formation

Premier Cycle Formation Active en Sciences

Ce modèle pédagogique place l’élève en situation d’apprenant, acteur de sa propre formation.

La filière Formation Active en Sciences (FAS) accueille en 1re année 24 élèves, issus des baccalauréats technologiques STI2D et STL.

Dans cette filière, une pédagogie novatrice est développée qui amène l’élève, de l’expérimental à la résolution de problèmes, du concret à l’abstrait, par une démarche d’analyse de situations-problèmes accompagnée d’apprentissage, à divers modes d’appropriation des connaissances.

Cette pédagogie privilégie les ateliers interdisciplinaires, le travail en autonomie et fait une large place aux TICE (Technologies de l’information et de la Communication appliquées à l’Enseignement).

La stratégie d’évaluation est guidée par la notion d’acquisition de compétences définies dans un référentiel.

Seuls peuvent être admis en filière FAS des élèves :

• Titulaires d'un baccalauréat STI2D  :
    • innovation technologique et écoconception (ITEC)
    • architecture et construction (AC)
    • énergies et environnement (EE)
    • système d'information et numérique (SIN)

• Titulaires d'un baccalauréat STL
    • Sciences physiques et  chimiques de laboratoire (SPCL)

• Ayant obligatoirement étudié l'anglais en première et terminale ou, pendant 4 années dans sa scolarité secondaire.

Catherine Pothier

Responsable des études de la filière Formation Active en Sciences