INSA LYON

Objectif développement durable 10 : Inégalités réduites

Le modèle INSA s'articule autour de valeurs clés que sont l'équité, la solidarité et l'éthique, et ce dès 1957, date de création de l'institution. Gaston Berger, père de la prospective, a créé l'INSA Lyon avec l'intention précise de rendre l'enseignement supérieur accessible à tous. Cette vision pionnière fait toujours sens aujourd'hui, et reste au cœur des problématiques stratégiques de l'école. Au cœur de la stratégie d’établissement, « Ambitions 2030 » : une ambition de transition sociale qui vise à renforcer et valoriser le dispositif d'ouverture des études à toutes et tous, à développer de nouveaux modèles de solidarité, de renforcer la diversité à tous les niveaux et à accompagner une organisation vers plus d'inclusion.

Au service de la diversité, l'Institut Gaston Berger de l'INSA Lyon monte des programmes à destination des collèges et lycées des zones d'éducation prioritaire et rurales, les étudiants et chercheurs issus de minorités, des DROM-COM et en situations précaires.

En 2020, l'INSA Lyon a adopté une politique d'exonération partielle des frais de scolarité pour les étudiants issus de pays en voie de développement et ceux intégrant les sections internationales de niveau préparatoire.

Évènements

2e Nuit de l'Innovation Solidaire - 19/11/2020.

Rencontres Nationales FÉDÉEH - 22 & 23/02/2020.

Ateliers - DYScouvrir les DYS - 10/10/2019.

Conférence Réjane Sénac : l'égalité "à la française" au défi de la promotion de la diversité - 23/05/2019.