formation

INGÉNIEUR (SECOND CYCLE)

9 spécialités de formation d'ingénieurs

Le second cycle d'une durée de 3 ans forme des ingénieurs dans 9 spécialités de formation. L'école favorise par ailleurs la capacité d'innovation et l'émergence du désir d'entreprenariat notamment grâce à la filière Ingénieur Entreprendre accessible en dernière année.

1re année :
Constituée essentiellement du socle de la formation scientifique et technique du département, d'un premier apprentissage du travail en groupe, d'une formation à la gestion de projet et d'enseignements relevant des Sciences Economiques, Humaines et Sociales, elle peut être suivie ou non d'un séjour linguistique dans un pays francophone ou d'un stage industriel court de niveau technicien.

2e année : 
Des compléments à la formation de base sont dispensés parallèlement à des cours d'application ainsi que d'approfondissement du “monde de l'entreprise”. Elle peut être réalisée à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires. Cette année se termine généralement par un stage industriel long (4 à 6 mois) en France ou à l'étranger.

3e année :
Elle comporte un tronc commun, des options à hauteur d'un tiers du face à face pédagogique afin d'atteindre dans certains domaines, le niveau scientifique et technique demandé par les entreprises et un Projet de Fin d'Etudes (PFE) réalisé dans la plupart des cas dans l'un de nos laboratoires sur un sujet proposé par un industriel.
Les élèves-ingénieurs ont aussi la possibilité de préparer un master recherche en double cursus. Cette 3e année ou uniquement le PFE peut être aussi réalisé au sein d'une des universités étrangères partenaires de l'INSA Lyon.

A noter : les élèves-ingénieurs inscrits dans les sections arts-études du Premier Cycle maintiennent leur activité lorsqu'ils intègrent les départements de spécialité.