INTERNATIONAL

Partir en Echange

L’échange académique concerne les étudiants INSA Lyon en 4ème ou 5ème année du cycle ingénieur. Généralement d’une durée d’un ou deux semestres consécutifs sur la même destination, il existe une possibilité de semestre académique prolongé d’un stage en entreprise ou en laboratoire. Les échanges sont régis par des accords de différentes natures conclus avec des universités partenaires.

  • Accord Erasmus+

Les accords Erasmus+ à l’INSA Lyon permettent de candidater pour un projet de mobilité en Europe et pour une bourse Erasmus+.

  • Accord Bilatéral

L’accord bilatéral permet aux institutions partenaires d’établir des échanges réciproques. La sélection des candidats est d’abord faite par l’université d’origine puis doit être validée par l’établissement d’accueil.

  • Accord Réseau

Un réseau détermine l’affectation de l’étudiant INSA parmi plusieurs universités partenaires appartenant au réseau. Le candidat doit donc être prêt à accepter l’une des destinations proposée par le réseau et reconnue par son département.

  • Accord FITEC

Ces accords sont conclus entre le Groupe INSA et des universités argentines, brésiliennes et mexicaines. La plupart de ces accords s’inscrivent dans des programmes inter-gouvernementaux FITEC (France Ingénieurs TEChnologie) coordonnés par la CDEFI.