INSA LYON

20 mar
20/mar/2020

INSA LYON

Restons en lien - Foire aux questions

Mise à jour mercredi 20 mai 2020 - 08h00

   

 

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Stages & Apprentissage

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Campus

Quel dispositif est mis en place à l’INSA pour le déconfinement ?
Une organisation est mise en place dès le 11 mai, elle s’articule autour de trois principes directeurs - préparation, protection et progressivité - en application des consignes des autorités françaises.

  • Préparation : des groupes de travail chargés de préparer une reprise progressive et très partielle d’activité en présentiel ont été constitués par grandes thématiques : processus et distribution de matériel de sécurité, formation, recherche, services soutien & support, résidences & restaurants, transformation numérique, mobilités internationales. Ces groupes de travail veillent à proposer des solutions et dispositifs de reprise d’activité dans leurs domaines respectifs. 
  • Protection : assurer la protection de nos personnels et élèves reste la condition première d’une reprise d’activité en présentiel. Elle s’appuie sur la mise en place et le respect de procédures extrêmement rigoureuses : gestes barrières, règles de distanciation physique, désinfection des locaux et des équipements, masques, aptitudes médicales. Aucun retour sur les campus ne pourra être envisagé en dehors de ce cadre très précis.
  • Progressivité : le travail à distance continuera d’être privilégié pour les personnels INSA ; les enseignements en présentiel à destination des élèves ingénieurs ne reprendront pas avant la rentrée 2020-2021. Une reprise organisée de certaines activités et des retours sur site, au cas par cas, de manière limitée voire ponctuelle, notamment pour des activités de recherche ou récupérer des effets personnels dans les résidences, seront possibles selon des procédures établies.

L’INSA Lyon est-il fermé ?
Oui, l’école est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Les départements de formations, les laboratoires, les entités administratives, la bibliothèque, les espaces communs, restaurants, locaux associatifs, installations sportives, Kfèt, sont également fermées. Les personnels enseignants et administratifs de l’INSA sont, pour la plupart d’entre eux, en télétravail et joignables par mail. 

Comment s’organise le télétravail pour les personnels ?
Les personnels disposant d’un matériel informatique doivent, dans la mesure du possible, pratiquer le télétravail ; à l'exception des personnels ayant une activité qui relève du plan de continuité.
Les personnels ne disposant pas d’un matériel informatique professionnel sont autorisés à télé-travailler s’ils sont prêts à utiliser leur matériel personnel. Sinon, il leur sera délivré une autorisation exceptionnelle d’absence.
Pour les personnels ayant une activité non compatible avec le télétravail, il leur sera délivré une autorisation exceptionnelle d’absence.

Qu’en est-il des enseignements pendant la fermeture ?
Les activités de formation en présentiel sont suspendues et remplacées, dans la mesure du possible, par des enseignements à distance. Pour en savoir plus, les élèves peuvent se renseigner auprès de leur département de formation. Les élèves ne sont donc pas en vacances. 

Durant la fermeture, les salaires des fonctionnaires, contractuels et vacataires vont-ils être maintenus ?
Les personnels de l’INSA, qu’ils soient contractuels ou titulaires, seront payés. Les vacataires, qui ont effectué leurs heures en présentiel ou distanciel, seront également payés. 

Quel est le matériel informatique nécessaire pour les études à l’INSA ?

La configuration minimale est un processeur intel core i5 de 6e génération ou ultérieure, mémoire vive de 8 Go minimum, Disque SSD 250 Go minimum, avec webcam et wifi. Il est important d’y associer une connexion internet très haut débit. 
Pour acquérir un nouveau matériel, de nombreuses offres existent pour les étudiants : 

Sites PCs reconditionnés :

Restauration INSA

Les restaurants de l’INSA sont-ils fermés ?
Oui, les restaurants de l’INSA sont fermés.
En revanche, la COOP’, l’épicerie étudiante gérée par le Bureau des élèves, est ouverte les lundi, mercredi et vendredi de 12h30 à 13h30.

Est-ce que les élèves qui bénéficient des forfaits de restauration inutilisés seront remboursés ?
Nous étudions actuellement toutes les conséquences des annonces du Président de la République sur notre activité. A ce jour demeurent beaucoup d’incertitudes et nous reviendrons vers vous dès que des procédures seront calées et que les équipes auront pu réintégrer leurs locaux et reprendre une activité normale.
Nous vous informons que l’établissement n’a procédé à aucune émission de facture pour le mois d’avril en ce qui concerne l’hébergement et la restauration et qu’il n’y aura aucun prélèvement automatique effectué sur ce mois.
Le Pôle Restaurants de la Direction Vie de Campus reviendra vers les étudiants dès que possible.

Où est-il possible de se procurer des produits de première nécessité (denrées alimentaires notamment) sur le campus ? 
La COOP’, l’épicerie étudiante gérée par le Bureau des élèves, est ouverte les lundi, mercredi et vendredi de 12h30 à 13h30. Epicerie aux prix compétitifs, la COOP’ propose également gratuitement, et ce jusqu’au 24 avril, des denrées alimentaires récupérées auprès de la direction des restaurants de l’INSA et de la Croix-Rouge.

Par ailleurs, l’association GAELIS organise gratuitement des livraisons de paniers avec des produits de première nécessité aux étudiants qui en ont le besoin. Sur le campus, ces paniers sont à retirer les vendredis et samedis devant la Bibliothèque Marie Curie. Il faut pour cela s’inscrire avant midi, le mardi qui précède la distribution => Plus d'informations et inscription en ligne.

Résidences INSA

Les résidences de l’INSA sont-elles fermées ?
Non, les résidences restent ouvertes.

Est-ce que les résidents actuels peuvent rester dans leur logement ?
Oui, ils peuvent rester dans leur logement. 
S’ils souhaitent partir, de manière temporaire ou définitive, ils doivent signaler leur départ à residences@insa-lyon.fr

Est-ce que les résidences accueillent de nouveaux locataires ?
Oui, il est possible d'accueillir de manière exceptionnelle des étudiants en mobilité à l'étranger ou en France. Il convient d'envoyer une demande à  residences@insa-lyon.fr

Est-il possible d’avoir des jetons de laveries ?
Oui, il est possible d’acheter des jetons de laverie au Bureau des Élèves, les lundi, mercredi et vendredi de 12h30 à 13h30.

Est-ce que le service courrier fonctionne ?
Le Service courrier est ouvert au  public les mardis et jeudis de 10 heures à 12h.
Seuls les colis livrés par la Poste sont reçus. Pour les autres colis, vous devez récupérer les faire livrer dans des points relais ou donner RV au livreur dans un lieu de votre choix.

Est-ce que le service lingerie est ouvert ?
Le service lingerie (rez-de-chaussée de la résidence B) sera ouvert les 9 et 10 avril de 9h à 12h.

  • Pour les résidents qui utilisent ce service depuis leur arrivée sur le campus pour l’année universitaire 2019 – 2020, ils devront rapporter leurs draps sales afin de prendre des draps propres.
  • Pour les résidents qui n’utilisent pas ce service, l’INSA  offre la possibilité d’emprunter des draps. Les résidents devront obligatoirement présenter la carte multi-services INSA afin de bénéficier de ce service gratuit.

Est-ce que des réparations peuvent se faire dans les logements ?
Oui, les résidents doivent faire un ticket sur Vizellia. Pour des mesures sanitaires, il leur sera demandé de respecter certaines consignes de sécurité propres à la limitation de propagation du Covid-19 lors du passage du personnel technique dans le logement.

J’habite dans une résidence de l’INSA et je n’ai pas de connexion wifi.
Que faire ? 

L’INSA propose en mesure d’urgence et sur demande un mois de connexion gratuite à Quantic Telecom. Vous pouvez adresser vos demandes à df@insa-lyon.fr

Est-ce que les résidents, qui ont quitté temporairement leur logement, seront remboursés ?
Nous étudions actuellement toutes les conséquences des annonces du Président de la République sur notre activité. A ce jour demeurent beaucoup d’incertitudes et nous reviendrons vers vous dès que des procédures seront calées et que les équipes auront pu réintégrer leurs locaux et reprendre une activité normale.
Nous vous informons que l’établissement n’a procédé à aucune émission de facture pour le mois d’avril en ce qui concerne l’hébergement et la restauration  et qu’il n’y aura aucun prélèvement automatique effectué sur ce mois.
Le Pôle Résidences de la Direction Vie de Campus reviendra vers les résidents dès que possible.

Qu’en est-il de la sécurité sur le campus ?
Dans ces circonstances exceptionnelles, la sécurité et la sûreté de notre campus restent une priorité de l’établissement. Ces missions sont assurées principalement par le Service Sûreté, Sécurité, Incendie, mais également par la Direction du patrimoine et du développement durable et le Service Inter-universitaire du Domaine de la Doua. Ces services assurent la protection des personnes présentes sur le site et veillent au maintien de l’intégrité des installations et à leur entretien.

Bibliothèques

Comment s’organise la bibliothèque Marie Curie ?
La bibliothèque est fermée au public et le personnel confiné à domicile en mode télétravail.
Les animations programmées sont annulées.

À retenir : 
◾ Prolongation de tous les prêts jusqu'au 6 mai 2020
◾ Réponse à distance pour vos recherches documentaires ou pour accéder aux ressources numériques
◾ Les suggestions d'achat seront conservées et traitées dans les meilleurs délais lors de la réouverture des services

Comment garder le contact avec la bibliothèque ?

Des informations seront diffusées : 

Vous pouvez aussi contacter les bibliothécaires par mail : 

Qu’en est-il pour les bibliothèques de la Ville de Lyon ?
Toutes les bibliothèques de la Ville de Lyon sont fermées jusqu’au 15 avril inclus.
La durée de prêt de ces documents sera prolongée de la durée de la fermeture, de manière bien sûr à ne déclencher aucune indemnité de retard.
Les réservations en attente seront prolongées. Les nouvelles réservations ne sont plus possibles.

Les services numériques de la bibliothèque restent accessibles 7 jours sur 7.

Événements 

Les conférences et manifestations sont-elles maintenues ?
Non, tous les rassemblements, réunions ou événements programmés par l'établissement sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les activités associatives, culturelles et sportives sont-elles suspendues ?
Oui, toutes les activités collectives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Santé/Social

Les services médicaux-sociaux sont-ils fermés ?
Les services de santé ne sont pas ouverts au public, mais tous les personnels soignants sont disponibles par mail.

Est-ce que des aides spécifiques pour les élèves en difficulté financière sont mises en place ?
​Un fonds d’urgence solidaire a été mis en place conjointement par l’école, en mobilisant la CVEC, et la Fondation INSA. Si vous êtes confronté à des difficultés financières en matière de logement, d’alimentation, d’outils numériques et d’aide au retour pour les élèves en mobilité, vous pouvez solliciter ce fonds de solidarité : solidarite@insa-lyon.fr.

Pour les élèves

Médecine Préventive
Pour toute question d’ordre médical, le médecin de prévention, Dr Rolland et les infirmières Muriel Peyrot, Mariette Combes Laboissière, Céline Guerre peuvent être contactées par mail : smpe@insa-lyon.fr

À noter que le Service de Santé Universitaire de Lyon 1, sur le campus de la Doua, est joignable au 04 27 46 57 57. Un médecin et une infirmière réceptionneront vos appels et répondront à vos questions de 8h à 12h et de 14h à 17h. 

En savoir plusouverture des services de santé de l’Université de Lyon

Cellule handicap
Eliane Roupie et Laurine Pinçon, de la cellule handicap sont joignables par mail : cellule.handicap-étudiants@insa-lyon.fr

Conseil et accompagnement personnalisé
Les psychologues-conseillères du service CAP, Elise Chan et Léa Rebstock sont disponibles en cas de besoin de soutien psychologique et pour toute interrogation : service.cap@insa-lyon.fr ou lea.rebstock@insa-lyon.fr

Service social
L'assistante sociale, Julie Zamolo est disponible pour toute difficulté financière, matérielle et/ou administrative : service.social-etudiants@insa-lyon.fr

Quelques recommandations en matière de santé 
Pensez à prendre soin de vous en respectant les gestes barrières : coronavirus-questions-reponses

En cas de fièvre, ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'Ibuprofène, l’Advil, le Nurofen… sans avoir consulté un médecin. Privilégiez toujours le paracétamol.
D'une façon générale, l’auto-médication reste déconseillée. Si vous avez un doute, contactez un médecin avant toute prise de médicament.

À noter, voici quelques contacts nationaux en cas de besoin de soutien psychologique :
​◾ Nightline
​◾ Fil santé jeune - service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h
​◾ SOS amitiés - anonyme, gratuit et confidentiel, 24h/24
​◾ SOS écoute - 01 45 39 40 00

Pour les personnels

Le Service de Médecine de Prévention de l'INSA Lyon est disponible pour répondre à toute question d'ordre médical : smpp@insa-lyon.fr

À noter, l'INSA Lyon dispose également d'une convention avec la MGEN qui vous permet de bénéficier d'un soutien psychologique par téléphone. Pour prendre rendez-vous, il vous suffit d'appeler la ligne dédiée : 0805 500 005. Ces entretiens sont gratuits. L'anonymat est garanti.

International

Qu’en est-il des mobilités internationales l’année prochaine ?
En matière de relations internationales, il n’y aura pas de mobilité entrante ou sortante hors Europe au premier semestre de la nouvelle année scolaire. Les mobilités en Europe pourraient rester possibles, mais le conditionnel reste de rigueur compte tenu des incertitudes qui demeurent sur l’évolution de la situation sanitaire. Des transferts de mobilités internationales du premier semestre vers le second pourraient être envisagés. Ces transferts relèveront de la responsabilité de la direction des relations internationales. Les étudiants ne seront pas  autorisés à prendre contact directement avec l’université d’accueil sur ce point précis. En ce qui concerne les doubles diplômes, les aménagements possibles sont à l’étude avec les partenaires de l’INSA Lyon et les départements de formation afin d’assurer une continuité des programmes.

Les mobilités à l’international pour les élèves sont-elles suspendues ?
Oui, toutes les mobilités futures à l’étranger sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Les étudiants d'ores et déjà en mobilité peuvent, s'ils le souhaitent, revenir sans crainte de pénalité dans leurs études. Si vous êtes dans ce cas, merci d'informer votre département de formation et la direction des relations internationales de votre retour.

Un élève français en mobilité à l’étranger peut-il rentrer en France ?
Oui, il peut rentrer en France. Pour cela, il convient de s'inscrire sur ariane, de prendre contact avec l’ambassade, et aussi avec le département de formation et la direction des relations internationales. De retour, il doit s’assurer de pouvoir suivre à distance les cours dispensés par son université ou à défaut par l'INSA depuis son domicile.

Les étudiants étrangers peuvent-ils retourner dans leurs pays ?
Oui, les étudiants peuvent rentrer chez eux si les conditions le permettent. Pour cela, ils doivent contacter l'ambassade de leur pays. Ils doivent également s’assurer de pouvoir suivre les cours de l’INSA à distance.

Comment se déroule l’accueil d'étudiants internationaux et de chercheurs ?
Les accueils d’étudiants étrangers et de chercheurs, toutes zones confondues, sont annulés jusqu’à nouvel ordre. La continuité pédagogique est assurée pour les étudiants étrangers. 

Qu’en est-il des déplacements et des missions à l’étranger des personnels de l’établissement ?​
Les déplacements à l’étranger, toutes zones confondues, sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Où puis-je trouver des informations sur la prolongation de la durée de validité des documents de séjour ?
Consultez la FAQ du Ministère de l'intérieur - Lire le communiqué de presse en date du 24/04/20 => Étrangers en France : prolongation de la validité des titres de séjour

Réouverture des services de la Préfecture à partir du 15 juin
La Préfecture du Rhône réouvre ses services progressivement dans le cadre du plan de reprise d’activité.

  • A partir du 13 mai 2020, seuls les demandeurs d’asile sont concernés par la réouverture.
  • A compter du 15 juin 2020, l’accueil étranger sera ouvert de nouveau pour les démarches liées aux titres de séjours.

Dans ce contexte, l’accueil du public en préfecture se fera uniquement sur rendez-vous et sur présentation d’une convocation. Les usagers convoqués seront invités à respecter les gestes « barrières » en conservant une distance minimale de 1 mètre entre chaque personne. Par ailleurs, il est fortement conseillé aux usagers de venir avec un masque et un stylo.
Attention : l’ensemble des rendez-vous pris antérieurement devra être reprogrammé. Ainsi les convocations éditées avant le 11 mai ne permettront pas d’être accueilli en préfecture. Les usagers recevront individuellement une nouvelle convocation ou une information sur la démarche à effectuer.
Pour plus de précisions, cliquez ici

Prolongation de la validité des titres de séjours
La prolongation de validité des titres de séjours initialement fixée à 3 mois, est étendue à 6 mois (ordonnance du 22 avril 2020 et textes à venir en complément).
Cette mesure concerne les titres suivants qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020  :

  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour, à l'exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • récépissés de demande de titre de séjour.

Elle est applicable sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d'un titre de séjour expiré et bénéficiant de la présente prorogation de sortir du territoire français.
Accès au Point Numérique de la Préfecture (Lyon) : ouverture du point numérique sur rendez-vous, du lundi au vendredi, à compter du 18 mai. Pour obtenir un accompagnement par un médiateur, merci de joindre la préfecture au 04.72.61.61.61 du lundi au vendredi de 09h à 15h ou depuis la rubrique « Contact » du site http://www.rhone.gouv.fr/Contactez-nous en choisissant le thème « Point numérique (Lyon). »
Pour plus d’informations, cliquez ici

Stages & Apprentissage

Quelle est la position de l’établissement concernant les stages en cours ?

  • Poursuite
    Le stagiaire se rapproche de l’entreprise pour définir les conditions dans lesquelles le stage se poursuit, sachant qu’il convient de privilégier fortement le télétravail si les conditions le permettent.
    Si le télétravail est possible : le stagiaire peut effectuer son stage à domicile en maintenant le contact avec l’organisme d’accueil. Pour formaliser cette disposition, un avenant à la convention de stage devra être mis en place.
    Si les conditions ne permettent pas la mise en place du télétravail : le stage peut continuer en présentiel dans la stricte application des gestes barrières et des recommandations du Gouvernement. Les stagiaires devront être vigilants sur ces aspects tant sur leur lieu de stage que dans leur déplacements (pour lesquels ils doivent veiller à disposer d’une attestation de leur employeur).
  • Suspension et/ou décalage
    Si les locaux de l’organisme sont fermés et que le télétravail n’est pas possible, il convient de suspendre temporairement le stage et/ou d’en modifier les dates. De telles modifications passent par la mise en place d’un avenant à la convention.
    N.B. : Pour les élèves de 5e année ainsi qu’en formation continue, et afin de ne pas pénaliser l’obtention du diplôme, il est permis cette année de poursuivre son stage au besoin jusqu’au 31 octobre 2020.
  • Rupture
    Dans le cas où aucune solution n’est possible, le stage peut être interrompu. Il convient de mettre en place un avenant à la convention.

Auprès de qui obtenir l’avenant à ajouter à ma convention de stage et selon quelles modalités doit-il être complété ?
Des modèles d’avenants, pour les différents cas de figures évoqués ci-dessus, sont disponibles auprès des départements de formation.
Compte-tenu des conditions, les avenants pourront être exceptionnellement remplis et signés numériquement par les 3 parties (organisme d’accueil, établissement et étudiant). 

Mon stage doit débuter dans les semaines à venir, quelles sont les recommandations ?
Aucun nouveau stage ne peut débuter actuellement, à l’exception de ceux qui sont réalisables en télétravail à domicile. Il conviendra donc de prévoir le télétravail au sein de la convention de stage, au moyen d’un avenant disponible auprès des départements de formation. Les stages en présentiel ne pourront débuter qu’à la fin de la période de confinement.

Mon entreprise me propose de modifier les conditions de ma gratification, que dois-je répondre ?
La gratification supposant un temps de travail effectif, elle doit être maintenue lorsque le stage en télétravail est possible. Le stagiaire n’ayant pas le statut de salarié, il ne peut prétendre au chômage partiel.
Lorsque le stage est suspendu, le versement de la gratification l’est également en principe. Toutefois, l’organisme peut décider de son maintien total ou partiel.
Dans les deux cas, il est préférable de contacter son tuteur INSA Lyon.
Les étudiants confrontés à des difficultés financières peuvent se tourner vers la cellule d’aide mise en place à l’adresse suivante : carrieres@insa-lyon.fr

Mon entreprise a décidé de mettre fin à mon stage, que dois-je faire ?
Il faut contacter votre tuteur INSA Lyon.

Existe-t-il une cellule d’aide vers laquelle m’adresser si je ne peux joindre mon département ou mon enseignant ?
Oui, vous pouvez exposer votre situation à l’adresse suivante : carrieres@insa-lyon.fr

Je suis apprenti, quelles sont les consignes de l’établissement me concernant ?
La première consigne est de se rapprocher de votre employeur ou de votre CFA pour demander le bénéfice du télétravail ou, si ce n’est pas envisageable, d’obtenir les consignes permettant d’exercer votre période en entreprise dans les conditions de sécurité sanitaire imposées par la situation.
Concernant la période de cours à l’INSA, vous rapprocher de votre département qui vous guidera dans la marche à suivre.

Admissions Groupe INSA

Est-ce que les inscriptions pour l'année prochaine se poursuivent ?
Oui, les processus de recrutement se poursuivent selon le même calendrier.

Les entretiens d’admission organisés par le groupe INSA sont-ils maintenus ?
Les entretiens prévus pour les candidats inscrits sur Parcoursup au titre d'un bac S, bac STI2D et STL sont supprimés. 
Les entretiens d'admission en 2e année et en 3e année (pour les candidats issus des CPGE et hors CPGE (BTS, DUT, L3)) sont annulés également.

Contacts

Face à l’épidémie du Covid-19, l’INSA Lyon a pris les mesures nécessaires de travail généralisé permettant d’assurer la continuité de son activité administrative et pédagogique.
À distance, les entités de l'INSA Lyon restent à votre écoute. Les équipes sont mobilisées et disponibles.

​◾ Pour toutes questions relatives à la scolarité : vous pouvez contacter le département de formation concerné.
◾ Pour toutes questions relatives aux relations internationales, aux mobilités, vous pouvez contacter la direction des relations internationales : dri@insa-lyon.fr
◾ Pour toutes questions relatives aux stages, vous pouvez contacter la direction des relations entreprises : carrieres@insa-lyon.fr
◾ Pour toute question relative aux admissions en première année, vous pouvez contacter le service admission : admiss@groupe-insa.fr
◾ Pour toutes questions relatives à la gestion de la crise, vous pouvez contacter la direction : direction@insa-lyon.fr