INSA LYON

06 nov
06/nov/2020

INSA LYON

[Covid-19 : Informations] : les réponses à vos questions

  • Mise à jour vendredi 20 novembre 2020 - 15h

 

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. Les déplacements sont interdits sauf cas particuliers et sur attestation. En savoir+

 

Les mesures établies par notre établissement pour ce deuxième confinement sont applicables jusque fin décembre. Elles pourront faire l’objet d’ajustements en fonction de nouvelles dispositions qui pourraient être prises par les autorités françaises. Afin d’être parfaitement informés de l’évolution de la situation et de notre organisation, nous vous demandons de bien vouloir consulter très régulièrement votre messagerie INSA.

⚡ Pensez également à consulter régulièrement la FAQ du Ministère de l'enseignement supérieur.

 

 

Campus

Résidences

Restaurants

Bibliothèque

Evènements

Santé

International

Stages & Apprentissage

Contacts


Campus

Ai-je besoin d'une attestation pour circuler sur le campus ?
Vous pouvez circuler sur le campus sans avoir à remplir l’attestation de déplacement dérogatoire du ministère de l’Intérieur. En revanche, les regroupements à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments sont interdits.

 

Comment les cours vont s'organiser ?
À compter du 9 novembre prochain, la majorité des enseignements seront dispensés à distance.

Des travaux pratiques et séances d’examens, faisant actuellement l’objet de dérogations de la part du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, seront maintenus en présentiel pour certains d’entre vous. Les élèves, qui ne pourraient y assister en raison d’un confinement lointain justifié, ne seront pas pénalisés. En revanche, nous demandons de vous assurer de disposer d’une connexion internet de bonne qualité dans votre lieu de confinement.

Un dispositif spécifique a été mis en place pour les élèves de première année afin de faciliter leur intégration à l’INSA et leurs acquis méthodologiques. Ces élèves seront accompagnés au plus près à travers des séances hebdomadaires de travaux pratiques, des évaluations en présentiel, des cours d’éducation physique et sportive, du tutorat et soutien individuel (en présentiel et distanciel).

 

Des salles seront-elles mises à disposition pour travailler ?
Des salles d’informatique seront mises à disposition des élèves confinés sur le campus afin de leur permettre de bénéficier, s’ils le souhaitent, d’un autre cadre de travail en dehors de leur logement.

 

Quel dispositif est mis en place à l’INSA ?
Le télétravail est mis en place pour l'ensemble des personnels dès lors que les fonctions le permette. Des dérogations exceptionnelles pourront être mises en place afin d'autoriser un accès sur le campus.

 

Résidences

Est-ce que les résidences demeurrent ouvertes ?
Oui, les résidences sont ouvertes et peuvent accueillir de manière exceptionnelle de nouveaux locataires. Le pôle résidence est joignable par téléphone aux numéros suivants et dans les langues suivantes :
> Accueil téléphonique : 8h30-12h / 13h-17h (15h30 le vendredi))
> Français et anglais - 04 72 43 79 68 - mardi
> Français et arabe - 04 72 43 88 91 - jeudi et vendredi
> Français, anglais et chinois - 04 72 43 85 62 - mardi et vendredi
> Français, anglais et espagnol - 04 72 43 79 61 - lundi et jeudi

 

Est-ce que le service lingerie fonctionne ?
Oui, aux horaires suivants : 
Du 2 au 6 novembre
> du lundi au jeudi (9h-12h / 13h-16h)
> vendredi (8h-12h / 13h–15h45)
Du 9 novembre au 1er décembre
> du lundi au jeudi (9h-12h / 13h-17h30)
​> vendredi (8h-12h / 13h–15h45)

 

Est-ce que des réparations peuvent se faire dans les logements ?
Les résidents doivent faire un ticket sur Vizelia. Pour des mesures sanitaires, il leur sera demandé de respecter certaines consignes de sécurité propres à la limitation de propagation de la Covid-19 lors du passage du personnel technique dans le logement. 

 

Qu’en est-il de la sécurité dans les résidences ?
Afin de garantir au maximum la sécurité dans les résidences, un recensement sera mené en 2 phases. Tout d’abord une enquête sera envoyée à l’ensemble des locataires lundi 9 novembre afin de connaitre l’occupation ou non des logements ; puis un recensement en direct par des agents du Service Sécurité Incendie. Des rondes seront effectuées dans les résidences à différents moments de la journée.
 

Qu’en est-il de la facturation du mois de novembre ?
Le calendrier de facturation est maintenu. La facturation sera donc lancée le 12 novembre.
Le mois de novembre est dû pour l'ensemble des locataires.
 

Est-ce que la COOP est ouverte ?
La COOP est ouverte aux jours et heures suivants :
> Lundi et Mercredi : 12h-13h45 et 18h–19h
> Vendredi : 12h–13h45
 

Est-ce que les laveries sont ouvertes ?
Oui, le service est assuré. Des jetons peuvent être achetés auprès du BDE aux heures d’ouverture de la COOP.

 

Est-ce que le service courrier fonctionne ?
Le service courrier fonctionne normalement.
Les horaires d'ouverture au public  sont du lundi au vendredi de  10h à 12 h et  de 13h30 à 15h.
Les colis arrivés pendant le confinement seront conservés. Les destinataires pourront les récupérer dès leur retour sur le campus.

 

Est-il possible d’ouvrir les salles d’études ? 
Non, les salles d’études demeurent fermées.
Il est possible d’étudier à la Bibliothèque Marie Curie.

 

Est-il possible de changer de logement actuellement ?
À l’heure actuelle, il n’est pas possible de répondre favorablement à cette demande. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales, cette décision sera susceptible d’évoluer.

 

Restaurants

Quels sont les restaurants ouverts ?
À partir du 18 novembre 2020, le RI, et Prévert seront ouverts uniquement pour le service du midi en vente « à emporter »  de 11h30 à 13h30. Un menu identique (entrée, plat chaud, dessert) sera proposé sur les deux sites. Aucun service le matin, le soir, et le weekend.
Les crédits rechargés en novembre et décembre 2020 seront utilisables jusqu'au 30/06/2021.

 

Qui peut y accéder et comment ?
Les étudiants et les personnels seront accueillis et devront obligatoirement :
> Porter un masque de protection
> Se désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique (à disposition à l'entrée des restaurants)
> Respecter une distanciation sociale 

 

Que se passe-t-il avec les forfaits mensuels ?
Pour tout étudiant, FIMI y compris, les forfaits mensuels sont suspendus en novembre et décembre. Afin d’accéder au service de restauration, il convient de recharger son compte restaurants : 
> soit sur Pop and Pay
> soit sur les bornes de rechargement 
Le prix des repas rechargés sera le même que celui du dernier forfait souscrit. 

 

Comment connaitre le solde de mon compte restauration ?
Il est possible de consulter le solde via : 
> Pop & Pay. Une fois connecté, il faut cliquer sur "Informations du compte".
> via les bornes de rechargement.  

 

Comment établir une carte Multiservices ?
Il convient d’en faire la demande en envoyant un mail à accrest@insa-lyon.fr accompagné d’une photo d’identité.

 

Bibliothèque

Comment s’organise la bibliothèque Marie Curie ?
A partir du 9 novembre à 9h, la bibliothèque Marie Curie va rouvrir ses portes dès la semaine prochaine (capacité 50%). 

=> l'accès est réservé aux insaliens sur présentation de leur carte,
=> tous les prêts en cours sont prolongés,
=> le port du masque est obligatoire. Toute personne vue sans son masque sera invitée à sortir immédiatement de la bibliothèque.

La bibliothèque numérique et les services en ligne demeurent accessibles.

Événements 

Les activités associatives, culturelles et sportives sont-elles suspendues ?
Toutes les activités collectives de notre vie de campus, qui se déroulaient en présentiel (artistiques, sportives, associatives…) sont suspendues.

 

Santé

Les services médicaux-sociaux sont-ils fermés ?

Le service de médecine de prévention assure une présence sur site et peut être contacté à l’adresse suivante : smpe@insa-lyon.fr. Nos psychologues-conseillères restent également à votre écoute : service.cap@insa-lyon.fr. N’hésitez pas à les contacter pour toute aide, accompagnement ou soutien d’ordre médical ou psychologique. La préservation de votre santé reste la première de nos priorités.

Les dispositifs de soutien, mis en place par notre ministère, sont également à votre disposition. Vous pouvez les consulter à l’adresse suivante :
https://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid96660/besoin-d-une-aide-psychologique.html

International


Qu'en est-il des frais engagés (logement, repas, frais de scolarité, etc.) si le programme devait être suspendu ou si l'étudiant devait se retirer ?
Tous les étudiants internationaux qui annulent définitivement leur échange pour le 2e semestre (janvier - juin 2021) seront remboursés de toutes les dépenses qu'ils ont engagées auprès de l'INSA Lyon avant leur arrivée.

Les étudiants internationaux qui sont actuellement sur le campus mais qui doivent retourner dans leur pays pendant l'année universitaire 2020/2021 doivent poursuivre leurs études de façon virtuelle car les frais de scolarité ne seront pas remboursés.

En tant qu'étudiant étranger, ai-je besoin d’une autorisation spéciale pour passer les frontières et rejoindre la France ?
Selon leur pays d'origine, les étudiants peuvent être amenés à présenter un certificat international aux compagnies de transport avant l'embarquement, ainsi qu'aux autorités de contrôle des frontières. Les étudiants étrangers doivent connaître les règles et consignes sanitaires en vigieur avant d'entrer sur le territoire français : Coronavirus, Conseils aux étrangers en France.

 
Est-ce que les étudiants étrangers, qui arrivent sur le campus, sont tenus de se mettre en quarantaine ?

Dans un souci de protection de l'ensemble des locataires des résidences, tout nouvel étudiant international devra présenter un test négatif au Covid au moment de retirer les clés de son logement.

Stages & Apprentissage

Les stages des étudiants peuvent-ils avoir lieu pendant le confinement ?
Oui, bien sûr. Les formations ne sont en effet pas interrompues pendant le confinement. Dès lors que la structure d'accueil en stage considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage peut être accompli au sein de la structure d'accueil. Les étudiants stagiaires sont alors autorisés à se déplacer entre leur domicile et lieu de leur stage. Il se munissent pour cela de d'une attestation de déplacement provisoire et de l'attestation de déplacement professionnel dûment remplie par la structure d'accueil ainsi que d'un titre d'identité.

 

Contacts

Face à l’épidémie du Covid-19, l’INSA Lyon a pris les mesures nécessaires de travail généralisé permettant d’assurer la continuité de son activité administrative et pédagogique.
À distance, les entités de l'INSA Lyon restent à votre écoute. Les équipes sont mobilisées et disponibles.

​​◾ Pour toutes questions relatives à la scolarité administrative, vous pouvez contacter la Direction de la Scolarité (scol@insa-lyon.fr) ou pédagogique, votre département d'enseignement.
​​◾ Pour toutes questions relatives aux mobilités étudiantes, vous pouvez contacter  la Direction de la Scolarité : mobilitesortante@insa-lyon.fr
​​◾ Pour toutes questions relatives aux relations internationales, la direction des relations internationales : dri@insa-lyon.fr
◾ Pour toutes questions relatives aux stages, vous pouvez contacter la direction des relations entreprises : carrieres@insa-lyon.fr
◾ Pour toute question relative aux admissions en première année, vous pouvez contacter le service admission : admiss@groupe-insa.fr
◾ Pour toutes questions relatives à la gestion de la crise, vous pouvez contacter la direction : direction@insa-lyon.fr