formation

Tunnels et Ouvrages souterrains

Notre campagne d’admission pour la rentrée 2020 se poursuit mais les mesures pour faire face à l’épidémie du Covid-19

entraînent un ajustement du calendrier de la formation : 

La rentrée aura lieu le 7 janvier 2021

Vous pouvez candidater jusqu'au 30 octobre 2020

 

En lien étroit avec l’Association Française des Tunnels et Espaces Souterrains (AFTES) et le Centre d’Etudes des Tunnels (CETU), l’INSA de Lyon et l’ENTPE proposent en co-accréditation depuis 2011 le Mastère Spécialisé « TUNNELS ET OUVRAGES SOUTERRAINS, de la conception à l’exploitation »

Cette formation qui dispose du label de « formation internationale » de l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (ITA/AITES) et du soutien du Syndicat Professionnel des Entrepreneurs de Travaux Souterrains de France (FNTP) est destinée à répondre aux fortes attentes du marché français et international en formation de spécialistes de la conception, construction et exploitation des ouvrages souterrains.

Avec pour objectif de donner à des ingénieurs généralistes une formation spécialisée leur permettant une évolution rapide vers des fonctions de responsabilités, que ce soit en entreprise, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage ou en exploitation, ce Mastère Spécialisé s’adresse aux titulaires d’une formation généraliste de niveau Bac+5 (ingénieur, M2) dans les domaines du génie civil, de la géotechnique, de la géologie de l’ingénieur ou des géosciences. Elle est également ouverte aux professionnels de niveau Bac+4 disposant de trois ans d’expérience professionnelle.

Cette formation d’une durée de 11 mois, comprenant un semestre d’enseignement (octobre à mi-mars) et un semestre de stage professionnel (mi-mars à mi-aout), est à 90% délivrée par des professionnels, experts nationaux et internationaux du domaine.

 

Objectifs de la formation

Ce Mastère spécialisé vise à donner à des ingénieurs généralistes en génie civil une formation complémentaire d’un an en tunnels et ouvrages souterrains, leur permettant une évolution rapide vers des fonctions de responsabilités, que ce soit en entreprise, maîtrise d’oeuvre, maîtrise d’ouvrage ou en exploitation.
Son objectif est de former des professionnels ayant à la fois des compétences solides sur les divers aspects techniques du domaine des travaux souterrains, et une bonne connaissance de la démarche globale de conception des ouvrages souterrains, depuis les phases amont de définition du projet jusqu’aux contraintes liées à l’exploitation et à la maintenance.

Cette formation vise ainsi à donner aux étudiants :

  • De solides bases scientifiques et techniques concernant le comportement des terrains, les approches de conception et vérification et les méthodes de construction ;
  • Une bonne perception de la notion de risques à toutes les étapes, en intégrant les contraintes d’environnement et de développement durable ;
  • Une bonne compréhension et connaissance de l’ensemble des éléments d’un projet d’ouvrage souterrain, depuis les phases amont de faisabilité jusqu’aux phases aval de réalisation de l’ouvrage, intégrant les contraintes liées à son exploitation.

L’ouverture aux aspects réglementaires, contractuels et la vision de l’ensemble des étapes et sujétions des projets doit permettre aux titulaires de ce mastère d’évoluer vers les fonctions de chef de projet et d’envisager de manière globale l’aménagement de l’espace souterrain, dans une optique de développement durable.


Planning de l’année 2020-2021

Deux sessions de jury d’admission

Dépôt des dossiers de candidatures :

session 1 : fin dépot de dossiers : 17 avril
auditions entre le 20 et 30 avril 2020
 
session 2 : fin dépôts de dossiers : 12 juin
auditions entre le 15 et le 26 juin 2020
   
   
   
  

 

 

      Les partenaires

      Le Mastère spécialisé est délivré en co-accréditation par l’INSA Lyon et l’ENTPE, en partenariat étroit avec l’AFTES et le CETU. Il a obtenu le Label de formation internationale de l’AITES5, ainsi que le soutien du Syndicat des Travaux Souterrains de la FNTP.

      L’INSA et l’ENTPE sont deux Grandes Écoles ayant des formations de génie civil de haut niveau considérées parmi les meilleures par la profession. Ces deux établissements mènent également depuis de nombreuses années des travaux de recherche dans le domaine des travaux souterrains, reconnus au niveau national et international.

      L’AFTES regroupe l’ensemble des principaux acteurs français dans le domaine des travaux et de l’espace souterrain. Elle contribue notamment à faire progresser la connaissance en matière de travaux souterrains dans les domaines scientifiques, techniques, juridiques, administratifs, économiques et sociaux. Ses travaux ont abouti à ce jour à la publication de nombreuses recommandations en français et en anglais.

      Le CETU est un organisme technique du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, en charge de l'ensemble des aspects relatifs aux tunnels. Il développe des recherches et des travaux de doctrine aussi bien sur les thèmes du génie civil, des équipements et de l'exploitation des ouvrages souterrains.

      L’AITES est une Association Internationale qui regroupe 58 groupements nationaux (ou Nations Membres) ainsi que plus de 300 Membres Affiliés en provenance de tous les secteurs de l’Industrie des Tunnels et de l’Espace Souterrain.
      Elle a pour objectifs :

      • D’encourager l’utilisation du sous-sol au profit du grand public, de l’environnement et du développement durable ;
      • De promouvoir les progrès dans la planification, le projet, la construction, l'entretien, la réhabilitation et la sécurité des tunnels et de l'espace souterrain en rassemblant et confrontant les informations, ainsi qu'en étudiant les questions qui s'y rapportent.

      Métiers et débouchés

      Métiers

      • Ingénieur responsable d’une opération de tunnels
      • Ingénieur études de prix
      • Ingénieur méthodes projets et travaux
      • Ingénieur responsable d’ouvrages souterrains en construction
      • Ingénieur responsable d’ouvrages souterrains en Exploitation

      Débouchés

      • Grands maîtres d’ouvrages dans le domaine des infrastructures de transports, des réseaux, de l’aménagement urbain, de l’énergie et du stockage
      • Grandes entreprises du BTP et leurs filiales spécialisées dans le domaine des travaux souterrains
      • Bureaux d’ingénierie agissant en tant que maître d’œuvre et/ou en charge des études de projet et d’exécution, du suivi de chantier, Bureaux d’études spécialisés
      • Entreprises intervenant dans les domaines des équipements des ouvrages souterrains, constructeurs de matériels spécialisés
      • Entreprises spécialisées dans le domaine de l’entretien et des travaux de réparation d’ouvrages souterrains • Organismes techniques publics, organismes et bureaux de contrôle

       

         

        Pour tous les détails concernant la vie à l'INSA Lyon (hébergement, restauration, ...) =>  www.insa-lyon.fr/fr/campus-lyon-et-oyonnax

        Florent PRUNIER

        Co-responsable du Mastère Spécialisé Tunnels et Ouvrages Souterrains
        04 72 43 61 45
        florent.prunier@insa-lyon.fr

        Denis Branque

        Co-responsable Mastère Spécialisé « Tunnels et Ouvrages Souterrains »
        (33) (0)4 72 04 77 39
        denis.branque@entpe.fr

        Madame Audrey CHOUVY


        04 72 43 71 39
        audrey.chouvy@insa-lyon.fr

        Direction de la Formation Continue


        1 rue des Humanités - Bâtiment les humanités,69621 Villeurbanne
        dfc@insa-lyon.fr