RECHERCHE

18 déc
18/déc/2014

RECHERCHE

Innovation : le CETHIL participe à la création du camion du futur

Créer le véhicule de transport du futur, voilà l’ambition du projet TIGRE (Technologies Innovantes pour Grands Routiers Economes). Financé par l’ADEME et piloté par Renault Trucks, ce projet devait répondre à la problématique des véhicules routiers à faibles émissions de gaz à effet de serre.

8 partenaires ont travaillé à l’élaboration d’un prototype : Plastic Omnium, Michelin, Tenesol, Renault, IFP, CEP et deux laboratoires de l’INSA Lyon, le CETHIL et LMFA.

"L'INSA est intervenu dans le projet TIGRE sur la tâche visant à optimiser le management de l'énergie dans les camions. Plus précisément, le CETHIL a contribué au dimensionnement des échangeurs thermiques d'un système de valorisation de la chaleur perdue à l'échappement, tout en développant ouvrant une nouvelle voie de recherche, plus amont, sur les transferts de chaleur par ébullition" explique Jocelyn Bonjour, directeur du CETHIL, Centre d’Energétique et de Thermique de Lyon.
Pour répondre efficacement aux demandes de transport de marchandises dans le respect des attentes sociétales en termes de développement durable, de maîtrise de l’énergie, de congestion des réseaux et de sécurité, le projet TIGRE a proposé de nouvelles technologies pour un poids lourd économe. Son ambition de réduire la consommation de gazole et les émissions de CO2 s’est accompagné du développement de technologies innovantes dans des domaines simultanés : chaîne cinématique (moteur, boîte de vitesse, pont), aérodynamisme, faible résistance au roulement ou encore aides à la conduite. Ces innovations devront être adaptées sur tous les types de véhicules, routiers, urbains ou encore hybrides.
Le démonstrateur roulant, qui a intégré la plupart des développements du projet TIGRE, est maintenant opérationnel et a été présenté par Renault Trucks il y a quelques semaines.