formation

Informatique

120 élèves-ingénieurs diplômés par an

Retrouvez toutes les informations sur if.insa-lyon.fr

Le département informatique forme des ingénieurs multi-métiers de l’informatique.
La formation est fondée sur de solides bases méthodologiques et techniques et forge un ensemble de compétences, exploitables selon les exigences des emplois et les caractéristiques des individus. En évitant une forte spécialisation, elle facilite l’entrée dans la vie professionnelle et ouvre la meilleure évolution de carrière possible, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Les expériences vécues en entreprise et/ou dans un pays étranger sont vus comme des atouts prioritaires.

Chaque promotion est parrainée par une grande entreprise telles HAARDIS, AXA, THALES, ALTRAN, ORANGE BUSINESS, Groupe SOLUCOM, SNCF, ATOS Origin, CAPGEMINI, SOPRA Group, la Société Générale…

Un cursus adapté aux enjeux et à l’évolution de la profession qui propose :

  • Une sensibilisation à l’auto-formation et au contexte dans lequel les futurs diplômés exerceront leur métier.
  • Une ouverture sur la diversité des secteurs professionnels et sur l’international.
  • Un développement des aptitudes relationnelles, du travail en équipe, de l’autonomie, et de l’aptitude à la communication écrite et orale.
  • Une programme pédagogique en relation avec le monde de l’entreprise :
    - plusieurs dizaines d’entreprises partenaires travaillent avec la filière dans le cadre de stages, de projets de fin d’études...
    - une dizaine d’entreprises participent au conseil de département de la filière.

Domaines de compétences

  • Formation générale et connaissance de l’entreprise (20%) : conduite de projets, gestion de la qualité, langues, sciences humaines, communication, droit, marketing, gestion, gestion de production, connaissance de l’entreprise...
  • Architecture matérielle, systèmes et réseaux (20%) : machines informatiques, conception d’applications industrielles en temps réel, systèmes embarqués et systèmes intégrés de production, systèmes d’exploitation (Windows, Unix), réseaux et télécommunications...
  • Développement et intégration de logiciel (15%) : conception et programmation objet (UML, C++, Java), méthodologies de développement, génie logiciel, assurance qualité, interface homme-machine...
  • Systèmes d’information (15%) : conception de systèmes d’information, d’applications distribuées et transactionnelles, bases de données (Oracle, BD-XML), systèmes d’information communicants et multimédias, ERP, bases de données multidimensionnelles, entrepôts de données, fouille de données...
  • Modèle et outils mathématiques (20%) : approches logique, analytique, stochastique, maths discrètes, IA...

Stages industriels

  • Deux stages d’été obligatoires :
    - en 3e année, de 2 à 3 mois
    - en 4e année, de 3 à 4 mois
  • Un projet de fin d’études de 85 jours étalés sur 9 mois
  • Des interventions d’industriels dans la formation.

Recherche

La synergie entre enseignement et recherche avec les laboratoires associés au département permet de sensibiliser les étudiants intéressés par la recherche, en leur offrant la possibilité de suivre un Master Recherche en parallèle avec la 5ème année. Le département informatique est étroitement associé au Master Recherche Informatique de Lyon.
Les étudiants ont aussi la possibilité de suivre le Master Recherche « Informatique Fondamentale » de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Option FIE

La  Filière Ingénieur-Entreprendre vise à former des Ingénieurs à Entreprendre (FIE), sur le support d’un projet vivant, qui fait appréhender et assumer les risques propres à l’entreprise. Il s'agit d'une option de six mois, de février à septembre, de la dernière année du cycle ingénieur. Elle remplace le Projet ou le Stage de Fin d’Etude. En savoir plus : Cultiver l'esprit d'entreprendre

Le département encourage fortement les séjours des étudiants à l’étranger, soit à l’occasion de leurs stages d’été en entreprise, soit en effectuant la 4ème ou la 5e année dans une des universités partenaires de l’INSA dans de nombreux pays (Europe, Asie du sud est, Canada, USA, Inde, ...).

Notre objectif pour les prochaines années est d’augmenter le nombre d’élèves avec une expérience à l’étranger. En contrepartie, le département accueille chaque année plus de 40 élèves provenant d’universités étrangères.

50% des ingénieurs IF exercent dans des sociétés de service et de conseil (ou d’ingénierie) en informatique. Les autres se répartissent dans l’industrie (grandes entreprises, PME), dans les grandes entreprises du secteur tertiaire (banques,assurances,…), dans les organismes publics, chez les éditeurs de logiciels et les constructeurs de matériel informatique. On notera que de nombreux ingénieurs IF commencent souvent dans une SSCI puis, après quelques années, se voient recrutés par un client pour lequel ils travaillent régulièrement.

Le spectre des métiers de l’informatique exercés par les IF est relativement large: développement de logiciels ou progiciels, conception de système d’information ou de système de production, administration de système et de réseau, audit, etc.

Les fonctions assurées varient avec l’âge. A la sortie de l’INSA, de nombreux IF exercent une fonction d’ingénieur d’étude puis passent rapidement chef de projet. Au bout de quelques années, certains s’éloignent de la technique pour exercer des fonctions d’experts, de consultants, de commerciaux, de direction. On notera que de plus en plus d’ingénieurs IF créent leur propre entreprise.

Les enquêtes de placement organisées depuis plusieurs années par la Conférence des Grandes Ecoles montrent que les “IF” ont 2 à 3 fois moins de difficultés à obtenir un premier emploi que la moyenne nationale des diplômés à bac+5.

Secteurs

  • Les sociétés de service et de conseil ou d’ingénierie (SSCI ou SSII).
  • Les éditeurs de logiciels.
  • L’industrie, les grandes entreprises du tertiaire, les organismes publics, et les constructeurs de matériels informatiques.

Fonctions

  • Jeunes diplômés : ingénieurs d’études et chefs de projet.
  • Ingénieurs confirmés : experts, consultants, architectes, directeurs, créateurs d’entreprise ou créateur d’une activité au sein d’une entreprise existante.

Jean-François Boulicaut

Directeur du Département Informatique
jean-francois.boulicaut@insa-lyon.fr

Département Informatique


+33 (0)4 72 43 84 84
+33 (0)4 72 43 83 13
http://if.insa-lyon.fr
if.direction@insa-lyon.fr