afin de vous assurer que votre diplôme est disponible.