formation

Premier Cycle "Danse-études"

Devenir ingénieur en développant sa créativité grâce à la section  danse-études

Créée en 1991, la section Danse-études propose  à une dizaine d'élèves-ingénieurs, à partir de la 2e année, une formation ayant pour ambition le développement culturel et artistique de l’étudiant ingénieur au contact de professionnels de la danse.

Elle offre la possibilité aux étudiants de poursuivre un cursus scientifique exigeant à l’INSA tout en ayant les moyens de commencer ou continuer la danse.

Aucun pré-requis technique n’est nécessaire. Seule une bonne motivation est demandée.
Les chorégraphes viennent de techniques différentes (contemporain, classique, afro contemporain, cirque, ...).

Les étudiants reçoivent parallèlement un enseignement d’histoire de la danse. Par la découverte de spectacles, les rencontres avec des chorégraphes, ils se forgent une véritable culture artistique.

Ce cursus tient lieu d'option et est intégré à l'emploi du temps.

Un dispositif du même ordre existe aussi à l’INSA Toulouse.

  • Construire des corps et des imaginaires dansants ;
  • Mettre en œuvre un potentiel physique et sensible, une intelligence globale exprimée par le mouvement ;
  • Ouvrir l’étudiant à la démarche créative en danse en le confrontant à différents univers artistiques, à différentes esthétiques, et en lui donnant accès aux processus de création, de composition, d’improvisation ;
  • Confronter, décloisonner, collaborer, convaincre, innover et être responsable face à une société qui évolue.

Pendant son cursus à l’INSA Lyon, l’élève ingénieur inscrit en section Danse-Etudes bénéficie d’une formation théorique et pratique visant à construire un ingénieur innovant, ouvert à la création contemporaine.

La priorité reste bien évidemment les études scientifiques, et ce complément de formation s’inscrit en plus de celle au métier d’ingénieur. Le programme des études et les évaluations sont les mêmes que pour l’ensemble des étudiants de l’INSA Lyon (aucun aménagement de scolarité n’est prévu).A la fin du 1er cycle, le choix du département de spécialité en cycle ingénieur n'est pas lié à l'appartenance à la filière Danse-Etudes.

Modules théoriques

  • en 2e  année INSA, il suit un cours d’histoire de la danse et culture chorégraphique (60heures/an soit 2h par semaine). Ce cours est dispensé par un intervenant spécialisé, et l’élève produit un travail écrit autour d’une des thématiques abordées qui donne lieu à une évaluation prise en compte dans ses résultats scolaires en fin de 2e année ;
  • en 3, 4 et 5e  année INSA, il assiste à 2 conférences par an dans le cadre des « lundis des Humas » sur le campus organisés par le service culturel ou en extérieur (Maison de la Danse) ;
  • chaque année de son cursus, il va voir au minimum 4 spectacles dans les lieux partenaires (Maison de la Danse, Subsistances, Toboggan, Hexagone, MC2…).

Modules pratiques

  • un cours technique de 2h par semaine : choix entre 2 techniques différentes,
  • un atelier chorégraphique de 2h30 par semaine : choix entre 2 ateliers,
  • un week-end de création par mois en collaboration avec une compagnie de danse professionnelle ;
  • 5 masterclasses proposées sur l’année autour de techniques différentes (laissées au choix de l’étudiant).

Les cours, ateliers et week-ends de création donnent lieu à des productions chorégraphiques. Cette formation complète permet une pratique chorégraphique au contact de professionnels du monde de la danse et la construction d’une culture vivante en fréquentant les lieux de diffusion.

Il s’agit de donner les moyens aux élèves ingénieurs de devenir acteurs de leur formation en développant leur sens des responsabilités, en participant activement à la vie de la section, et en osant devenir auteurs en fin de cursus en vue d’apporter un témoignage de fin de session (en 4ème ou 5ème année INSA).

 

Les étudiants de la section Danse-études sont admis à partir de la 2e année INSA (filières classique et internationales). Les élèves souhaitant s’inscrire en section Danse-études doivent contacter dès leur 1re  année à l’INSA  la responsable de la section afin de lui faire part de leur projet. En fin de 1re  année, ils s’inscrivent sur un site dédié pour demander leur admission à la rentrée suivante.

Aucun pré-requis concernant une pratique antérieure de la danse n’est demandé. Les qualités demandées sont une bonne motivation, une curiosité pour les disciplines artistiques et un niveau scolaire suffisant.

Les étudiants de la section Danse Etudes peuvent demander à être dispensés d’EPS en accord avec le Centre des Sports et leur Département (Premier Cycle ou Département de Spécialité).

La section Danse-Etudes est également ouverte aux étudiants de 2e année des filières internationales (AMERINSA, ASINSA, EURINSA et SCAN).  Une formation en danse intégrée et aménagée leur est proposée :

  • 2 cours pratiques de danse par semaine le soir de 18h à 20h ou le jeudi après midi
  • 1 week end par mois d’ateliers chorégraphiques.

L’étudiant s’engage à suivre le cours d’histoire de la danse proposé par la section Danse-Etudes à son arrivée en 2nd  cycle (1h30/semaine). Un accord des directeurs des filières internationales concernées est demandé pour suivre ce cursus spécifique.

A noter : les étudiants admis directement à l’INSA en 3e année peuvent formuler une demande d’admission auprès de la responsable de la section.

Delphine Savel

Responsable Section Danse-études
+33(0)4 72 43 88 64
delphine.savel@insa-lyon.fr

Secrétariat Sections Arts-Etudes


+33 (0)4 72 43 71 46
arts-etudes@insa-lyon.fr