INSA LYON

Réseaux et Partenariats

Campus LyonTech-la Doua

Le campus LyonTech-la Doua compte aujourd’hui 22 000 étudiants et regroupe 40% du potentiel scientifique lyonnais avec 80 laboratoires de recherche, 1 500 chercheurs et 1 300 doctorants.

Le campus LyonTech-la Doua vise à devenir une référence mondiale en matière de cleantech, en s’appuyant sur les deux domaines d’excellence du site : la chimie et l’ingénierie au service du développement durable.

Un éco-campus collaboratif et démonstrateur

  • Un campus acteur et moteur du développement durable sur un site de 100 ha : gestion durable des eaux pluviales, éclairage intelligent, constructions et réhabilitations en Haute Qualité Environnementale...
  • Une réorganisation par quartiers pour mutualiser les services et optimiser la recherche et la pédagogie
  • Une volonté d’ouverture vers le monde économique renforcée par la création d’un hôtel à projets collaboratifs, d’une halle d’expérimentation et de nouvelles surfaces d’accueil de jeunes entreprises.
  • Les CleanTech portées au niveau du bâti et des déplacements et également support à la recherche, à la formation et à l’expérimentation : implication des étudiants, des chercheurs et des entreprises sur les thèmes de l’énergie, la qualité de l’eau et les déplacements.

Lyon Cité Campus

L’INSA Lyon, acteur majeur au sein du projet Lyon Cité Campus
L’INSA Lyon contribue fortement à la dynamique et au développement du campus LyonTech-la Doua, retenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du projet Lyon Cité Campus.
Lyon Cité Campus est un projet de restructuration universitaire qui redéfinit les grands campus de demain en créant de véritables lieux de vie ouverts sur la ville et sur le monde économique. Son objectif : valoriser l’enseignement supérieur et la recherche et donner une visibilité internationale aux universités lyonnaises.

Un réseau de partenaires

L’Université de Lyon est une communauté d'universités et établissements (COMUE) qui fédère 11 universités, grandes écoles de Lyon et Saint-Etienne et le CNRS. C’est le second pôle scientifique de France.

La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) : association loi 1901 de Grandes Écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'Etat et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins 5 ans d'études après le baccalauréat.

L’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes (AGERA) : association régionale qui regroupe sous la forme d'un réseau des établissements d'enseignement supérieur. 37 Grandes Ecoles de la Région Rhône-Alpes sont membres de ce réseau.

La Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) : conférence institutionnelle constituée en association loi de 1901, la CDEFI représente l’ensemble des directeurs des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, habilités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. la CDEFI a pour mission de représenter les écoles d’ingénieurs et les universités de technologie auprès de l’Etat, de l’Union européenne et des organisations internationales.

La Conférence des présidents d’université (CPU) : association loi de 1901 rassemblant les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, la CPU réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation.

CESAER (Conference of European Schools for Advanced Engineering Education and Research) : association d'universités et d'écoles d'ingénieurs à but non lucratif, dont les objectifs sont de garantir un enseignement de haute qualité dans le domaine des Sciences pour l'ingénieur, mais aussi d'améliorer les liens entre les institutions partenaires au niveau de la recherche et de la formation continue.