INTERNATIONAL

Partir en échange

FAQ

1 – Procédures de candidature à un échange académique.

  • Comment m'inscrire pour un échange académique?

L’inscription pour l'année 2017-18 s’effectue courant octobre 2016, par réseau interne.

Vous pourrez néanmoins contacter votre département pour les destinations choisies jusqu'en décembre.
Les dates précises vous seront communiquées ultérieurement.
Si vous souhaitez accéder au site de l’extérieur du campus, il faut vous connecter préalablement au VPN de l’INSA puis renseigner la partie adresse avec l’URL: https://appweb.insa-lyon.fr
 

  • Quelle chance ai-je d’obtenir la destination que j’ai placée en premier choix lors de mon inscription ?

La sélection est effectuée en commission (représentatnts des départements, du service de la Scolarité et de la DRI) tenant compte du niveau académique et linguistique du candidat et du nombre de places disponibles.

 

  • Puis-je effectuer un semestre de cours en université partenaire suivi d’un stage industriel ?

Oui à partir du moment où cela est accepté par votre département de rattachement.

 

  • Quand serai-je au courant de l’acceptation de mon dossier de candidature par l’université étrangère ?

Les universités généralement envoient directement des « Welcome packages » aux étudiants acceptés, où figurent notamment la lettre d’acceptation, des renseignements sur les logements... Les délais varient d'une université à l'autre.

Parfois ces documents officiels arrivent par l’intermédiaire de la Scolarité qui vous les redirigeront immédiatement.

 

  • Quelles sont les procédures pour la délivrance de visa?

Vous devrez vous occuper de ces formalités le moment venu. Dans la plupart des cas il vous sera réclamé un document officiel attestant que vous êtes bien accepté par une université étrangère : lettre d’acceptation, formulaire CoE pour l’Australie, DS-2019 form pour les USA… . Ce document vous sera fourni par l’université.

 

  • Quelle est la différence entre un accord bilatéral et un accord de réseau ?

Lorsqu’un étudiant postule pour une université à travers un accord de réseau, de fait il postule pour toutes les universités qui figurent dans l’accord. L’INSA a conclu 3 accords de ce type :

GE3 : universités américaines

Ontario/Rhône-Alpes : universités canadiennes Ontariennes

CREPUQ : universités québécoises

L’étudiant qui postule pour ce type d’accord doit classer par ordre de préférence 3 universités différentes présentes dans l’accord. L'affectation finale peut être dirigée dans un établissement membre que l'étudiant n'avait pas sélectionné préalablement. L’étudiant INSA postule pour un réseau et doit s’engager à partir quelle que soit l’université qui s’engagera à l’accueillir.

 

  • Où puis-je trouver les coordonnées des étudiants INSA partis l’année en cours dans l’université pour laquelle je postule ?

Sur simple demande auprès de la coordinatrice mobilité sortante.

 

  • Est-ce que je peux partir dans une université qui ne figure pas dans la liste des partenariats de l’INSA ?

Oui…sous réserve de l’acceptation de votre département. Partir en tant que « Visiting Student » implique que vous devrez mener seul les démarches afin d’être accepté dans cette université. Par ailleurs, cela implique généralement de devoir payer des frais de scolarité en plus de ceux que vous paierez à l’INSA. A noter que les étudiants « Visiting Student » partant en Europe ne peuvent pas bénéficier du statut Socrates Erasmus.

 

2 – Les bourses

  • Dois-je faire des démarches particulières pour pouvoir bénéficier d’une bourse ?

Les procédures de candidature proprement dites s’effectuent au cours de l’année précédant le départ. Se référer au Passeport et/ou au service de la Scolarité.

 

  • Peut-on cumuler plusieurs bourses ?

Oui mis à part le Fonds de Soutien à l’International qui est réservé aux étudiants n’ayant obtenu aucun autre financement.

Les étudiants boursiers CROUS continuent à percevoir leurs bourses Crous durant leurs séjours à l’étranger. La Bourse de mobilité se rajoutera à ce(s) financement(s).

 

  • Quelles sont les modalités de paiement des différents programmes d’aides financières ?

. Bourse EXPLOR’A Sup : 1er paiement après réception par la Scolarité de l’attestation de début de formation (3/4 du budget prévu). Solde payé après réception de l’attestation de fin de formation (après le retour en France).

. Bourse Erasmus + : 2 virements bancaires prévus dans l’année : Janvier de l’année en cours et solde en Juillet.

. FSI : un seul paiement effectué après la commission du FSI qui a lieu généralement en novembre.

. Aide à la Mobilité Internationale : 2 virements bancaires prévus dans l’année : Décembre de l’année en cours et solde en Mai.

 

  • Qui décide de l’attribution des bourses ?

. Bourse EXPLOR’A Sup : les étudiants qui répondent aux critères d'éligibilité se verront automatiquement attribuer la Bourse régionale Explora'Sup.

. Bourse Erasmus+ : l’attribution du statut étudiant Erasmus+ se fait de manière automatique à partir du moment où les étudiants répondent aux critères d’éligibilité.

. FSI : c’est une commission interne qui détermine les montants qui seront alloués aux étudiants INSA dont les dossiers sont recevables. Cette commission comprend notamment un représentant étudiant, un représentant des départements et l'assistante sociale.

. Aide à la Mobilité Internationale : cette aide est allouée automatiquement sans constituer de dossier sur présentation de la notification du CROUS (décision définitive de l'année académique de mobilité.)

 

  • Quels sont les montants des différents programmes de bourses ?
Les montants ci-dessous sont fournis à titre indicatif seulement et peuvent être sujets à modification.

. Bourse EXPLOR’A Sup : 380 €uros / mois pour une durée maximum de 9 mois.

. Bourse Erasmus+ : les montants sont variables suivant le budget alloué à l’INSA chaque année par Bruxelles. Contacter la coordinatrice mobilité sortante pour plus de renseignements.

. FSI : c’est une commission qui détermine les montants qui seront alloués aux étudiants INSA dont les dossiers sont recevables. Les sommes sont donc très variables.

. Aide à la Mobilité Internationale : à titre indicatif : 400 €uros / mois en 2015-16 pour une durée de 3 mois minimum à 9 mois maximum.

 

3 – L’année à l’étranger

  • Devrais-je payer les frais de scolarité à l’INSA pendant l’année de mon échange académique ?

Oui car vous resterez étudiant INSA même si vous étudiez à l'étranger.

  • Quid du logement ?

Certaines universités partenaires proposent des locations de chambres sur le campus : Allemagne, Angleterre…mais cela n’est pas systématique. Vous devrez donc trouver un logement par vos propres moyens dans la majorité des cas.

  • Pourrais-je modifier mon contrat d’étude après mon arrivée dans l’université ?

Oui bien sûr, sous réserve de l’acceptation des modifications par le responsable Relations Internationales de votre département. La majorité des étudiants INSA partant en échange effectuent des modifications dans le choix de leurs cours.

  • Est-ce que les cours de langue intensifs proposés par certaines universités durant l’été sont obligatoires ?

Non, ils sont recommandés notamment pour les destinations scandinaves.